Pour les heureux possesseurs de GPS Garmin, il faut savoir qu'il existe des cartes routables gratuites ! Il s'agit d'une initiative géniale avec les cartes d'Openstreetmap.
Un site (en anglais) propose de télécharger les zones que vous souhaitez explorer. Une fois dessus vous pouvez observer une carte mondiale avec des rectangles bleu. Ces rectangles représentent les zones des cartes à télécharger.
Pour choisir le lieu qui vous intéresse, il suffit de cocher la case “Choose a predefined country and/or enable manual tile selection” puis de cliquer sur le bon ou les bons secteurs.
Vous pouvez zoomer/dézoomer avec la roulette de votre souris afin d'être sûr de prendre la bonne zone. Si vous avez choisi une zone que vous ne voulez pas, re-cliquez dessus. Pour tout effacer cliquez sur le bouton "Reset selection".
Vous remarquerez que la couleur du polygone change une fois celui-ci sélectionné ? Vous pouvez additionner les zones que vous voulez pour faire un plus gros fichier. Inutile de tout demander si cela ne vous sert à rien surtout que ces cartes sont en perpétuelles évolutions. Il vaudra mieux revenir chercher la zone plus tard.
A partir de là, il suffit de rentrer son email à gauche dans « Email address » et cliquer sur le bouton en dessous « Build my map » !
Un message en anglais vous dira qu’il y à un peu d’attente et que vous recevrez un lien par email (donnez donc un email valide !). La carte sera téléchargeable pendant 48 heures. Pour ma part, j’ai fait la demande de mon fichier à 17h00 et j’ai reçu le mail une heure après. Dans votre mail, vous aurez un lien qui vous enverra vers votre carte.
Le fichier portant le nom "osm_routable_tiles.zip" contient des fichiers de type "img" permettant d'ajouter directement les cartes dans votre GPS Garmin.
Ouvrez Mapsource et vous constaterez qu’une nouvelle carte est dans votre liste. Cette carte gratuite n’à pas besoin d’être activée !
Profitez en donc sans limites. Les cartes sont "routables" c'est à dire que l'on peut y créer des tracés automatiquement dans mapsource.
Bien-sûr, vous pouvez envoyer ces cartes sur votre GPS via mapsource en les séléctionnants puis en faisant "Envoyer vers le périphèrique" et en choisissant soit la mémoire du GPS ou mieux une carte SD qui sera mise dans le GPS par la suite. Dans le GPS pour activer cette carte, il faudra aller dans les préférences (regardez votre guide utilisateur).
Les données OpenStreetMap sont souvent incomplètes. Ces dernières dépendent des bonnes volontés des contributeurs. Guy du site www.guygarcin.wordpress.com développe une astuce pour coupler diverses sources cartographiques pour apporter plus de précisions à nos cartes. Bonne découverte !
Pour les possesseurs de Garmin, cette nouvelle devrait vous ravir ! Les cartes n'ont pas la prétention d'être meilleures que les cartes officielles "TOPO V2" mais elles ont le merite d'éxister et d'être gratuites, merci qui ? Merci OpenStreetMap !
Si vous voulez que ces cartes s'enrichissent, n'hésitez pas à lire le tutoriel "Comment aider Openstreetmap avec votre GPS". Bonne contribution !