Bonjour visiteur

GPS Garmin Colorado 300 : A l'heure du test.

Depuis le temps que je parle de ce test, j'ai eu le temps de trainer ce fameux GPS colorado 300 à peu prêt partout. Forêts, routes, villes. Ce dernier a eu la chance de faire des centaines de kilomètres, le tout sans pédaler...sacré chanceux ! Dans cet article, je vais essayer de vous montrer ce qu'un tel investissement représente car, il faut bien dire que ces petits joujoux ne sont pas donnés...

Au départ, j'ai désiré en acquérir un car pour moi il était important de voir ou je passais. Il faut dire aussi que j'ai la fibre du cartographe.

Je trouvais donc super intéressant de pouvoir acquérir de la données dites géolocalisées (traces, waypoints...que vous pouvez partager par la suite à des amis possédant un GPS ou tout simplement pour que ces derniers regardes vos parcours sur google earth par exemple (en leurs transmettant un fichier KML)!

I] Caractéristiques techniques de la bête

  • Batterie : 2 piles de type AA. -Autonomie : Jusqu'à 15 heures,
  • Extension mémoire : SD. -Type de connecteur : USB,
  • Accessoires fournit : Mousqueton "clipable" sur le GPS pour l'attacher à la ceinture et un cable USB,
  • Étanche (je n'ai pas testé Rigolant)mais résiste bien à la pluie et à la neige,
  • Ecran rétro éclairé 3" TFT avec une résolution de 240 x 400,
  • Hauteur : 13.9 cm -Largeur : 6 cm,
  • Poids : 207 g,
  • Profondeur : 3.5 cm,
  • Calculatrice, jeux, calendrier, visionneuse de photos, POI personnalisés, routage automatique,
  • Boussole électronique, altimètre,
  • Logiciel inclus : MapSource Trip & Waypoint Manager, Garmin Worldwide Autoroute Basemap,
  • Mémoire intégrée : 384 Mo,

Ce petit tour d'horizon étant fait, place à la suite. Une petite photo peut être ? Aller, je suis généreux :  A votre gauche, le carton du colorado, dans ma main le colorado en lui même. Attention l'ordinateur portable (Asus G1S) en fond n'est pas livré avec... Sur l'écran du pc, tourne le logiciel fournit avec le GPS : Mapsource.

GPS Garmin colorado 300 avec Mapsource et asusu g1s

Ci-dessous, une capture d'écran du logiciel Mapsource et la Topo V2.  La cartographie que vous voyez représente les cartes TOPO V2. Ces fond de cartes viennent remplacer les TOPO V1. Elles sont moins onéreuses que les anciennes et sont très nettement supérieures en qualités (meilleurs précisions, plus riches...) et en visualisation (beaucoup plus jolies). De plus elles sont dites "routables", c'est à dire que vous pouvez dessiner sur mapsource dessiner votre parcours, l'envoyer sur votre GPS et suivre à l'œil et à l'oreille ce qu'il vous dit. On peut aussi utiliser cette méthode de routage directement depuis le GPS en utilisant sa fonction "Rechercher". Il sera ensuite possible de paramétrer l'outil pour lui dire s'il faut ou non utiliser les sentiers.

C'est intéressant, mais je trouve que l'on y perd le côté aventurier. Moi ce qui m'intéresse surtout c'est la trace et la possibilité de regarder sur le GPS où je suis ! Mais c'est une évolution tout de même colossale à mettre en avant. Autre chose très intéressante, notre colorado est capable de lire les cartes en 3D (si elles sont prévues pour) et c'est le cas pour cette version TOPO V2.

 Mapsource avec la carte Topo V2

Logiciel mapsource avec la cartographie TOPO V2

 

A) Captures d'écrans sur le colorado 300 : 


Capture d'écran routage GPS colorado 300Routage 3d sur colorado 300

Capture d'écran routage GPS colorado 300

 

Vous trouverez ces cartes sur ce lien. Ce n'est pas donné certes mais je le répète, elles sont superbes et rendent très bien sur le colorado 300. De toute manière, il vous sera nécessaire d'investir dans une cartographie et tant qu'à faire acheter quelque chose de bien! Il y à bien un fond de carte livré par le colorado mais il ne sert quasiment à rien à part ne pas faire vide...

II] Des cartes gratuites ?

Le projet Openstreetmap propose une carte gratuite utilisable sous votre Garmin. Je développe l'astuce au travers d'un article sur cette page. Si le coeur vous le dit, venez lire le tutoriel du logiciel JOSM afin de faire grandir cette carte communautaire !  Bonne lecture !

 

Qu'on se le dise de suite, la prise en main est excellente, exit les nombreuses touches. Avec ce GPS, on peut tout contrôler avec l'astucieux bouton situé à son extrémité. Judicieusement nommé rock & roller tout s'effectue facilement, même avec les gants de vélos ou d'hiver ! Je me voyais mal acheter un GPS tactile... En gros cela fonctionne comme un joystic vraiment ludique et pratique et cela répond aux doigts et à l'œil, ce qu'on peut dire c'est que c'est suffisamment réactif. Le tout semble également fait pour durer, on sent de suite que c'est du bon matériel. En ce qui concerne l'étanchéité, j'émets un doute (même si ça parait bien protéger avec des joints), le mieux encore est de ne pas tester Clin d'œil. Vous me diriez : Normal encore que ce soit du costaud à ce prix là !... En effet mais je confirme c'est tout. Un point important, la durée de la batterie. Nous attaquons l'unique(?) point faible de la bête. L'autonomie est annoncée jusqu'à 15 heures.

GPS Garmin colorado 300 dans la nature démonté

Soyons clair, impossible si vous utilisez des piles conventionnelles. Pour espérer atteindre cette durée il vous faudra investir comme moi dans des bonnes piles rechargeables (la terre vous remerciera et votre porte feuille aussi). Pour ma part, j'ai acheté 8 piles NIMH 2700 de la marque GP avec un chargeur rapide (1h) également de cette marque. Coup de l'opération un peu plus de 70 euros. Mais avec ça l'utilisation est réellement efficace. Pour vous donner un exemple lors de mon périple il m'a fallu recharger ces 8 pilles qu'une seule fois. Pour 10 jours d'utilisations intensives... Ce sont les plus puissantes me semble t-il.  Pour la carte SD, j'ai personnellement mis une 4 GO, il faut ouvrir la coque du GPS pour y accéder. (On peux voir la carte SD en bleue sortir du GPS ci-dessous).

GPS Garmin colorado 300 position carte SD

Niveaux fonctionnalités de la chose, c'est complet et tout est très intuitif. Après quelques sorties, vous vous y ferez. Vous trouverez des forum sur le sujet et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. Via le forum par exemple !

III] Fonctionnalités intéressantes

Le profil d'altitude, qui permet de suivre son parcours montées, descentes vous saurez tout de vos exploits. A savoir que vous pourrez visualiser cette courbe avec mapsource. La trace qui s'inscrit au fur et à mesure sur votre carte. A savoir que ces tracés s'archivent d'eux même.

J'avais eu peur lorsque durant le voyage aux pays bas (sur plus de 800 kilomètres) les tracés s'étaient effacés. En fait, ils s'étaient archivés...

  • La boussole ainsi que l'heure du levé et du couché du soleil.
  • Marquer des waypoints et le configurer en appuyant longtemps sur le bouton centrale de la molette.
  • La fonction où aller avec la TOPO V2 pratique si vous voulez trouver une boulangerie !
  • Le GPS vous guide comme un GPS de voiture! -Échanges (sans fil) de données entre colorado compatibles. Mais je ne vais pas tout vous dire sinon il n'aura plus de secrets pour vous !

IV] Conclusion

Ce GPS a je pense, tout pour plaire, surtout aux randonneurs et vététistes. A savoir qu'il est possible de l'attacher sur le guidon (fixation non livré avec le GPS) mais je préfère le laisser dans le sac. Enfin, peut être que je changerai un jour! Solide, efficace, avec cette TOPO V2, il sera votre compagnon de route afin de vous éviter de vous perdre en terre inconnue. Je ne regrette vraiment pas cet achat qui me permet de valoriser mes circuits de tous les jours ou mes périples. Après plus de 1000 kilomètres d'acquisition il n'a plus rien à me prouver. J'espère que ce test vous sera utile. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin que je vous éclaire sur tel ou tel point.

Vous pouvez dès à présent venir lire le compratif de deux GPS Garmin : Comparaison de deux GPS Outdoor : Colorado 300 VS Oregon 450T 

Bonnes sorties avec vos GPS !



Posté le 01/08/2009 à 20h22 par Loic
M.à.j le 26/06/2012 à 11h57

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544167 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr