Bonsoir visiteur

Quel type de portage pour le voyage à vélo, remorque ou porte bagage ?

Quand on souhaite partir quelques jours avec son vélo et dans notre cas avec un VTT, il est parfois difficile voire mission impossible de préparer le portage de son fidèle destrier. Ha! bien sûr, tout bon vendeur de vélo vous dira «  votre VTT, votre vélo n'est pas fait pour accrocher un porte bagage ». (même s'il n'aura pas tout à fait tord!)

remorque et porte bagage sur velo

Mais est-ce cette même personne qui vous paiera un vélo pour le tout un vélo pour le voyage et un autre pour votre tour du monde ! Il semblerait que notre ami vendeur ait crédit illimité...pas vous (ni moi). Fort de ce constat, nous avons deux solutions qui s'offrent à nous : La remorque ou le porte bagage. Forcément un débat de fond qui s'ouvre avec les pro remorque (et donc anti porte bagages) et les pro porte babages et (donc peu intéressés par la remorque).

VTT qbike avec remorque BOBSortez votre armure, la bataille verbale pourrait être sans fin! Rigolant...

Commençons par d'après la méthode la plus facile pour transporter ses bagages lors d'un périple. Il s'agit bien évidemment de la remorque monoroue (qui à dit dans l'assemblée « Oh lui il est pro remorque ?» Même pas vrai...Rigolant

En effet, je recommande l'utilisation d'une remorque monoroue si vous pensez naviguer principalement sur route ou des pistes pas trop engagées VTT. Même si des remorques orientées « tout terrain » existent (la remorque Beez, l'Aevon et la remorque Bob Ibex en sont la preuve). Pourtant, il me paraît pas toujours évident de passer des obstacles avec une roue de plus... Ceci est à podérer de par le fait que la remorque permet de déporter le poids du chargement sur une autre roue. Le Vélo qui passe un obtacle est donc moins lourd mais va faire passer la remorque grâce a son inertie.

Par contre, pour des VTT tout suspendu il se peut que la seule solution viable pour tracter des affaires s'avère être la remorque car souvent ces types de cadres ne sont clairement pas fait pour un porte bagage du faite notamment du mouvement effectué par le cadre pour limiter le mal de fesses entre autre.

 

Bien évidemment, je recommande une remorque Française comme l'Aevon ou la beez.  Je vous invite également à lire le test de la remorque Bob yak qu'un visiteur de partir-en-vtt.com a gracieusement mis à votre disposition : Test de la remorque Bob Yak. Venez également à la rencontre de la remorque Beez 2012 en lisant notre test complet avec vidéo à l'appui ! (remorque vélo 100% française) !

Remorque BOB YAK sur vtt

Parlons budget. C'est que ça coûte cher ces petites bêtes là...Compter tout de même de plus de deux cent euros à plus de 600€ avec le sac étanche qui va avec. Coûteux en effet mais il s'agit là d'un investissement qui sera rentabilisé via des milliers, millions coups de pédale ! L'avantage d'une remorque c'est quand il y à plus de place il y en à encore. Notre expérience en la matière le prouve. La ou florence avait ses bagages de remplies pour la nourriture fraîchement achetée, ma petite remorque ouvrait encore la bouche (au grand dam de son tracteur en l'occurrence moi Sourire).

Ce que j'aime aussi sur la remorque c'est son effet « générateur de rencontre ». Devant, on s'étonne on se questionne « where do you from ? » (d'où êtes vous) se questionne les personnes nous voyant passer. Cela permet d'échanger quelques bribes de mots même si souvent la langue créer un barrage que les gestes peuvent parfois contrer.

Listons les avantages et inconvénients de la remorque monoroue (inspiration sur le HS N°4 de carnets d'aventures)

Avantages :

  • La charge est mieux répartie (du fait de la roue),
  • Moins de sollicitation sur les roues en danseuses,
  • Centre de gravité très bas,
  • Le vélo en montée ne se cabre pas à l'avant à cause du poids
  • Le côté étrange de la remorque attire les autochtones (peut être un désavantage)
  • Gros volume de transport,
  • 100% étanche,
  • Plus difficile à voler que des sacoches

Inconvénients :

  • Plus lourd que les portes bagages (à voir lorsqu'il y à des sacoches à l'avant aussi),
  • Pas forcément facile à transporter si la remorque ne se plie pas,
  • Encombrement,
  • Source supplémentaire de problèmes techniques (crevaisons...)
  • Passe moins inaperçue (peut être un avantage pour se faire inviter!)
  • Manque de compartiments pour un bon rangement(c'est en effet vite le bazar).
  • La longueur avec le vélo (comme une petite voiture)
  • Si vous prenez des bateau, souvent il faut prendre un ticket pour la remorque

 

Vous l'aurez compris, je suis plutôt orienté « remorque monoroue » mais je vois que vous avez envie de mettre des portes bagages sur votre VTT car vous pensez que c'est mieux, que c'est plus pratique que que que... et finalement vous n'auriez pas tord.

Comme je le dis, vous êtes l'acteur de votre voyage et le choix vous appartient de choisir votre mode de portage. C'est pourquoi, je vais essayer de vous proposer une solution alternative à la remorque : le porte bagage.

 

Porte bagage pour VTT : Comment faire ?

Misère, quelle misère lorsque l'on souhaite monter un porte bagage sur un VTT non prévu pour cela...Après avoir pas mal trifouillé sur le web, et trouvé des méthodes artisanales et des méthodes plus conventionnelles voici ce que je vous propose.


I) Tubus : La solution haute gamme

Tubus est un fabricant qui met à disposition des portes bagages pouvant s'adapter après quelques manipulations à un VTT. Les portes bagages que ce fabricant propose semblent être prêt à tout encaisser. En effet, Le bon choix peut être le porte bagage Cargo et son kit VTT qui se fixe avec des colliers. Ce sont des matériaux éprouvés et testés depuis pas mal de temps par nos amis voyageurs à vélo. Nous n'avons pas personnellement choisi cette méthode pour le porte bagage de Florence qui est monté sur un Lapierre Tecnic 700 Lady de 2009


II) Axiom : La solution milieu de gamme (fabrication arrêtée) !

Porte bagage vtt axiom rear disc Après avoir "retourné" le web à la recherche d'une solution palliative, j'ai trouvé une marque proposant pas mal de choses pour nous malheureux vététistes voyageurs. Porte bagage avant, arrière tout semble être présent pour répondre à nos attentes. malheureusement, Axiom fait la fine bouche et semble ne pas trop vouloir s'installer dans nos contrées Européennes.

Je le test pour vous : Axiom Odyssee Rack Rear Disc/Suspension Compatible

Le principe est à la fois simple et ingénieux. Deux points d'accroches sont prévus. Le premier est attelé à l'axe du vélo via deux pattes qui vont se glisser parfaitement au niveau de l'axe. Le second point d'accroche est effectué via les deux barres arrières de votre VTT. Sur le Rockrider 8.1, le montage est parfait bluffant! On y choisi les deux « colliers » selon le diamètre des barres arrières, on y fixe les deux morceau de métal reliant le porte bagage aux colliers et après quelques minutes de « vissage » le tour est joué!

 

Porte bagage vtt

Pour le Lapierre 700 qui possède le dérailleur XT Shadow pose problème. En effet la patte du dérailleur empêche les fixations du porte bagage de se coller au niveau de l'axe de fixation de la roue. De ce fait, impossible de serrer de nouveau l'axe d'origine du vélo avec ce porte bagage. Pour pallier au problème, nous avons utilisé un axe de remorque (Attention un axe BOB ne convient pas nous l'avons testé!). 

Sacoche 
vaude acqua back plus

Le poids maximum annoncé est de 50 kilos ce qui je pense est un peux exagéré. Mais il est vrai qu'une fois monté cela respire la solidité! Je lance un appel solennel aux revendeurs français souhaitant commercialisé ce produit!

 

Pour compléter, la monture, il vous faut choisir des bagages! Nous avons fait le choix de prendre des Vaude (les Aqua back plus ) en rouge! Ces dernières se montent parfaitement sur ce porte bagage et Florence semble les avoir d'ores et déjà adoptées.

Les sacoches ont été achetées chez cyclo-randonnées, notre partenaire matériel!

 

EDIT : Entre temps, nous avons eu l'occasion de tester l'ensemble des sacoches de la marque Allemande MSX, ou vous y trouverez un test complet

EDIT 2 : Ce porte bagage ne semble plus se trouver même aux  USA. Nous essayons de trouver son remplaçant.

 

III) La bidouille :

Si vous êtes bricoleur et patient, vous pouvez imaginer adapter un porte bagage (fabriqué par vous ou acheté dans le commerce) à votre VTT en prenant par exemple des colliers de plombiers pour l'attacher. Je n'aborderais pas ce sujet car je ne suis pas capable de faire des merveilles en bricolage. Mais si vous avez des exemples, n'hésitez pas à me les faire passer pour que l'on puisse partager et faire grandir notre communauté de voyageur à vélo!

Je suis bien évidemment ouvert à toutes vos propositions et aux autres produits que vous avez trouvés et essayés pour que je complète ce test/retour d'expériences.

A savoir qu'un utilisateur de partir-en-vtt à mis à disposition des images de sa remorque à vélo qu'il à fabriqué lui même. Christian69 et sa remorque.

Avantages :

  • Rangement modulaire,
  • Coûts souvent moins cher (peut être moins vrai si ajouts de l'avant et du guidon...),
  • Plus compact et donc plus aisé à transporter,
  • La longueur du vélo n'est pas changé,
  • Pas de supplément en cas de montée dans un bateau,
  • Attire moins l'œil qu'une remorque

Inconvénients :

  • La largeur dépasse celui des pédales du vélo
  • Aérodynamisme moins bon,
  • Danseuse dangereuse pour le vélo,
  • Gêne dans la direction en cas de sacoche avant,
  • Risque que l'avant du vélo se cabre 'en montée) car tout le poids est à l'arrière,
  • Centre de gravité plus haut (possible sensation de portage).

 

Et après plusieurs centaines voire milliers de kilomètres : remorque ou porte bagage ?

Arrivée au grand saint bernard à vélo avec une remorque et des portes bagages

La théorie est une chose et le terrain en est une autre... Après plusieurs centaines que dis-je, des milliers kilomètres, il semblerait que nous n'ayons pas vraiment changé d'avis. Par contre, nous avons compris davantage les arguments de l'un et de l'autre. Florence n'est plus « anti-remorque » et je semble de plus en plus intéressé par les sacoches. D'ailleurs, j'ai utilisé des sacoches MSX durant la Grande Traversée du Jura !

 

Les modes de portages se sont avérés efficaces. Aucune casse à déplorer ! Aucun vainqueur aucun d'entre nous avait raison. Je ne peux donc pas vous dire à 100% de prendre des portes bagages plutôt qu'une remorque lors de vos pérégrinations et finalement c'est tant mieux!

Je me demande si en réalité il y à un réél débat car comme je le disais c'est à chacun de choisir son mode de portage et les critiques bien que pertinentes des autres n'ont rien à changer en votre façon préférer de voyager ! Il reste la possibilité de prendre aussi les sacoches plus une remorque pour couper court au débat ! Cette dernière possibilité est réservée pour ceux qui partent sur des randos engagées (notamment en cas de besoin de grosse quantité d'eau).  Clin d'œil!

Entre la remorque et le porte bagage le débat reste ouvert (au secours Florence m'étrangle...!)Rigolant



Posté le 07/07/2010 à 19h54 par Loic
M.à.j le 02/10/2012 à 16h09

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 518734 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr