Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des FAQs => Le bricolage => Visualisation
Faire sa remorque monoroue maison pour vélo/vtt par Stéphane

Pour les amateurs de bricolage et/ou ceux qui ne souhaitent pas investir dans une remorque monoroue à l'instar de la petite Française Beez, il est possible de se retrousser les manches et réussir quelque chose d'intéressant. C'est ce qu'a fait Stéphane, un utilisateur de partir-en-vtt et il a bien souhaité nous faire part de son aventure et nous le remercions chaleureusement. Pour plus de détails ou si vous avez des de questions, n'hésitez pas à les poser sur l'article ou sur le forum ou une discussion sur la remorque est déjà bien étoffée.

 

Disclaimer

J'attire votre attention sur le fait que bricoler ce genre d'engin peut-être dangereux et que son utilisation est a vos risques et périls et qu'en aucun cas, les administrateurs de partir-en-vtt ou Stéphane ne pourront être tenu responsable.

 Fabrication de la remorque

 La remorque monoroue de Stéphane utilise une roue de 20 pouces accrochée sur une ancienne fourche de vélo. La remorque pèse environ 7 kilos à vide. La technique utilisée pour son accrochage est une fixation au niveau de la selle et nos sur l'axe comme cela se fait beaucoup. L'idée ici est de fixer un coffre en plastique sur deux barres en métal. L'avantage de ce système est que la remorque aura tendance à être plus stable (surtout dans les courbes). Ce système a déjà fait ses preuves sur les remorques Aevon. Mais voyons maintenant un peu comment Stéphane s'y est pris pour fabriquer sa remorque.

Plan de la remorque

Plan de la remorque monoroue pour vélo

 

Pour le bras arrière ( bras oscillant ) , j'ai utilisé une vieille fourche rigide venant d'un vtt 26 pouces.

Je n'ai pas essayé , mais je pense qu'une fourche rigide 24 pouces pourrait faire l'affaire , avec la 26 pouces j'ai un espace entre le garde boue et le pneu de plus de 5cm.

N.B : Si je trouve une roue 24 pouces je ferai l'essai afin de réduire de quelques centimètres la longueur totale.

 Pour la fabrication du bras j'ai coupé la fourche en dessous du pivot de direction pour y souder un tube rond d'un diamètre de 25 mm.

Découpe de la fourche

Découpe de la fourche vélo pour faire une remorque monoroue pour vélo

Soudure du tube 25 mm sur la fourche

Soudure du tube 25 mm sur la fourche

 

Avant de souder le tube , j'ai réalésé l’intérieur du tube pour pouvoir y logé a chaque extrémité un roulement a bille de 22 x 10x 8, je ne suis pas trop sur des cotes des roulements. Entre les 2 roulements j'y ai mis une entretoise.

Insertion des roulements et d'une entretoise

Insertion des roulements et d'une entretoise

 

Le système d' articulation du bras est terminé , reste a voir pour le positionnement  de la fixation de l' amortisseur.

Système de fixation du bras à la roue terminé

La fixation de l' amortisseur sur le bras a été soudé , reste a faire la fixation de l' amortisseur sur le châssis.

Installation de l'amortisseur pour la remorque monoroue fait maison

La fabrication du châssis a été réalisé avec du 2 tubes carres de 25 mm et de 2 tubes ronds d'un diamètre de 25mm. Le châssis mesure 670 mm x 335mm.

Chassis de la remorque monoroue pour vélo

Assemblage du châssis avec le bras , avec la mise en place des supports pour l'amortisseur.

Assemblage du chassis de la remorque avec le bras de la roue

Pour le cintrage du col de cygne , j'ai utilisé une vieille roue de vtt en 26 pouces . J'ai du faire plusieurs col de cygne pour trouver le bon rayon et la bonne longueur de tube.

Cintrage du col de cygne de la remorque monoroue pour vélo

Positionnement de la remorque sur le vtt . La remorque est trop proche de la roue du vtt ce qui veut dire que le rayon de cintrage du col de cygne n'est pas bon .

Cintrage du col de cygne avec le vélo

 

Système de fixation et d' articulation de la remorque au tube de selle . Toute l' articulation est montée avec des roulements 22 x 10 x 8 , diamètres des tubes ronds 25mm,longueur 60mm .

Fixation de la remorque par le tube de selle du vélo

Pour la fixation sur le tube de selle , j'ai utilisé 2 fers plats que j'ai enroulé autour d'un tube d'un diamètre proche du tube de selle (31.8) . 2 trous d'un diamètre de 6.5mm a chaque extrémité pour y mettre une visse de serrage, sur chaque une des pièces. Ensuite, j'ai soudé un fer plat de longueur différente pour que le système d' articulation puisse être d' aplomb par rapport au sol et pour un meilleur fonctionnement .

Système de fixation à la selle en action (remorque monoroue)

Angles amortisseur remorque monoroue pour vélo

La photo n°1 vous montre l' angle de l' amortisseur qu'il y avait avant le 1er essai .

L' amortisseur a changé 3 ou 4 fois de positions , toutes les positions précédentes faisait que l' amortisseur ne fonctionnait pas correctement . La photo n°2 montre le positionnement actuelle de l' amortisseur et là il fait bien son travail. On peut même jouer avec les réglages alors qu' avant, cela était impossible.

Sur le col de cygne j'ai soudé un tube carré de 8 x 8 mm pour réduire le tube rond. Il était en effet trop souple et avait besoin d'un renfort . Sur la photo la remorque avait une charge de 15kg .

Concernant le col de cygne , plus le rayon est important et moins il touchera la roue lors d'un passage comme un fossé. Le risque que le col de cygne touche la roue arrière arrive lorsque la roue avant du vélo est plus basse que la roue arrière. Il faut donc faire attention. 

 

Remorque monoroue terminée

Remorque monoroue terminée

 

Remorque monoroue terminée

Ci-dessous deux vidéos d'une sortie avec la remorque que j'ai e,registrées avec une caméra gopro hd

 

 

 

Améliorations à prevoir

 
Lors de ma sortie au mois d'aout, la remorque n'a pas tenu le coup jusqu'au bout et je dois modifier une partie de la remorque et rajouté un renfort pour evite que le col de cygne soit trop flexible , ce qui évitera aux soudures de cassés . il y a peut être une chance que je refasse un col de cygne avec un tube de diamètre supérieur.


Posté le 07/01/2014 à 16h08 par Loic
M.à.j le 07/01/2014 à 22h54

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 534601 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr