Bonsoir visiteur

Changement des plaquettes de freins VTT Juicy 3/5/7/Carbon/Ultimate

Je possède un Rockrider 8.1, vous pouvez d'ailleurs lire son test complet sur la page suivante : Test du Rockrider 8.1 Edition 2008.

Voilà deux ans que je suis satisfait de ce VTT que j'avais acheté pour un prix intéressant de 549€ dans un Décatlhon. Bien sûr, un VTT, cela s’entretient et au départ lorsque l'on est novice, on préfère faire réviser sa monture chez un professionnel ce qui est un bon réflex !

Mais petit à petit, si l'on souhaite devenir autonome sur l'entretien de son vélo, il faut y mettre les mains et apprendre en douceur !

Ici, j'expliquerais étape par étape le changement et donc l'entretien d'un point important de votre vélo à savoir : le changement des plaquettes de vos freins à disques. Alors bien-sûr, ici je présente le changement pour des freins à disques de la marque Avid Juicy 3. Cette méthode fonctionne aussi pour les Juicy 5, 7, Carbon ou Ultimate.

 

Quand changer les plaquettes ?

En dessous de 3 mm de garniture sur vos plaquettes, il faut changer le jeux complet. Si c'est votre cas, vous êtes dans la bonne section !

 

Etape 1 : Avoir le bon matériel et être dans de bonnes conditions

Pour commencer, mettez-vous dans un endroit bien éclairé où vous ne serez pas dérangé. Puis ensuite, équipez-vous du matériel adéquat.

  • Une pince à bec effilé,
  • Un tournevis plat,
  • Un ou deux jeux de plaquette(s) compatible(s) avec votre système de freinage,
  • Un chiffon.

matériel nécessaire pour changer ses plaquettes juicy 3

 

Etape 2 : Retirer la roue et les anciennes plaquettes

Attention, nous rentrons dans le vif du sujet, concentre-vous. Retournez le vélo sur le guidon et la selle pour avoir accès plus facilement à l'étrier du freins à disque. Bien-sûr pour commencer, il vous faut retirer la roue de votre vélo.

 

a) Repoussez vos pistons !

Prenez votre tournevis plat. Cette première action est vitale ! En effet, il faut, avant de retirer les plaquettes, repousser les pistons de vos étriers. En y réfléchissant, c'est logique puisque la garniture ayant diminué, vos pistons se sont avancés pour compenser ce manque. Si vous ne les repousser pas avant de mettre vos nouvelles plaquettes, vous n'arriverez pas à les insérer !

Repousser les pistons des Juicy 3 on sacrifie les anciennes plaquettes.

Prenez donc votre tournevis plat puis insérez le entre les deux anciennes plaquettes et poussez sur les côtés afin de rentrer les pistons. Bien-sûr cela va abîmer les anciennes plaquettes mais après tout, nous devrions plus les utiliser ! Cela à l'avantage de ne pas abîmer vos pistons qui coûtent très cher !

 

b) Enlever les plaquettes et le ressort en H

Prenez ensuite la pince effilée pour saisir une des deux languettes qui dépassent des plaquettes. Pour enlever la plaquette il suffit de tirer vers l'autre plaquette puis vers vous. Faite pareil pour l'autre plaquette en tirant vers la plaquette que vous venez d'enlever. Enfin retirez le ressort en H qui est certainement resté dedans.

 

On retire la plaquette de freins N° 1

La plaquette est retirée

 

Etape 3 : Préparer l'insertion des nouvelles plaquettes

Sortez alors votre nouveau jeu de plaquettes. Vous y trouverez deux plaquettes et le fameux ressort en H.

Le ressort, en H permet de maintenir vos plaquettes écartés dans l'étrier. Pour bien le positionner, il suffit de regarder où se situe la jointure métallique du ressort (sorte de petit pont entre les deux parties du ressort). Ce petit pont doit être mis au centre des deux petites pattes tordues. Le ressort vient donc se glisser le long de la garniture.

 

Mise en place du ressort sur les plaquettes juicy 3

Mise en place du ressort sur les plaquettes juicy 3

 

Etape 4 : Insérer les nouvelles plaquettes

Une fois que vous avez mis correctement le ressort, il faut le maintenir serré entre vos doigts (avec une ou deux mains). Puis enfiler le nouveau jeu de plaquettes dans le bon sens. Ce bon sens est déterminé par les grandes pattes des plaquettes qui doivent se trouver du côté où la durite du freins (gaine) se dirige et donc dans les deux cas vers le vélo.

Insertion des plaquettes juicy 3

Doucement, pousser le jeu de plaquettes tout en maintenant la compression avec vos doigts pour que le tout rentre au mieux sans que le ressort en H ne sorte des plaquettes. C'est donc le moment, délicat. N'hésitez pas à tout ressortir pour recommencer. Moi même je m'y suis pris à plusieurs fois avant de réussir.

Puis poussez encore jusqu'à entendre un « click » ou deux selon si vous avez clipsez les deux plaquettes d'un coup. Ces « click » montrent que tout est en place. On remarque aussi lorsque c'est bon qu'il y a un espace entre les deux plaquettes. Elles sont aussi mobiles, lorsque vous tirez dessus, elles se remettent en place grâce au ressort.

 

Insertion des plaquettes juicy 3 finie!

Remontez la roue puis essayez de la tourner. Si le disque frotte c'est normal. Freinez (seulement lorsque la roue est montée) pour que les pistons reviennent davantage.

Si le frottement est toujours présent il y a une petite astuce ...

 

Etape 5 : Astuce pour régler l'axe du disque par rapport à l'étrier

 Réglage de l'axe de l'etrier du frein à disque vttL'astuce consiste à dévisser les deux vis qui maintiennent l'étrier. Une fois ces vis dévissées, il faut freiner fortement sur le frein de la roue en question. A ce moment là, re-vissez petit à petit et tour à tour les vis. Tout doucement et de plus en plus fort jusqu'à un blocage complet.

Relâchez alors le freins. Nous avons remis dans l'axe le disque par rapport à l'étrier. Les frottements devraient moins se faire entendre. Réessayez si cela est encore assez important. Sinon peut être que votre disque est voilé !

Pour le dévoiler, vous pouvez (après repérage de l'endroit voilé) insérer un tournevis dans un des trous de votre disque et tirer légèrement du côté opposé à la voilure. Attention à ne pas jouer au bourrin !

 

Il est à noter que des petits frottements ne sont pas forcément gênant. Ils disparaîtront après quelques kilomètres.

 

 

 

 

 

Etape 6 : Avant la première descente faites attention !

Les plaquettes neuves ont besoin d'un « rodage ». Ce rodage permet aux plaquettes d'être prêtes à freiner correctement.

Il faut en général une quarantaine de freinage complet avant que les plaquettes soit opérationnelles.

Faites donc attention avant de descendre une pente raide car en rodage les plaquettes ne donneront pas forcément un freinage complet !

 

Bon réglage et bons chemins Clin d'œil.



Posté le 09/11/2010 à 18h33 par Loic
M.à.j le 30/12/2011 à 17h00

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501878 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr