Bonjour visiteur

La dent de Vaulion : où et comment avoir une magnifique vue sur le lac de Joux (suisse) !
Icône cartographie

Le village du Pont à l'extrémité du Lac de Joux (côté amont) se situe sur une zone frontalière entre le Doubs (25), le Jura (39) et la Suisse Vaudoise. Nous connaissons un peu ce village qui fera office de lieu de départ vers cette magnifique crête rocheuse qu'est la dent de Vaulion.

Panorama sur le lac de joux depuis le village du pont

En effet, durant notre périple vélo « A travers le Jura et les Alpes » nous sommes passés exactement dans ce village qui nous avait tant plu. Nous avions pu voir du dessous cette fameuse montagne qui nous donnait tellement envie d'aller y faire un tour. De loin, ce pic est impressionnant. Le sera t-il autant vue du haut de la Dent de vaulion qui culmine à presque 1500 mètres ? C'est ce que nous allons voir.

Avant de monter nous décidons d'acheter la carte du secteur qui coûte relativement chère...(quasiment 15€!). Il faudra la rentabiliser à coups de balades VTT et raquettes! Après une photographie du lac de Joux toujours aussi superbe, nous suivons le panneau « Dent de Vaulion ».

De suite, la montée fait chauffer les mollets. La tête se vide, la respiration s'accélère, une bonne journée commence! Le chemin est fort bien balisé. Pas mal de randonneurs effectuent l'ascension, il faut dire que le chemin n'a rien de compliqué et est souvent goudronné. Arrivés vers une ferme nous commençons à partager les chemins avec les Vaches! Il fait apparemment chaud puisque ces dernières se reposent dans un abris. Affalées au sol, elles me font bien rire! Un p'tit sourire! Puis, il faudra passer une barrière (qu'il faudra bien refermer) pour continuer la route.

Le lac de joux en montant la dent de vaulion

D'ici la vue est déjà somptueuse, le lac de Joux et son petit frère le lac de Brenet se laisse distinguer par moment.

 

Petit rappel concernant les vaches : ce sont des animaux et comme tout animaux, il faut faire attention à ne pas les effrayer ni les provoquer. Ces derniers mois plusieurs accidents se sont produits (même dans le Jura sur le massif du Reculet) entrainant parfois la mort des individus en question. C'est pourquoi, il faudra éviter de traverser un troupeau surtout s'il est composé d'un taureau et si vous avez un chien! A savoir que parfois les troupeaux sont surveillés par un gros chien appelé « Patou ».

Ces chiens ne sont en théorie pas agressifs envers les randonneurs mais n'apprécient guère leurs congénères. C'est pourquoi, il faudra veiller à laisser tranquille ces animaux que sont les vaches. En bref, faites attention et tout devrait bien se passer!

Vaches dans une grange

En continuant, le chemin se transforme pour devenir plus convivial. Bientôt la grosse montée se présente. Un peu partout des randonneurs se reposent à cause, très certainement, de ce pourcentage de côtes élevé. Tous sont très gentils et retournent sans souci un bonjour et un sourire.

Puis arrivés au lieu dit du « chalet de la dent de vaulion » , nous distinguons une antenne synonyme de l'ascension finale. Beaucoup de touristes montent cette portion puisqu'il est possible d'arriver à cet endroit en voiture. C'est ainsi que nous voyons des personnes monter en tongs... Attention les foulures de chevilles. Nous voyons aussi des vététistes. Ce parcours est tout à fait envisageable en VTT même si parfois on risque de devoir porter et/ou pousser son véhicule ;-)

 

Du sommet, la vue est incontournable. Malheureusement la vue sur les Alpes est un peu trop brumeuse. On distingue quand bien même le Mont-Blanc qui prône fièrement sa place le long de cette crête Alpine.

Des panoramas à couper le souffle!

Panorama du lac de joux depuis la dent de vaulion

Côté Suisse, nous voyons la plaine et même le Lac de Neuchâtel. Pourtant notre regard est fixé sur le Lac de Joux qui s'étend le long de deux crêtes magnifiques. Après un petit tour sur le sommet, nous décidons de nous poser pour manger notre petit sandwich fait maison à base évidemment de comté Clin d'œil.

Panorama du lac de joux depuis la dent de vaulion

 

Nous apprécions vraiment cette vue mais décidons d'écourter un peu à cause du nombre grandissant de touristes (ayants très certainement montés en voiture) parlant fort car se croyant probablement seuls. Nous redescendons et comme toujours, nous refusons de le faire part le même chemin que la montée. Un petit coup d'oeil sur la carte et nous réalisons que nous pouvons boucler pour agrandir le parcours.

Il n'est pas tard et nous avons le temps. En prenant la direction de « Petra Felix » nous nous engageons dans un chemin bien plus calme où tout à coup nous entendons un concert de cloche annonçant un troupeau de vaches. Ces tondeuses naturelles broutaient en plein milieu du chemin. Nous ne traverserons pas à travers mais les contournerons afin de ne pas les déranger. Ces vaches de la race Montbéliarde ou Vosgienne semblent pourtant bien paisibles et habituées au passage.

Randonneurs montants la dent de vaulionLa descente s'annonce et les genoux, comme d'habitude, souffrent. C'est en fait les tendons qui souffrent pouvant amener une tendinite. Il faut porter une grande attention sur ce phénomène de tendinite surtout lorsque l'on est chargé. Une genouillère peut aider lors d'un périple rando avec des forts dénivelés. Le long de ce chemin de nombreux pieds de framboisiers sauvages feront notre bonheur.

D'un commun accord, nous renommons ce chemin « le chemin des framboises »! Plus loin nous arrivons au lieu dit de Petra Felix qui nous rappelle quelque chose. Nous sommes sur la route que nous avons prise durant notre périple pour rejoindre le col de Mollendruz!

 Nous prenons ensuite la direction des Croisettes pour rallonger notre balade. Il faut dire qu'il fait si bon se promener par ici. C'est calme, paisible et le côté naturel de l'endroit laisse penser que le paysage n'a pas changé depuis des siècles. Les papillons virevoltent par dizaines et viennent butiner les fleurs de toutes les couleurs.

Plus loin, nous arrivons dans un champ avec des vachesVaches highlander, des ânes mais aussi des vaches à longues cornes (certainement des Highlander). Une ferme un peu plus haut (la ferme des croisettes) pourra vous servir très certainement une bière...mais nous passons notre chemin au vue du très grand nombre de touristes venus en voiture).

 

 

 

 

 

Nous allons donc tout doucement re-descendre vers le lac de Joux en direction de l'Abbaye puis du Pont. Une fois en bas nous apercevons la source de la Lionne qui crée une petite cascade. Un panneau indique " chaudières d'enfer à 5 min".

Les efforts fournis ne seront pas récompensés en effet les deux résurgences sont asséchées.  Un peu déçus, nous redescendons en direction du Lac de Joux dont nous longerons le bord afin de trouver un endroit propice pour y tremper ses pieds. Heureusement la cascade vaut quand même le détour !

Cascade de la source de la lionne

 

Flo aura même le courage de s'y baigner quelques instants. Petit moment de détente et de recul sur soi face à ce magnifique lac naturel avant de rentrer en direction du Jura Français. Le soir venu, nous irons à Bellefontaine apprécier un repas Jurassien dans une auberge que dont nous avions déjà apprécié la cuisine : il s'agit du restaurant auberge « La Chaumière » que nous recommandons chaudement pour son accueil, son décor typique et ses plats délicieux.

 En conclusion :

Superbe balade, superbe endroit que la dent de Vaulion et ses entourages. La dent de Vaulion est une zone assez touristique. Il ne faudra donc pas hésiter à partir un peu aux alentours (très bien balisés) pour trouver de la tranquillité. Balade assez physique mais accessible à tous le monde avec de bonnes chaussures une carte et de l'eau.

Pour les moins courageux ou accompagnés de jeunes enfants et/ou de personnes âgées, il est possible de monter en voiture en dessous du pic pour ne faire que l'ascension finale. Les vététistes sont les bienvenus sur ces parcours mais il faudra faire attention aux nombreux marcheurs.

 

Sportivement, Loïc et Flo.



Posté le 13/08/2010 à 16h15 par Loic
M.à.j le 27/07/2013 à 00h13

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 541080 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr