Bonjour visiteur

L'axe du loup, Sylvain Tesson

I]Résumé

L'axe du loup nous replonge en Sibérie à l'époque des goulags du bloc soviétique où travaillaient des hommes dans des conditions atroces souvent jusqu'à leur mort. Un récit raconte que quelques uns d'entre eux en auraient réchappé en s'évadant durant l'hiver. A plusieurs, ils auraient traversé la Sibérie, longé le lac Baïkal pour ensuite traversé le désert de gobi. Pour finir, ils auraient traversé l’Himalaya pour arriver en Inde, libres. Certains n'en survécurent pas. Sylvain Tesson s'est mis en tête de suivre la trace de ces évadés afin de refaire le parcours et comprendre à quel point ces évadés ont dû donner de leur personne pour regagner leurs libertés et leurs dignités. A pied, à vélo, à cheval, Sylvain Tesson nous emmène au cœur d'une aventure riche et passionnante dans des paysages et des climats différents où le mental, la volonté et l'expérience sont des prérequis pour réussir.

II] Critique

L'axe du loup, couverture du livreL'axe du loup est un livre que j'ai beaucoup apprécié tant par son contenu que par sa qualité d'écriture. Un livre que l'on dévore en quelques heures et où, jamais on ne s'ennuie. On ne perd jamais le fil et Sylvain Tesson a cette capacité à retranscrire d'une façon claire et simple ce qu'il vit au travers de cette aventure. Ses doutes, ses joies, ses difficultés, ses rencontres sont très bien évoqués et décrits. Le tout est raconté sans embellir la vérité, ce qui d'après moi rajoute du charme au livre. J'aime les livres où l'on arrive à se projeter à la place de celui qui a vécu l'histoire. La traversée de la Sibérie est incroyable.

On sent que Sylvain lutte contre la rudesse du pays. Les marécages, les moustiques et les ours sont sa hantise. Serait-il devenu fou pour s'infliger tant de difficultés ? Le long de son parcours, il essaye de se remettre dans la peau des fugitifs mais il ne cherche en aucun cas à discréditer l'histoire qui avait été, semble t-il, mis à mal par certains détracteurs.

Il essaye juste de revivre cette aventure pour lui mais aussi pour aller à la rencontre de la population locale et de ses mœurs. Une aventure passionnante, brute de pomme comme je les adore. Une valeur sûre pour ceux d'entre vous qui souhaitez voyager à travers un livre.

 

III] Livres du même auteur



Posté le 31/01/2012 à 22h01 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h57

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr