Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test des gants étanches pour vélo Touchfit Dexshell

I] Intrdocution

 Lorsque l'on pratique le vélotaf et mis à part pour les chanceux qui habitent dans des endroits peu pluvieux, nous devons affronter la pluie mais aussi le froid. La pratique du vélo et du vélotaf en général fait que les marques s'intéressent à ces pratiques. De nouveaux matériaux et matériels arrivent sur le marché pour notre plus grand bonheur. Ici et parce que l'hiver est bien installé dans le département du Doubs, j'ai été intéressé par le fait de tester des gants. Mais attention, pas n'importe quels gants ! Des gants à la fois respirants et imperméables. En voilà une bonne idée pour ne pas être transit de froid lorsque la pluie se présente. Avoir froid aux doigts à vélo/vtt est bien-sûr désagréable mais surtout très dangereux pour le pilotage. Les doigts froids, moins sensibles seront en effet moins précis et pourront causer des problèmes dangereux comme :

  • Une gestion du freinage pas assez précise : trop fort ou faible, voir nulle
  • Possibilité de mal diriger son guidon ou de le lâcher

Bref,personnellement je portais jusqu'à présent des gants normaux à base de laine, il me tenaient chaud s'il ne pleuvait pas et n’étaient pas coupe vent. A l'instar des sur-chaussures, ces gants Touchfit Dexshell offrent l’imperméabilité nécessaire pour conserver sa chaleur, sa dextérité et un confort certain. Sans transition, passons aux caractéristiques techniques du produit.

 Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo

II] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code : DexShell Touchfit
  • Couleurs : Jaune fluo ou noir
  • Composition Extérieur : 84% Nylon, 2% Elastane, 14% Elastics
  • Intérieur : 73% Coolmax®FX yarns, 20% Nylon, 7% Elastics
  • Tailles : S / 18 à 20 cm, M / 8 / 20 à 23 cm, L 23 à 25 cm (tour de paume)
  • Protection froid : Jusqu'à 5° environ
  • Avantages du produit : étanchéité, bonne dextérité, réspirant, antibactérien et absorbant
  • Lavable en machine à 40 °, ne pas repasser.
  • Prix : 39 € env

III] Première approche des gants vélo Touchfit Dexshell

A la réception, la première chose qui me frappe est la couleur des gants : un jaune fluo vraiment vif. C'est très intéressant par rapport à la pratique du vélotaf car à eux seuls, ils sont vraiment très visibles même par luminosité assez faible. Pour ceux et celles souhaitant être plus discrets, sachez qu'il existe une version de couleur noir. Le packaging est propre et le tout fait très sérieux. C'est mieux car à 39 € la paire, on s'attend tout de même à de la qualité. Mon tour de main de 21 cm me destinait à un gant de taille M et en enfilant ces derniers, on a la sensation d'être un peu à l'étroit même si la souplesse de la matière fait que ces derniers s'adaptent bien. Ce sont des gants « près du corps » qui permettent d'avoir une bonne sensibilité et dextérité. Cette dextérité est améliorée par les « picots » en caoutchouc souple sur l'intérieur du gant. La préhensibilité est donc excellente, parfait pour une bonne maîtrise du vélo. La chaleur semble coller à la température annoncée. En dessous de 5 ° et si vous êtes amené a faire des descentes les doigts commencent à avoir froids. Pour avoir plus chaud, optez pour des sous gants en soie. Peut être que la marque envisage une paire plus chaude ?

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - face intérieure

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - face intérieure

Sinon, il s'avère que ces gants sont un allié de taille pour s'amuser dans la neige mais aussi pour une bonne bataille de boules de neige ! Pour tester impénétrabilité du gant, je me suis permis d'enfiler ces derniers et de les plonger sous l'eau pendant plus de 3 minutes pour voir ce qu'il se passait. Le résultat est sans appel : les gants sont vraiment étanches même en effectuant des compressions avec mes doigts. Très bon point ! La partie extérieure à tendance à s’imbiber quand même mais on peut sans problème l’essorer pour s’alléger de l’eau accumulée sans pour autant que l’eau ne pénètre dans le gant lui même. Bref, il semble que l’on sera toujours au sec avec ce matériau Dexshell et je me dis que les chaussettes doivent être parfaites pour des voyages à vélo où l’on passe dans des flaques ou dans l’herbe bien humide !

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - test étancheité

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - test étancheité - 1

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - test étancheité - 2

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - test étancheité - main sèche

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - test étancheité - mains sèche

Confrontons dès à présent ces gants à la réalité du terrain et plus précisément lors de la pratique du vélotaf par conditions hivernales et sur un parcours de 10 km avec 150 m de dénivelé (donc beaucoup de vent).

VI] Test sur le terrain

Après une semaine sur le terrain et en mode velotaf voilà mon ressenti. Déjà, j'adore leur couleur car on est bien visible frontalement par les conducteurs de voiture et les autres usagers de la route et de la ville. Ainsi, ces gants offrent une protection supplémentaire : la visibilité. C'est indispensable pour sa propre sécurité et celles des autres. C'est pour cela que j'utilise un phare sur dynamo à l'avant et un feu arrière bien visible qui se recharge par USB. Concernant les gants, la dextérité est effectivement très bonne et permet de bien agripper ses poignées et d'éviter de le lâcher lors d'une vibration un peu brutale. L’imperméabilité des gants est assurée mais cette dernière permet également de faire effet coupe vent ce qui offre une protection thermique améliorée. Dès que le mauvais temps s'installera, il ne me vient plus à l'esprit de partir sans ces gants qui représentent une excellente solution pour lutter contre le froid (environ 5 ° et plus) et l'humidité lors de la pratique du vélo et autres activités nécessitant la protection de ses mains. Pour plus de chaleur par grand froid comme c'est le cas en ce moment, il faudra envisager des sous gants en soie.

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - en action

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - en action

Gants Touchfit Dexshell Jaune fluo - en action

On aime

  • Effet coupe vent
  • Imperméabilité
  • Forte visibilité en jaune  : idéal pour du velotaf
  • Dextérité avec les gants

On aime moins

  • Peut être un peu trop compressif ?
  • Trop visible en jaune selon situation (voyage à vélo en fonction du lieu et de votre style de voyage)
  • Un peu juste niveau chaleur si hiver (prévu pour 5 ° min) envisager l’utilisation de sous gants en soie
  • La couleur se salit rapidement (mais lavable à 40 °)

 V] Conclusion et remerciements

Tout d'abord, je tiens à remercier la société Lecyclo.com qui m'a mis à disposition ces gants Touchfit Dexshell sans qui ce test n'aurait pas pu avoir lieu. Enfin et pour conclure, je pense que pour les amoureux du velotaf, du vélo et du voyage à vélo, ce type de gants imperméables est un vrai plus à emporter avec soit lorsque le froid peut s’abattre sur nous. Je pense notamment à ceux qui passent des cols comme ce fût le cas pour nous lors de notre trip alpin où, je vous l'assure, j'aurais bien apprécié ces derniers durant l’ascension froide et humide du grimselpass ! Le produit semble de qualité et fait ce que l'on attend de lui. A acheter les yeux fermés.

A noter que la marque propose d'autres produits (chaussettes, bonnet et sous casque) qui doivent être tout aussi bien à utiliser. Le bonnet m’intéresse fortement et je pense l’acquérir sous peu !



Posté le 20/01/2017 à 12h57 par Loic
M.à.j le 23/01/2017 à 18h50

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524154 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr