Bonjour visiteur

A la découverte du pays du Sud Revermont en VTT
Icône cartographie

Parfois, rien ne sert d'aller loin pour faire une rando VTT. En partant de chez soi, de belles aventures riches découvertes et paysages nous attendent! Départ en fin de matinée avec le casse croûte dans le dos en quête de petits chemins de terre aussi appelé « Single tracks ». Au départ, nous connaissons par cœur les chemins parcourus mais par la suite nous serons ce que j'appelle en « mode découverte » avec à la clé une sensation de liberté. Il fait chaud mais le vélo à l'avantage de rafraîchir en descente lorsque nous atteignons parfois les 50 km/h voire plus. Bien-sûr nous ne partons jamais sans nos casques qui sont, je le rappelle un outil vital en VTT, car la chute n'est jamais très loin.

Vue sur saint laurent la roche (jura)

 Le début sur la route se fait aisément mais très rapidement, une montée infernale s'annonce. Une fois passée, la forêt prend le relais pour notre plus grand bonheur. A partir de ce moment, nous ne la quitterons que rarement. Notre destination se nomme Gizia où un belvédère devrait nous offrir une belle vue sur la Bresse. La Bresse est une plaine où est élevé le très célèbre poulet de Bresse! (départements 71 et 01 avec un peu de 39)... Qu'il fait bon en forêt, qu'il fait bon rouler en VTT par ici.

Un peu plus loin, en s'arrêtant, (qui a dit encore une fois!?!) nous entendons un gros bruit venant du contre-bas. Un sanglier, un chevreuil ? Même pas, il s'agit de notre premier chamois! Incroyable ici alors que nous ne sommes qu'à 500 mètres d'altitude. A environ 40 mètres, ce chamois peu trouillard se laisse voir mais finit par se cacher sans doute pour m'empêcher de le photographier. Nous remontons sur nos montures en pleine forêt en direction toujours et encore de Gizia. Les montées et descentes s'enchainent et très rapidement, nous apercevons la reculée de Gizia et un château en face de nous probablement celui de Rosay. Nous ne descendrons pas dans la reculée mais monterons au dessus de celle-ci pour atteindre le fameux belvédère. Depuis le début, nous avons suivi quasiment le GR59 (marquage rouge et blanc) qui relie les Vosges à l'Ain.

 Vue sur le sud revermont (jura)Le repas est pris à l'ombre de la forêt avec comme fond sonore des oiseaux de toutes sortes qui semblent être heureux en ces lieux! Re-démarrage sous un soleil de plomb mais des chemins agréables à rouler s'offrent à nous.

En parlant de chemins, les balisages sont assez bons même si parfois nous avons eu des doutes. La carte et le GPS se révèlent souvent être de bons outils décisionnels...

 C'est non sans avoir fait de gros efforts que nous arrivons au dit belvédère qui nous offre une belle vue sur la Bresse. Pour autant, je trouve que la vue est moins intéressante que le belvédère de Saint Laurent la Roche. Après quelques photos et une pause bien méritée, nous décidons de commencer à redresser la boucle pour nous diriger vers notre point de départ qui fera donc office d'arrivée.

 

Demi-tour pour un peu plus bas prendre la direction de Rosay où se trouve un joli château encore habité. Pour éviter la route, nous empruntons par la suite un chemin de terre semble t-il créé pour l'exploitation forestière. Une montée infernale nous y attend. Il faudra pousser facilement sur 100 mètres avec une côte de 20%. Les mollets n'en peuvent plus mais tout doucement nous nous hisserons au dessus de cette crête qui nous guidera vers Augisey...après une très belle descente! Petit salut au papy du coin et après quelques coups de pédales en campagne nous arrivons au village. Augisey, voilà un village qui nous dit quelque chose.

 Panorama de gizia 

Panorama du belvedere de gizia

Mais c'est bien-sûr, il s'agit du village où nous avons loué le Tandem. Nous décidons pour l'occasion d'aller boire une bière (qui a dit très sportif...?!?) Langue tirée pour saluer la personne à l'initiative de ce super café-restaurant. Assis sur la terrasse du café, notre serviteur s'annonce et de suite nous reconnaît : « Mais j'vous connais! » Oui oui! Nous sommes venus pour le tandem...C'est le bistrot par excellence des vélocipèdes. Ici s'arrêtent tous les vélos en quête d'une bière fraîche d'un café et d'un accueil chaleureux. Cette auberge à Augisey, il faut y aller pour par exemple manger ou louer un tandem.

Impossible de le louper, au centre village, il s'agit de l'auberge « La gourmandine ». Requinqués, nous décidons de repartir en direction de Saint Laurent la Roche via des chemins de terre qui sauront nous achever physiquement.

 Nous longeons une crête pendant un bon moment avant de redescendre pour revenir sur des chemins que nous connaissons par coeur. La descente du premier plateau s'annonce superbe avec un somptueux soleil. Plus tard, nous arrivons à bon port où une bonne bière (et oui encore!), un bon barbecue saura nous remettre d'aplomb pour le lendemain où nous prévoyons une petite balade quelque part dans le Jura, ce petit morceau de terre si charmant.

 undefined

 En conclusion 

Superbe rando VTT, superbe coin, calme assez bien balisé où la forêt resplendissante exalte sa beauté pour notre plus grand plaisir. Le Pays du Sud Revermont a un réel potentiel pour le VTT et la randonnée malheureusement sous exploité. Nous vous invitons à visiter leur site internet pour commander les fiches de randonnées.

Les montées sont très souvent abordables même si parfois il faut poser pied à terre pour passer des endroits techniques. Nous pouvons que recommander ce coin charmant de nature qui n'attend que vous!



Posté le 16/08/2010 à 12h34 par Loic
M.à.j le 27/07/2013 à 20h31

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 534601 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr