Bonsoir visiteur

Comment avoir des cartes gratuites du monde pour les GPS garmin ?

Pour les heureux possesseurs de GPS Garmin, il faut savoir qu'il existe des cartes routables gratuites ! Il s'agit d'une initiative géniale avec les cartes d'Openstreetmap.

Un site (en anglais) propose de télécharger les zones que vous souhaitez explorer. Une fois dessus vous pouvez observer une carte mondiale avec des rectangles bleu. Ces rectangles représentent les zones des cartes à télécharger.

 

I] Procédure de récupération

Pour choisir le lieu qui vous intéresse, il suffit de cocher la case “Choose a predefined country and/or enable manual tile selection” puis de cliquer sur le bon ou les bons secteurs.

Vous pouvez zoomer/dézoomer avec la roulette de votre souris afin d'être sûr de prendre la bonne zone. Si vous avez choisi une zone que vous ne voulez pas, re-cliquez dessus. Pour tout effacer cliquez sur le bouton "Reset selection".

Vous remarquerez que la couleur du polygone change une fois celui-ci sélectionné ? Vous pouvez additionner les zones que vous voulez pour faire un plus gros fichier. Inutile de tout demander si cela ne vous sert à rien surtout que ces cartes sont en perpétuelles évolutions. Il vaudra mieux revenir chercher la zone plus tard.

A partir de là, il suffit de rentrer son email à gauche dans « Email address » et cliquer sur le bouton en dessous « Build my map » !

Télécharger des cartes gratuites pour GPS Garmin

Un message en anglais vous dira qu’il y à un peu d’attente et que vous recevrez un lien par email (donnez donc un email valide !). La carte sera téléchargeable pendant 48 heures. Pour ma part, j’ai fait la demande de mon fichier à 17h00 et j’ai reçu le mail une heure après. Dans votre mail, vous aurez un lien qui vous enverra vers votre carte.

 

II] Utilisation des cartes

Le lien contiendra plusieurs fichiers  :

  • Pour les utilisateurs windows, téléchargez le fichier exécutable (.exe ). Une fois téléchargé, double cliquez dessus et l’installation se déroule en quelques « next ».
  • Pour les utilisateurs mac, téléchargez ou installer Garmin RoadTrip pour Mac et téléchargez le fichier portant le nom "osm_routable_roadtrip.zip" dans la liste.
  • Pour les utilisateurs Linux, utilisez le logiciel QlandKarte et téléchargez le fichier zippé qui porte le nom "osm_routable_gmapsupp.zip", il contient un fichier ayant pour extension ".img".

Le fichier portant le nom "osm_routable_tiles.zip" contient des fichiers de type "img" permettant d'ajouter directement les cartes dans votre GPS Garmin.

Choix des cartes dans mapsource

Ouvrez Mapsource et vous constaterez qu’une nouvelle carte est dans votre liste. Cette carte gratuite n’à pas besoin d’être activée !

 

Profitez en donc sans limites. Les cartes sont "routables" c'est à dire que l'on peut y créer des tracés automatiquement dans mapsource. Rigolant

 

 

Bien-sûr, vous pouvez envoyer ces cartes sur votre GPS via mapsource en les séléctionnants puis en faisant "Envoyer vers le périphèrique" et en choisissant soit la mémoire du GPS ou mieux une carte SD qui sera mise dans le GPS par la suite. Dans le GPS pour activer cette carte, il faudra aller dans les préférences (regardez votre guide utilisateur).

 

Capture d'écran de Mapsource avec la carte ajoutée et un ititnéraire

Carte routable pour GPS Garmin

 III] Coupler les sources cartographique

Les données OpenStreetMap sont souvent incomplètes. Ces dernières dépendent des bonnes volontés des contributeurs. Guy du site www.guygarcin.wordpress.com développe une astuce pour coupler diverses sources cartographiques pour apporter plus de précisions à nos cartes. Bonne découverte !

IV] Conclusion

Pour les possesseurs de Garmin, cette nouvelle devrait vous ravir ! Les cartes n'ont pas la prétention d'être meilleures que les cartes officielles "TOPO V2" mais elles ont le merite d'éxister et d'être gratuites, merci qui ? Merci OpenStreetMap !

Si vous voulez que ces cartes s'enrichissent, n'hésitez pas à lire le tutoriel "Comment aider Openstreetmap avec votre GPS". Bonne contribution !



Posté le 31/08/2010 à 16h00 par Loïc
M.à.j le 06/02/2013 à 21h25

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 219501 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin