Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test de la popote Optimus Terra HE

 

Tente vaude taurus ultralight xp bivouacAvoir un bon réchaud selon ses besoins et ses utilisations est un axe important afin de partir pour un voyage sans moteur et en autonomie. Je vous conseille si vous souhaitez acquérir quelques connaissances sur le sujet l'article « Quel réchaud choisir ? » Une fois le type de réchaud choisi, il faut s'atteler à trouver ce que l'on nomme communément « une popote ». Une popote, c'est en fait (en englobant), tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner. Pour autant et pour certain, cela peut par exemple se réduire à une casserole. Différents matériaux sont disponibles comme l'aluminium ou encore le titane.

Souvent, l'aluminium est utilisé car il a l'avantage d'être assez léger, plutôt bon marché (par rapport au titane) et de pouvoir s'utiliser aussi bien sur une flamme issue de gaz, d'essence ou de bois ! L'aluminium est donc très polyvalent mais un peu souple. C'est pour cela qu'il est souvent traité pour être durci.

Au départ, nous avions une casserole bas de gamme made in décathlon. Assez rapidement, on s'est rendu compte qu'il était nécessaire d'envisager un investissement ! Une bonne popote va induire sur le temps de cuisson via sa capacité à transmettre l'énergie de la flamme mais aussi sur sa facilité à être nettoyé ou encore à ne pas rejeter des morceaux de métal dans la nourriture du voyageur.

Bref, une bonne popote ne s'improvise donc pas c'est pourquoi nous nous sommes tourné vers un fabricant reconnu dans le monde du repas en bivouac : Optimus. La marque Optimus est aussi reconnue pour ses réchaud à gaz ou multi-combustibles.

 

I] Particularités de l'Optimus Terra : Pourquoi ce choix ?

A la base, cette popote nous a séduit alors que nous nous décidions à partir pour la Grande Traversée du Jura à VTT (GTJ). C'est donc plutôt dans une logique de voyage à vélo que nous l'avions achetée. Son avantage résidait dans le fait de proposer deux casseroles et une poêle faisant office de couvercle. Son étui offrait également un avantage pas inintéressant. En effet, celui-ci est fabriqué en matière isolante. Ceci permet de finir la cuisson en conservant la chaleur. Ainsi, il est possible d'économiser du carburant Sourire. La grande casserole propose également un « optimisateur » de cuisson. Des ailettes présentent en dessous de la casserole permettent apparemment une accélération de la cuisson. Voilà sur le papier, les atouts pour lesquelles nous avons sauté le pas.

 

II] Caractéristiques

  • Poids : 720 g,
  • Dimensions : 18,8 x 10 cm,
  • Nombre de personnes : 2 à 3 (jusqu'à 500 g de pâtes ou d'une autre céréale en une cuisson),
  • Volume grande popote : 1,75 l,
  • Volume petite popote : 1,70 l (s’emboîte dans la grande),
  • Matériel fourni : 1 x grande popote, 1 x petite popote, 1 x poêle (sert aussi de couvercle), 1 x, poignée, 1 x housse isolante,
  • Matières : Aluminium anodisé pour la grande popote, aluminium + Teflon pour la petite et la poêle,
  • Prix : Env. 59€.

Le kit complet en photo

Popote optimus terra HE

 

III] De la théorie à la pratique

Nous aons utilisé ce kit popote en particulier durant notre GTJ VTT (mais aussi durant notre traversée jurassienne et notre tentative de GR56) et le changement fût radicale par rapport à notre ancienne casserole. Déjà il est agréable de pouvoir changer de casserole pour faire chauffer notre thé. Il n'a plus le goût de la purée ou de je ne sais quoi ! Ensuite, l'étui est très pratique pour maintenir au chaud et faire/finir de cuire doucement un repas. Le poids est tolérable en vélo mais l'est un peu moins lors d'un trek. C'est pourquoi lorsque nous marchons, nous utilisons uniquement la petite casserole avec son couvercle. Le couvercle permet de faire poêle et qu'est-ce que j'ai été ravi lorsque j'ai pu cuir de belles tranches de lard sans que cela n'attache sur le plat ! Nous avons aussi apprécié le grand volume des casseroles et leurs résistances aux chocs (assez incroyable pour de l'aluminium). Le temps d’ébullition est de cuisson est semble t-il excellent surtout avec notre réchaud multi-combustibles Edelrid Hexon. Nous l'avons aussi testé en comparaison avec le réchaud à Bois Kuenzi et le réchaud à Gaz Primus Eta Solo

 

Cuisson du lard en cours

Cuisson sur un réchaud de camping

 

IV] Quelques tests chronométrés

Nous avons effectué pour mettre en avant le système d'ailettes un petit test chronométré pour mettre à ébullition 1 litre d'eau. L'objectif était de savoir si les ailettes de la grosse casserole étaient pertinentes et voilà ce qu'il en résulte.

 

A) Temps d’ébullition avec le réchaud Edelrid hexon avec essence C :

  • Petite casserole : 5 minutes
  • Grosse casserole : 5 minutes

B) Temps d’ébullition avec le réchaud à bois Kuenzi (avec peu de bois à dispo):

  • Petite casserole : 10 minutes
  • Grosse casserole : 7 minutes

La casserole avec les ailettes

Casserole optimus terra

A) Que remarque t-on ?

Tout d'abord que le réchaud à essence permet de porter à ébullition un litre d'eau plus rapidement qu'un réchaud à bois. Attention tout de même dans la lecture de ces chiffres car nous n'avions pas tellement de bois à disposition lors du test du réchaud à bois Kuenzi. Autre chose importante, les ailettes ne sont pas efficaces sur le réchaud Elderid Hexon. L'explication est simple, le foyer du réchaud à essence n'est pas imposant et les flammes ne touchaient pas les ailettes. Par-contre, le réchaud à bois donnant des flammes plus larges a montré tout l'intérêt des ailettes en portant à ébullition le litre d'eau en 3 minutes de moins que sa petite sœur qui en est dépourvue.

 

Bivouac dans la prairie lors de notre GTJ

Réchaud avec popote

V] Où l'acheter ?

Ce set doit être disponible un peu partout dans les magasin outdoor. Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander de l'acquérir chez notre partenaire Cyclo-randonnee.fr avec à la clé encore et toujours un service de qualité. Pour y accéder directement à la page concernée : « Popote Terra Optimus chez cyclo-randonnee.fr ». Bon achat et venez nous donner votre avis une fois reçue !

 

VI] Conclusion

Le kit popote terra d'Optimus est un ensemble de produits cumulant des atouts et une qualité indéniable de fabrication. Polyvalent, anti-adhésif, se nettoyant facilement, quasiment aussi dur que l'acier (anodisation), Optimus a mis la barre haute avec une compacité réelle et quelques innovations intéressantes (ailettes et house isolante). Maintenant ce set est peut être un peu plus orienté pour des voyages à vélo où le poids n'est pas un critère extrêmement fondamentale. En randonnée, peut-être sera t-il opportun d'emporter uniquement la petite casserole, la poêle et la pince afin de diminuer le poids de l'ensemble. Au final, nous sommes à ce jour très satisfait de notre choix. Cet investissement devrait nous suivre pour encore un bon bout de chemin et donner tout son potentiel lors de nos repas en bivouac qui est s'il en est un moment crucial synonyme de détente et de plaisirs !

Bon bivouac ! Sourire



Posté le 14/09/2011 à 19h27 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h27

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513301 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr