Bonsoir visiteur

Petite sortie sportive en VTT autour de Clairvaux-les-Lacs
Icône cartographie

Une belle journée en perspective s'offre à nous en ce 4 Septembre. La sortie s'organise avec un couple d'amis qui nous emmène voir un autre couple vététistes. Autant dire que nous seront six sur les chemins, que nous espérons sympa!

Les présentations faites, les vélos font aussi connaissances. Trois Lapierre Tecnic 700, un Cannondale, un Meriva et mon bon vieux Rockrider 8.1... Ok il n'y a que moi qui ait du Décathlon et alors...on verra ce qu'il vaut face aux autres.

I] 3 filles 3 hommes...et quelques kilomètres plus tard...

Le début est calme, nous sommes sur le premier plateau Jurassien. Nous passons devant le lac de Clairvaux (d'où le nom de la ville). Les gens s'y baignent l'endroit semble paisible. La balade doit arriver à un belvédère et qui dit « belvédère » dit montée souvent raide. Très rapidement, cela se confirme la montée couplée au fait qu'il fait chaud et que nous avons fait trois week end de fêtes... Bref on transpire et je n'ai pas la grande forme. Qu'importe, 'chacun son rythme' est un dicton qui raisonne toujours lors de nos sorties. Si l'on souhaite pas nous attendre tampi, nous rentrerons à l'aide de mon GPS  Rigolant et un peu d'orientation! Mais tout le monde attendait tout le monde et ça c'est le pied!

Les deux mecs sont devant dans la montée avec Flo, moi derrière car je prends encore des photos (qui a dit menteur!) Langue tirée. Oui bon c'est vrai je galère mais j'arrive quand même à suivre non mais! Plus tard, le chemin devient chaotique, mélange de trous de boue et de savane. Plusieurs fois il faudra porter le vélo, ce qui aura aucune conséquence sur notre motivation.

Le belvédère est proche enfin d'après notre guide, alias Fred. Finalement on y arrive avec, il faut le dire, une vue plus que sympa :

 

Panorama dans le Jura

 

Quelques photos plus tard et la partie intéressante (pour moi) se présente : la descente! Royale c'est le mot que je donnerai pour définir cette descente. Un peu de tout, du gros chemin blanc, du « single track » et un peu de goudron pour se reposer. Nous arrivons à un second belvédère qui montre le...enfin, les Lacs de Clairvaux. Car c'est bien deux lacs côte à côte qui sont face à nous.

 

Panorama des deux lacs de clairvaux les lacs (jura)

 Un petit lac tout d'abord qui semble se re-fermer en créant une tourbière et le gros où les touristes se baignent.

 Pneus VTT crevé par une brancheSoudain, une des filles, Julie pour ne pas la nommer nous dit « ah, je comprend pourquoi en descente j'avais de drôles de sensations... »

Son pneu est complétement à plat. Sa moitié, alias Julien, regarde le pneu et trouve très rapidement la cause de la crevaison. Une brindille que dis-je, un arbre s'est planté dans son pneu! Je n'avais jamais vu ça (photo à l'appui).

 

La chambre à air changée, nous nous relançons dans la descente finale en direction des lacs. Nous passons entre les deux lacs avant de regagner petit à petit notre point de départ. La fatigue commence à venir car le rythme était sportif sans trop de pauses...et étant donné notre habitude de pratiquer des pauses multiples...nous trainons un peu sur la fin.

 II] 32 kilomètres et de bon souvenirs...

Superbe balade qui montre tout le potentiel du secteur avec des chemins balisés pour le VTT mais malheureusement parfois pas assez entretenus et très (trop?) boueux! Les chemins sont pratiquables par tous en faisant un minimum attention.

III] En conclusion

 Merci à tous et à toutes pour cette sympathique après-midi qui m'a permis également de tester un GPS tactile de la marque Garmin : l'Oregon 450T de Julien.

Je vous invite à lire son test qui fait aussi office de comparatif de l'Oregon 450T par rapport à mon Garmin Colorado 300.

 


Je vous invite également à cliquer sur le lien cartographique (icône en haut à droite de la page) afin de voir la trace GPS, les photograpies géolocalisées et les statistiques de cette balade.

Enfin, n'hésitez pas à visiter la FAQ du site (partie GPS pour les nuls..) Rigolant si des mots comme GPS, GPX, KML ne sont pas très clairs pour vous!

Bonne lecture!



Posté le 08/09/2010 à 19h18 par Loic
M.à.j le 27/07/2013 à 13h57

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501878 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr