Bonjour visiteur

La crête des monts de Beaulmes : objectif l'aiguille de Beaulmes
Icône cartographie

 En ce week-end, une petite balade s'imposait et nous pensions effectuer l'ascension d'un sommet intitulé Mont d'or dont nous avions hésité à gravir durant notre Grande Traversée du Jura à VTT. Durant cette traversée, la fatigue avait finie par l'emporter et nous avions décidés de remettre ça à plus tard. Nous partons donc en direction de la commune de Métabief. Cette ville est célèbre pour ses pistes de ski, de VTT et ses températures glaciales. Malheureusement, le temps ne semble pas être avec nous et la pluie nous incite guère à sortir de la voiture. Nous abandonnons donc l'idée mais ce n'est que partie remise !

 

Panorama sur le mont suchet

EDIT : Effectivement, ce n'était que partie remise car une semaine après le temps était de la partie et le mont d'or s'est enfin livré à nous !

Nous passons en Suisse en espérant profiter de l'effet de « Foehn » (effet qui atténue parfois la présence de nuages de l'autre côté d'un sommet). Plus loin, le temps s'améliore un peu et nous décidons de flâner un peu en Suisse avant de trouver un secteur pour faire une petite randonnée. Nous prenons la direction du lac de Neuchâtel avant d'arriver à un petit village nommé Beaulmes. Tient, ce nom nous dit quelque chose ! Nous avons déjà fait une petite échappée aux monts de Beaulmes après notre ascension du Grand Taureau.

Falaise rocheuseNous montons donc sur ce fameux mont et décidons d'engager sur la petite randonnée le long des crêtes. C'est ainsi que nous suivons de nouveau les petits panneaux Suisses de couleur jaune très bien nommé « sentier pédestre ». Dès le début, une petite montée est présente et parfois elle se fait davantage sentir sur les mollets. Pour autant, rien d'insurmontable.

Très rapidement, nous longeons la crête et la vue se dégage de plus en plus, c'est vraiment chouette même si par beau temps cela doit être davantage grandiose. Les falaises encore acérées nous font face, vertigineux !

En dessous de nous, se trouve le village de Beaulmes qui se retrouve sublimé par le lac Léman au Sud-Est, le lac de Neuchâtel au Nord-Est et bien-sûr l'arc Alpin en face de nous. La marche continue et il faudra faire attention sur certains endroits qui peuvent se révéler un peu dangereux. Dangereux tout d'abord pour les chevilles (le calcaire est glissant) mais aussi parce qu'il ne faudra pas trop s'approcher des falaises qui plongent à pic sur certainement plus de 200 mètres ! Plus tard, nous pensons arriver au sommet final mais il n'en est rien, nous profitons tout de même pour prendre de belles photos avant de continuer au point culminant nommé l'aiguille de Beaulmes !

Falaise avec vue sur la suisse

A quasiment 1600 mètres nous embrassons une vue somptueuse sur quelques sommets connus comme la Dent de Vaulion, le Mont d'Or reconnaissable avec ses grandes falaises et juste à notre gauche de nous, le Suchet. Le vent souffle et il ne doit pas faire plus de 7 degrés. Nous décidons donc de retourner en forêt pour faire la pause casse-croûte dans un parc à vache ! Faites attention à ne pas partir sans une bonne veste coupant le vent car là-haut même en été, il peut se mettre à faire froid. La pause nous réconforte, puis nous repartons en direction de notre voiture via une petite variante qui finie par retrouver le chemin de l'aller. Au final, nous nous offrons une magnifique vue sur la plaine Suisse à partir d'un belvédère somptueux qu'il faut absolument faire si vous passez à proximité de la ville de Sainte-Croix (Suisse).

 

Marcheur

En conclusion :

Cette randonnée est certes courte mais les paysages sont somptueux. Cette dernière peut être l'occasion d’emmener petits et grands voir ce que le massif Jurassien a de plus beau à offrir, c'est à dire cette vue incroyable sur le massif Alpin et le lac léman. Attention tout de même à surveiller les plus petits pour qu'ils n'approchent pas trop près de la falaise. Emportez absolument votre appareil photo et profitez de cette zone naturellement protégée !

Pour savoir où ce situe cette balade, rendez-vous sur l'onglet cartographie en passant par l'icône "Cartographie" en haut à droite de l'article. Vous pourrez aussi voir d'autres photographies accrochées le long du parcours.



Posté le 30/06/2011 à 20h16 par Loïc
M.à.j le 07/08/2012 à 09h07

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 256417 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin