Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Randonnée => Visualisation
Test et avis sur les raquettes à neige TSL 325 Escape Easy

La randonnée est un loisir mais aussi un sport qui permet de se rapprocher de son environnement, d’aller là où on ne peut aller d’aucune autre façon. Nous aimons marcher surtout dans les zones ou les montagnes donnent des vues formidables (panoramas…). Je vous invite à venir découvrir nos différentes balades à pied et de vous en inspirer si le cœur vous le dit !

Panorama Grand Ballon (vosges)

 

En hiver, en montagne la neige pointe son nez. Au début s’il y a 5 cm, pas de problème avec de bonnes chaussures. A partir de 10 cm, des guêtres et des bonnes chaussures peuvent être un bon compromis. Au-delà de 15 cm, il devient difficile de marcher sans équipement spécialisé. C’est là qu’interviennent les raquettes à neige (ou skis de randonnées pour les skieurs). Cependant, ici, nous aborderons les raquettes à neige et plus particulièrement le choix et le test des TSL 325 Escape Easy. TSL, est une marque Française et est leader sur le marché des raquettes à neige. Leur gamme allant de la paire de raquette de loisir à celles faites pour la randonnée itinérante, vous trouverez certainement la paire qu’il vous faut selon votre budget et vos utilisations.

 

Parlons rapidement de la naissance des raquettes à neige. Cet objet a été inventé puis utilisé plus particulièrement dans les régions enneigées d’Amérique du Nord. Le ski a été quant à lui inventé en Eurasie. Si cela vous intéresse davantage, je vous conseille la page wikipédia qui en fait l’historique complet.

 

Raquette TSL 325 Noir dans la neige

En raquette, on découvre donc un paysage souvent inaccessible uniquement en chaussure car les raquettes ont pour objectif de vous allouer une plus grande portance sur la neige mais aussi une meilleure accroche et donc au final une meilleure sécurité et une fatigue amoindrie. Le principe est simple : plus votre surface de contact au sol est élevée moins vous vous enfoncez dans la neige. Pour autant, un bon compromis doit être trouvé entre surface au sol et facilité de marcher. C’est ainsi que sont nées les raquettes modernes comme les tailles de guêpes et donc les TSL 325 Escape Easy. Bien-sûr, elles ont d’autres atouts qu’une très bonne ration taille/portance poids !

I] Caractéristiques du constructeur

Châssis :

  • Taille de guêpe = marche naturelle
  • Design 3D pour une bonne accroche dans les dévers

Fixation :

  • Réglage pointure rapide par 1/4 de tour
  • Serrage talonnière par sangle cou-de-pied à crémaillère pour un chaussage précis et rapide
  • Amortisseur de bruits et de chocs
  • Cale de montée automatique EASY UP enclenchable avec le bâton
  • Bloqueur fixation pour le transport et le rangement

Accroche :

  • 6 crampons interchangeables en acier

Accessoires :

  • Très forte accroche dans les dévers grâce au design 3D
  • Griffe avant
  • Possibilité d'ajouter des couteaux amovibles (Couteaux S5) ou grips pour une accroche accrue sur neige dure

Autres caractéristiques :

  • Couleur disponibles : Noir, vert, Rouge
  • Poids : 1880 g (2 * 940g) (pesé par mes soins)
  • Vendu dans un sac léger et aéré
  • Prix : Env. : 115-120 €
  • Capacité de portage : Moins de 110 kilogrammes avec l'équipement.
  • Matière : Composite
  • Taille de chaussure : de 36 à 47
  • Dimensions : 60 cm de long par 22cm de large
  • Poids suporté : entre 50 et 120 kg

Voilà une saison et le début d’une seconde que nous utilisons les TSL 325 Escape Easy pour des balades allant de quelques kilomètres sur du plat à des sorties en itinérances avec sac à dos et des dénivelés positifs de plusieurs centaines de mètres comme ce fût le cas pour la sortie au dessus de Pontarlier sur le Grand taureau.

Au départ, le choix s’est très vite porté sur la marque TSL car elle était leader du marché et était Française (c'est tellement rare!). Cette marque m’avait été aussi conseillée par quelques connaissances. Pour recouper ces informations, j’ai farfouillé sur le net afin de connaître les avis sur cette marque. Il s’est avéré que cette marque était très réputée. La marque était donc choisie, ce serait TSL ! Maintenant, plus difficile, quelle référence choisir ?

 

Pour répondre à cette question il faut s’en poser plusieurs autres :

  • Quel budget ?
  • Quel type de pratique je vise ou sur lesquelles je souhaite évoluer ?
  • Quelle fréquence d’utilisation ?
  • Le poids que je fais potentiellement avec un sac (petit ou gros selon votre pratique) ?
  • Quel forme de raquettes ?
  • Quel système d’accroche des chaussures aimerais-je avoir ?

II] Réflexion personnelle pour le choix de la référence

A l’époque, j’ai acheté la paire 120 € ce qui est un budget conséquent mais replacé dans notre contexte d'utilisation, c’était un investissement réfléchi ! En effet, notre pratique selon notre façon de voir les choses devait se tourner vers de la raquette en moyenne montagne sur piste non damée et donc de la raquette de randonnée. Les sorties devraient à termes devenir de plus en plus longues s’orientant même vers de l’itinérance. Nous allions donc être confrontés à un poids supplémentaire à cause du matériel emporté en hiver et des gros sacs à dos. Étant donné que nous rencontrerons des montées importantes, j'ai également cherché des raquettes équipées d’un « talon » qui permet de moins souffrir et d’être plus performants en montée !

Aussi, pour ne pas être gêné par la forme des raquettes, j'avais décidé d’en sélectionner dites « taille de guêpe » ce qui évite de se marcher sur les pieds et de trop écarter les jambes et donc de ne pas trop marcher en « canard » ! La fréquence d'utilisation devrait être importante car la proximité des montagnes fait que nous serions souvent tentés !

Concernant l’accroche des chaussures, nous souhaitions utiliser nos chaussures de randonnées de tous les jours ce qui impose un système qui accepte toutes sortes de chaussures.

TSL 325 Rouge dans la neige avec guêtre

C’est avec tous ces critères que petit à petit je me suis dirigé vers les TSL 325 Escape Easy. Tous les critères étaient apparemment respectés y compris le fait de pouvoir les utiliser en itinérance et dans des zones non damées et parfois gelées (essayé et approuvé!). Le matériel reçu, nous constatons que le qualité de finition semble vraiment excellente. Le système de fixation est tout aussi bon que le reste ! Il fallait alors tester les bêtes !

A) Et à l'usage ?

Le réglage et le montage sur les chaussures est intuitif et rapide et maintient bien la cheville ce qui est très important. Le pied est bien fixé et la raquette devient le prolongement naturel de ce dernier. Les quelques 900 grammes par pied ne se ressent pas tellement et on a une fois dans la neige une réelle sensation de liberté qui n'a rien à voir avec la randonnée classique surtout lorsque l'on crée sa trace en plein « désert » de neige ! A savoir que nous couplons les raquettes à des guêtres de la même marque car en raquette, on brasse beaucoup de neige et celle-ci, risque de rentrer dans vos chaussures et mouiller votre pantalon (les guêtres apportent aussi un gain de chaleur).

Trace de raquette dans la neige

Le déchaussage est tout aussi simple grâce au système qu'offre les TSL 325. Les premiers mètres sont hasardeux, on s'interroge, on se demande si on est plus performant avec des raquettes. On remarque aussi que c'est bien plus fatiguant que la randonnée classique. Ce premier ressenti c'est vite estompé une fois que nous nous sommes habitués à marcher avec ces drôles d'engins ! Au départ, nous avions essayé de marcher avec la raquette bloquée...et c'était pas une bonne idée ! Une fois ce système enlevé, on retrouve un pas naturel et libre... on s'éclate !

Personne avec raquette TSL 325 à neige s'amusant

Dans une montée, on se permet d'ajouter le talon qui permet vraiment de moins s'épuiser. En théorie, ce talon peut se mettre en place grâce aux bâtons de marche...que nous n'avions pas durant la première saison. Pour autant, aujourd'hui, nous pouvons le dire, les bâtons de marche sont vraiment un atout indispensable surtout si vous avez un gros sac et que vous sortez des sentiers battus ! Il est assez fréquent de tomber sur les côtés ou autrement en raquette dans une poudreuse de plusieurs centimètres. Cela arrive beaucoup moins avec des bâtons et si cela arrive, il est beaucoup plus facile de se relever avec ! Nous conseillons donc les bâtons. De notre côté, nous avons choisi les Décathlon Forclaz 500 et 500 light.

 

En raquette, vous marchez donc plus lentement, surtout si c'est sur une neige poudreuse, sans trace. Il faut donc faire attention de calculer votre parcours en fonction de cette vitesse.On fatigue aussi plus vite qu'à pied. Comptez donc de 2 à 4 km/h selon si vous êtes sur piste damée ou neige fraîche ! Ne vous faites pas avoir par la nuit qui tombe tôt en hiver.

Un autre point où il faut faire attention en raquette en hiver, c'est que les chemins ne sont pas visibles. Ceci implique donc d'avoir une bonne carte, boussole et/ou GPS ainsi qu'une bonne faculté à se diriger (surtout si il neige et qu'il y a du brouillard). Ne plaisantez donc pas avec le matériel en hiver ou très vite on peut se retrouver dans une situation délicate. Il faut savoir parfois faire demi-tour lorsque l'on est pas « sûr » ou que l'on rencontre des difficultés météorologiques comme ce fût le cas lors de notre ascension du Crêt de la Goutte l'an passé.

B) Et après un an d'utilisation ?

Après plusieurs sorties, nous gagnons en assurance et nous pouvons de plus en plus exploiter les excellentes caractéristiques des TSL 325. L’accroche est très bonne car assurées par 6 pointes (interchangeables) en dessous de la raquette et des griffes à l'avant. Nous avons déjà monté le dôme du Grand Ballon des Vosges alors que celui-ci était complètement verglacé ! On se sent très bien avec ces raquettes qui ne gênent vraiment pas la marche et ont une très bonne portance (110 kilos).

La conception très solide n’a pas donné signe de faiblesse même après une dizaine de grosses sorties dans le Haut Jura. Cette année encore, nous irons taquiner les monts Jura mais aussi une traversée dans le Vercors prévue pour fin Janvier ! On est totalement conquis par ces TSL 325 en qui nous avons entièrement confiance. On recommande donc fortement ce choix si votre utilisation se rapproche de la notre !

 

TSL 325 dans la neige

 

C) Et en cas de casse ?

Lors de notre randonnée sur le mont châteleu j'ai eu un souci sur une de mes raquettes. Dans une grosse descente, cahotique, un pièce s'est maloncontreusement cassée. Il faut tout de même annoncer qu'il faisait -15 °C ce qui rendait le plastique dur. pièce cassée sur TSL 325 escape easyCeci a eu pour effet de rendre inutilisable la raquette gauche. J'ai donc été obligé de continuer le reste sans raquette. Par chance, la neige était assez dure. De retour à la maison, j'envoi un mail à TSL via leur site Internet.

N'ayant pas de réponse Criant, je contact mon vendeur de l'époque qui me répond que les raquettes ne sont garanties que deux ans. Forcément elles étaient agées de 2 mois de trop. Pour autant, mon vendeur contact de son côté TSL pour essayer de faire fonctionner la garantie. La réponse est positivie et après l'envoi d'une photo, j'ai reçu - une semaine après - un talon tout neuf !

On ne peut que reconnaître le professionnalisme de TSL qui d'une part n'a pas été regardant sur l'âge de mes raquettes mais aussi et surtout à conçu ses raquettes dans l'optique de pouvoir remplacer les pièces les plus fragiles. Bravo et merci à la boutique sport2nature pour son sérieux.

III] En conclusion

Les TSL 325 Escape Easy sont de très bonnes raquettes. Nous ne regrettons pas un instant cet achat qui nous a permis d'aller voir des paysages hors du commun d'une façon respectueuse de la nature. La raquette à neige est un sport à part entière qui nécessite un peu d’entraînement et de maîtrise avant de s'engager dans des sentiers un peu longs voir sur plusieurs jours ! Pour sûr, vous pouvez foncer les yeux fermés, c'est un produit en or !

Bonnes randonnées raquettes !



Posté le 12/12/2010 à 14h41 par Loic
M.à.j le 31/10/2012 à 10h13

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 518947 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr