Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test des chaussures automatiques VTT Vaude Ridge AM

Chaussures VTT automatiques VaudeSuite au test et à l'essai des chaussures VTT Scott Trail black, je venais de devenir un utilisateur de chaussures VTT automatiques. Depuis, je ne pars plus sans elles surtout si le parcours est annoncé un peu « trialisant ». En effet, un des gros avantages des chaussures automatiques, c'est de rester accrocher ! L'inconvénient en cas de chute et de non décrochage, c'est de rester accrocher !

Pour autant à ce jour même si j'ai eu quelques chutes de parcours (au début) à cause des « pédales auto » je peux vous dire que cela en vaut vraiment la peine ! N'avez-vous pas chuter en apprenant à faire du vélo ? En effet, l'inconvénient est très vite oublié dès lors que l'on maîtrise la chose. Les chaussures VTT permettent selon moi d'éviter au final des chutes (vous savez, le pied qui glisse lors d'un passage un peu violent...). Aussi, cela influe sur la maîtrise du vélo (amélioration de la technique en descente et en montée...).Essayons de faire une liste des avantages et inconvénients des chaussures automatiques en VTT :

 Avantages :

  • Accroche ferme sur le VTT (on ne glisse pas),
  • Gain de performance (à relativiser),
  • Amélioration assez rapide de votre technicité en descente et en montée,
  • Possibilité de tirer sur la pédale pour passer un crête par exemple,
  • Bonne position sur le vélo une fois bien régler (cf. Régler ses chaussures automatiques).

Inconvénients :

  • La chute peut se révéler dangereuse car le VTT peut vous entraîner au fond d'un trou ou vous tomber dessus,
  • Utilisation exclusive de chaussures adaptés si pédales exclusivement auto (pas vrai si utilisation de pédales mixtes),
  • Coûts des pédales automatiques et achat des chaussures spécifiques (à pondérer par le nombre de kilomètres effectués avec ce matériel),
  • Entretien un peu plus complexes que des pédales ordinaires (nécessite un graissage de temps à autre).


I] Détails techniques des chaussure VTT Vaude Ridge AM

  • Matières : cuir velours au traitement hydrophobe, doublure fonctionnelle structurée en polyester, filet au traitement hydrophobe et technique,
  • Semelle intérieure : traitement antibactérien, forme anatomique
  • Semelle extérieure : semelle extérieure en caoutchouc en nylon
  • Poids : 600 g
  • Taille : 39 à 48
  • Couleurs : Bois (Wood) ou antracite (au 03/05/2011 il n'y à plus que la couleur wood de disponible sur le site de Vaude),
  • Prix : Env. 100€

 

Le montage des cales effetué :

Chaussures VTT automatiques Vaude RIDGE AM

 

II] Les Vaude Ridge AM sur le banc de test :

Notez que ces chaussures ont été testées durant quelques balades VTT et durant la GTJ (Grande Traversée du Jura) VTT que nous avons fait en Avril 2011. Nous vous recommandons d'ailleurs la lecture du récit de ce parcours itinérant mythique qui virevolte dans le massif Jurassien !

Chaussures VTT automatiques Vaude RIDGE AMA la réception d'un produit et comme à mon habitude, je regarde, je touche, je sens (hum le cuir!) et je me fait un premier avis de la qualité du produit que je tiens entre mes mains. Ici, encore une fois, je trouve que l'aspect extérieur (finition, solidité apparente) ainsi que la qualité des matériaux sont semble t-il remarquables. Je remarque aussi que ces dernières sont plus rigides que mes Scott ce qui permettra d'avoir un meilleur rendement.

Pour autant, elles sont assez souples et munies de bons crampons pour la marche. En effet, en VTT il arrive de devoir porter ou pousser surtout si vous faites des périples VTT en autonomie (poids des bagages et donc poussette assurée dans les grosses montées!)Rigolant !

De ce fait, je vous conseille des chaussures semi-rigides comme celles-ci afin de pouvoir descendre et marcher sans craindre d'abîmer vos chaussures. Le cuir traité hydrophobe est parfait car les sorties sont dans nos régions souvent boueuses et avoir les pieds mouillés après quelques poussettes, ce n'est pas forcément agréable ! De plus, ces chaussures semblent « chaudes » et donc certainement orientées sur les saisons printemps/automne/hiver. Le gros plus que j'attendais sur ce type de chaussure est d'avoir un scratch en plus des lacets ce qui permet une bonne fois pour toute de régler le problème des lacets s'accrochant au dérailleur ou dans des branches !

 

NB : Elles pourront sans doute être utilisées l'été avec de petites chaussettes.

 

Chaussures VTT sur le véloJe regarde aussi la semelle de la chaussure et encore une fois, la qualité est au rendez-vous (forme anatomique, voute plantaire prononcée et aération de toute part). Le système de fixation des cales est similaire aux autres chaussures du même type et propose donc un réglage vers l'avant ou l'arrière de la chaussure. Le montage des cales effectué, je peux enfin monter sur mon VTT !

Pour information, je possède des pédales mixtes (très pratiques et les zones un peu trop techniques). Auparavant, je possédais les pédales mixtes made in décathlon que je trouve bonnes pour débuter. Pour autant, j'ai voulu m'alléger un peu en prenant des pédales un peu plus petites de la marque Shimano. En plus elles sont très belles ! Il s'agit des pédales SPD pédales M324.

Au pied, le confort se fait de suite ressentir, et le pied semble bien respirer, c'est chose confirmé après une première sortie dans le Sud Revermont ! Le pied est très bien tenu et on se sent en sécurité sur le vélo, on n'hésite pas à relancer en descente ! Un pure régal, les Scott ne sont pas sûre de revoir un jour le terrain !

 

III] Et sur une grande distance ?

Quoi de mieux qu'une sortie itinérante pour tester du matériel au bout de son retranchement ? En enchaînant plusieurs jours de VTT, on se rend compte en effet de la qualité des matériaux et leurs capacités à encaisser. C'est ce que nous avons fait en partant faire la Grande Traversée du Jura à VTT en Avril au départ de Mandeure. Sept jours et 317 kilomètres de VTT plus tard, de longs moments de « poussette » sur des passages avec des zones extrêmement boueuses, enherbées, et rocailleuses voici le constat.

 

Durant le périple GTJ (Grande Traversée du Jura), je suis parti uniquement avec ces chaussures afin de m'alléger au maximum. Ce que je craignais, c'est que les odeurs, au fur et à mesures des journées s'accumulent et finissent par empester notre tente. J’espérais aussi que les chaussures tiendraient bon sur la durée car elles allaient subir de très nombreuses offensives du terrain (climatiques, et mécaniques). La première journée de notre périple, il fait très chaud et même avec de bonnes chaussettes (xsocks avec laine de mérions), je n'ai pas si chaud que cela car les pieds ne bougent pas beaucoup sur les pédales automatiques ce qui fait que le sang n'irrigue pas trop les pieds (ceci peut être un problème en hiver) que j'ai rencontré en montant le Grimselpass durant notre périple vélo Alpin.

 

Les Ridge AM au milieu des crocus du haut Jura

Chaussures VTT avec paysage

Comme durant ma première sortie, je me sens très bien dans ces chaussures. Très vite, nous rencontrons nos premières grosses difficultés et devons pousser. Cela me permet de tester les capacités de ces chaussures lorsque l'on marche en poussant un vélo chargé. Les crampons prononcés équipant ces Vaude fournissent une très bonne accroche ce qui est essentiel en cas de longue poussette. Le lendemain la pluie s'abat sur nous et transforme les routes en champ de boue. Ceci me permettra de tester leurs résistances face à l'eau et la boue. Encore un point positif car même après avoir marché dans des chemins où l'eau ruisselait ou dans des champs à grandes herbes mouillées, je n'ai pas eu la moindre infiltration.

Le cuir hydrophobe permet donc de rester au sec. (pensez de temps en temps à traiter celui-ci afin de conserver cette capacité). L'accrochage et le décrochage se fait très bien (pensez à régler la dureté d'accroche de vos pédales avec la petite vis de la pédale) en effet, durant ce périple, je n'ai pas chuté et pourtant je ne compte pas le nombre de décrochage/accrochage que j'ai du effectuer pour arriver à Saint-Claude (fin de notre périple). Aussi, je peux dire que la rigidité des chaussures permet un bon compromis entre performance/protection du pied et confort ! En effet, les chaussures semi-rigides permettent de protéger le pied en cas de percussion d'une pierre que par exemple votre roue pourrait envoyer!On se sent donc en sécurité et prêt à affronter les « singles tracks » les plus engagés avec ces chaussures.

 

Les jours suivants confirmeront que ces chaussures méritent que l'on débourse les 110€ demandés. A la fin du périple je regarde les chaussures et je remarque qu'elles n'ont que très peu soufferts et pourtant je ne les aient pas ménager (nombreuses phases de « poussettes » sur des chemins très caillouteux) Pour moi, ces chaussures sont prêtent à avaler des centaines de kilomètres de VTT dans des conditions très variables allants de la belle journée à la journée pluvieuse. Bien-sûr, il faudra tout de même penser à utiliser le triptyque « Sur-chaussures », « Pantalon » et « veste de pluie » si vous compter rouler sous des journées très pluvieuses!

 

Par chance, j'ai testé pour vous ces trois équipements chez cette même marque :

 

IV] Conclusion

Que dire si ce n'est que Vaude a su encore me prouver qu'ils savent faire des produits résolument tourné vers le haut de gamme et accessible au grand public (c'est là tout l'avantage). Ces chaussures, semi-rigides sont parfaites pour le VTT et le vététiste qui souhaite progresser dans la pratique du VTT et se sentir en sécurité avec des chaussures automatiques de qualité prêtent à durer dans le temps et à vous emmener au bout de vos pérégrinations ! J'ai adoré le scratch pour bloquer les lacets, la qualité de fabrication, et la robustesse de l'ensemble  ainsi que le design (subjectif)... du Vaude tout craché !Sourire

 

Où les acheter ?

Logo VaudeCes chaussures s’achètent chez les revendeurs de la marque Vaude, vous pourrez les consulter sur le site de Hove (Horizon vertical). Mais vous pouvez aussi passer en direct par le site de Vaude (site en Français). Pour le lien direct chez Vaude : Chaussures VTT Ridge AM. Par la même occasion, vous pourrez découvrir les autres produits de cette marque qui sait faire des produits de qualité pensés pour nos pratiques.

  • Bon choix et bonnes sorties VTT !Sourire


Posté le 13/05/2011 à 22h17 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h35

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507215 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr