Bonsoir visiteur

Les cascades de la Peusse au départ de la commune d'Ornans
Icône cartographie

Il y a pas si longtemps que ça que nous sommes dans le département du Doubs et nous savons de source sûre qu'il y a d'innombrables balades à pied ou à VTT. Le week end s'annonçait sportif avec la veille une quarantaine de kilomètres à VTT autour de Besançon : Lire la balade VTT passant par le château de Montfaucon !

 

Papillon blanc sur herbe

Tuffière (cascade)En ce dimanche, nous misons sur une petite randonnée au départ d'un sympathique village nommé Ornans. Nous avons connu cette balade grâce à un magazine fait par une passionnée du coin et de la randonnée. (« En vadrouille », en kiosque une fois par an) Le temps est incertain car orageux et pourtant, nous nous élançons vers la forêt.

Un mauvais calcul nous oblige à marcher un peu sur une petite route goudronnée mais qu'importe et les paysages sont assez somptueux car on y voit de nombreuses falaises calcaires. Enfin, la forêt arrive et elle n'arrive pas seule, la pluie l'accompagne.

Nous sortons illico presto nos vestes de pluies Vaude Slight jacket pro et continuons. Par chance, l'orage passe très rapidement et nous pouvons enlever la veste avant d'arriver à une cascade nommée « La Peusse ». Nous en avons déjà pas mal vu des cascades en Franche Comté mais pas comme celle-ci.

Il ne s'agit pas d'un gros volume d'eau tombant d'une faille mais d'un toboggan naturel qui s'est formé avec l'accumulation et l'agglomération de calcaires (tuffière) . C'est difficilement descriptible et je préfère vous renvoyer sur la photo ci-contre :

 

 

Escaliers dans la forêtNous remontons pour continuer le chemin et le soleil revient, parfait. Plus loin, un autre panneau nous invite à une seconde cascade...de La Peusse, étrange ! Il s'agit de la seconde qui est encore plus somptueuse car le conglomérat de calcaire a créé un pont d'où l'eau s'écoule sur un toboggan remplie de mousse...superbe ! Le pont de calcaire permet de passer sous la cascade via une grotte afin de contourner la cascade d'où elle offre aux yeux toute sa splendeur.

Ces cascades sont vraiment différentes et nous apprécions énormément. La balade continue et la montée se fait de plus en plus difficile. Nous nous dirigeons vers un chemin appelé « Les escaliers». La montée se faisant de plus en plus raide nous sentons le coup venir, il va falloir monter des escaliers qui seront au nombre de neuf !

On transpire mais que c'est joli ici surtout lorsque l'ensemble est sublimé par le soleil. Au sommet à environ 600 mètres nous sommes à la moitié du parcours et nous décidons de faire une petite pause goûter à base de tartine de miel, qui a dit gourmands ? Rigolant

 

Puis, nous repartons en direction d'une autre curiosité du secteur nommé « La beaume Bourla ». Bourla, drôle de nom ! Pour autant, le coin est superbe, il s'agit d'une grotte assez impressionnante avec une rivière qui coule en dessous. On apprécie, on se repose dans ces contrées ! Puis la fin de la balade à un profil descendant (forcément étant donné que c'est une boucle), et il faudra veiller à faire attention de ne pas glisser sur les pierres et roches calcaires si le sol est mouillé. Les genoux chauffent et pourtant, il faudra encore marcher quelques kilomètres en traversant le cours d'eau à plusieurs reprises. La voiture ne tardera pas à être à portée de vue mais avant, nous nous offrons une petite découverte du village d'Ornans. Très joli coin qui pour sûr nous fera revenir tant les possibilités de balades paraissent immenses !

 

Grotte dans la forêt

En conclusion :

Cette balade au départ d'Ornans est superbe, nous avons appréciés les deux cascades et la Baume Bourla. Nous avons aussi aimé le calme et l'environnement préservé du secteur qui semble être protégé et mis en valeur par une zone Natura 2000.

Balade simple bien qu'un peu physique sur sa partie haute notamment en montant les fameux escaliers ! On pourra raccourcir la balade pour en faire une balade familiale en venant proche de la forêt au lieu de s'arrêter à Ornans.

N'hésitez pas à aller voir la cartographie afin de bien se repérer avant une éventuelle sortie ! Pour ne pas se perdre, il suffit de suivre le balisage jaune et bleu.

 

Bonne balade !



Posté le 30/05/2011 à 19h03 par Loïc
M.à.j le 26/07/2013 à 17h29

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 219419 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin