Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Autre => Visualisation
Test du range vélo plafond Point Bike Lift XL 57 kg

I] Introduction

Pour le rangement des vélos et avec les surfaces disponibles de plus en plus petites pour ranger ces matériels, l’idée de tester un range vélo au plafond m’avait taquiné l’esprit. Grâce au magasin Lecyclo.com j’ai pu concrétiser cette envie et je vous livre ici mon ressenti sur un produit de manufacture Allemande le Point Bike Lift XL. Cette version est plus solide et permet de soulever en théorie jusqu’à 57 kilogrammes soit largement suffisant pour un vélo/vtt ou encore un VAE (Vélo à Assistance Électrique). Ce matériel peut être utilisé pour accrocher en hauteur d’autres objets comme une échelle etc ! La seule limite c’est votre capacité a accrocher à quelque chose de solide les fixations et la hauteur du plafond qui doit être suffisant pour vous puissiez passer sous votre vélo une fois soulevé au plafond. De mon côté avec un plafond de quasiment 3 mètres et avec des poutres en bois pour l’arrimage, j’avais une configuration plutôt favorable.

Le kit de ce système de rangement vélo au plafond

Test du range vélo plafond Point Bike Lift XL 57 kg - kit complet

II] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code : Point Bike Lift XL 57 kg
  • Rangement de vélo ou VAE (Vélo à assistance électrique)
  • Accessoires divers
  • Charge Jusqu'à 57 kg
  • Montage 10 vis (4 + 4 +2)
  • 4 rondelles
  • 4 écrous
  • Couleur : Noir
  • Inclus 2 sangles pour accessoires
  • Hauteur de plafond de 4 mètres maximum
  • Corde d'environ 15 m fournie
  • Prix : Env 33 €

III] Montage et avis

Le montage se révèle pas si compliqué que ça. Il faut un peu réfléchir en s’aidant de la notice un peu maigre et avare en schémas et uniquement en Allemand. Pour le reste, le matériel fourni semble vraiment de bonne qualité. Pour ce montage j’ai découpé une tablette en sapin pour l’accrocher sur 3 poutres de mon garage. J’ai mesuré la distance entre ma selle et ma potence pour situer les fixations à cette équidistance (76 cm chez moi). J’ai ensuite fixé les 2 points d’ancrages à 76 cm de distance avec leurs roulettes pour ensuite fixer le tout au plafond via des tires-fonds. Pour le béton, ou des agglos utilisez des fixations adéquates. Il faut ensuite trouver comme passer la corde dans les roulettes et avec un peu de réflexion et quelques essais on trouve la solution mais je vais vous partager mon retour avec les photographies suivantes.

Mesure de l'empatement du vélo entre le guidon et la selle pour aligner les poulies

Mesure de l'empatement du vélo pour bien attacher les fixations

Exemple fixation d'une poulie (ici celle où les deux cordes que l'on tire sortent)

Fixation de la poulie du système de rangement plafond vélo

 1) Attachez la corde sur la vis de a roulette gauche, passez la corde dans le premier grappin orienté vers le vélo puis passez la corde dans le second point d’ancrage via sa roulette pour la repasser en dessous entre les deux petites barres métaliques rondes puis faites ressortir la corde par le trou de la pièce métalique noire. La pièce vient pincer un peu la corde pour éviter qu’elle ne redescente trop vite une fois le vélo chargé. Ajouter la pièce permettant l’arrimage de la corde et coupée celle-ci avec le grappin au sol ou plus bas que le point d’ancrage du guidon.

2) Refaire le même processus pour le second point d’ancrage et attachant la corde au bout de ce dernier, passez la corde dans la roulette du grappin et repassez la corde dans les deux petites barres métalliques arrondies pour enfin ressortir dans le trou comme pour la première corde.

Comment passer les cordes sur la double poulie

 Fixation des cordes sur poulie système raneg vélo plafond point lift xl

Montage finalisé

Montage final du range vélo plafond lift xl de point

3) Fixez la pièce permettant de retenir le vélo, descendez les grappins au sol ou un peu au dessous du vélo puis coupez le surplus de corde si nécessaire.

4) Accrochez le vélo et tirez pour faire s’envoler votre vélo !

 Le VTT est au plafond

Le vélo est au plafond rangé par le système lift xl

Au final comme on peut le voir j'ai fixé le vélo via le cadre et le guidon et ça fonctionne très bien. En effet je ne trouvais pas que le grappin aggripait correctement ma selle. A voir chez vous avec votre vélo.

 

5) Attachez les cordes a la pièce permettant le maintient du vélo en l’air et terminé par un simple nœud pour plus de sécurité.

La corde vient s'attacher a la pièce dédiée pour bloquer le vélo en l'air

6) Pour la descente, attention a bien retenir la corde sans quoi le vélo peut vous tomber dessus.

Au final le système fonctionne bien, pour un vélo de 12-13 kilos il faut un peu de force mais rien d’extraordinaire. Mon VTT est maintenant suspendu dans le garage, il ne prends pas l’humidité, ne me gène plus dans le garage, bref, je suis conquis ! Pour que tout fonctionne bien, il faudra bien sûr être un peu bricoleur mais il n’y a rien d’impossible. Comptez une petite heure pour bien monter le tout dans le calme et sans forcer.

On a aimé

  • Rapport qualité prix
  • Matériel qui semble robuste

On a pas aimé

La notice en allemand et peu explicite (traduction en Français sur la fiche Lecyclo)

IV] Conclusion et remerciements

Comme imaginé j’adore ce système de stockage de vélo suspendu au plafond. Je trouve ce système plus pratique au quotidien qu’un range vélo contre le mur comme nous avons déjà (test par ici). En effet on ne se salit pas, l’effort est moins important et l’accessibilité est meilleure chez nous car notre porte bagage vélo mural nécessite de reculer notre voiture. Bref, tout à fait conquis de ce produit signé Point. Pour ceux qui ont la bonne configuration et qui envisageaient ce type de produit, pour une trentaine d’euros ce produit fait très bien ce pour quoi il a été conçu. Enfin, et comme toujours je tiens à remercier le magasin Lecyclo.com qui m’a fourni ce produit en échange de ce test objectif. Pour les intéressés, n'hésitez pas à choisir ce range-vélo au plafond pour charge lourde le produit.



Posté le 07/04/2017 à 15h14 par Loic
M.à.j le 16/06/2017 à 10h08

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 541050 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr