Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Randonnée => Visualisation
Test des jumelles Eden Quality XP 8x42

jumelles eden quality wp 8x42 dans les mainsLors des randonnées et autres sorties natures, n'est-il pas merveilleux de contempler la nature et les paysages environnants ? Souvent c'est une des premières motivations des voyageurs. De notre côté, on n'hésite pas à parcourir des kilomètres et à affronter les montées les plus rudes si à la clé une vue remarquable s'offre à nous. La faune et la flore sont aussi des points importants et on s’émerveille facilement en regardant un oiseau ou une fleur. Nos yeux permettent de nous restituer cet environnement avec brio mais parfois, on aimerait bien pouvoir voir plus loin ou plus efficacement. C'est à ce moment là qu'il nous est possible d'utiliser à bon escient la technologie de notre côté. Qui n'a pas rêvé d'une paire de jumelles pour profiter un maximum de tous ce que l'on voit à partir d'un belvédère ou dans une forêt (oiseaux, chevreuils, cerfs...).

La marque Eden m'a proposé de tester pour eux une paire de jumelle plutôt orienté haut de gamme afin que je puisse donner mon avis sur la jumelle elle même. Au delà de cet avis, je vais utiliser cette paire de jumelle sur le terrain afin de donner mon avis sur une utilisation naturaliste lors de nos randonnées et voyages à vélos. Mettez vos chaussures, prenez votre sac à dos et suivez moi pour le test des jumelles Eden Quality XP 8*42.

Comme d'habitude, ce test est produit avec une objectivité maximum . Je ne suis en aucun cas là pour faire l'apologie d'un produit , cet article est juste là pour donner l'avis d'un utilisateur lambda afin que vous puissiez vous forger un avis via ce test. Il n'appartient qu'à vous ensuite de vous forger votre propre idée afin d'acquérir ou non cette paire de jumelle.

 

I] Caractéristiques constructeur des Eden Quality XP 8*42

  • Grossissement : 8 fois
  • Diamètre de l’objectif : 42 mm
  • Système de prismes : en toit
  • Verre des prismes : BAK-4
  • Revêtements des prismes : diélectriques et correction en phase, lentilles FMC pour une transmission lumineuse et un rendu des couleurs optimaux
  • Mise au point : centrale
  • Champ de vision (field of view) : 129 m de large à une distance de 1 000 m (= 387 foot à 1 000 yards, = 7,4°)
  • Pupille de sortie (exit pupil) : 5,3 mm
  • Indice crépusculaire (méthode Zeiss) : 18,3*
  • Dégagement oculaire (eye relief) : 18 mm
  • Distance de mise au point minimale 1,2 m
  • Boîtier : PPS renforcé de fibres de carbone
  • Fixation sur trépied possible
  • Poids : 660 g
  • Dimensions : 145 x 120 x 55 mm
  • Accessoires : sac, bandoulière, capuchons de protection pour les objectifs, chiffon de nettoyage
  • Œilleton : de type twist-up, convient donc aux porteurs de lunettes
  • Étanchéité à l’eau/la condensation : oui
  • Garantie : 25 ans sur les matériaux et les fautes de fabrication
  • Mode démploi de Eden Quality jumelles ED
  • Prix : 279 €

 

II] Principe et fonctionnement des jumelles Eden (Système de prismes en toit )

Le système en toit est un système assez récent qui permet la transmission de la lumière d'une façon linéaire. Il en résulte un gain de place et une facilité de maniement mais un coût plus important pour la construction. La transmission lumineuse est améliorée. Le système de prismes en toit s'oppose au système dit « Porro » et l'autre atout se joue dans la gestion de la mise au point. En effet, le système de prismes en toit permet de réaliser une mise au point sans faire appel à un déplacement externe du système de la jumelle. Tout est réalisé en internet et cela influe donc sur la compacité mais aussi sur l'étanchéité des jumelles. On se retrouve donc avec un système plus résistant et plus compact.

Trois paramètres sont importants dans le choix d'une paire de jumelle :

  • Le grossissement

Le grossissement correspond au rapport entre la taille de ce que vous observez à l’œil nu et celle que vous observez avec les jumelles. Pour une jumelle 8*42 comme ces Eden, il suffit de prendre le premier chiffre pour connaître ce grossissement. 8 indique que ces jumelles grossissent 8 fois ce que vous voyez avec vos yeux.

  • Le diamètre des objectifs

Le second chiffre (8 * 42) annonce le diamètre en millimètres. Par logique, plus le diamètre est important et plus les jumelles peuvent recueillir de la lumière. Plus le diamètre est grand et plus la paire de jumelle est lourde.

  • Le champ

C'est ce que l'on peut voir en largeur sur une distance de 1000 mètres. On l'exprime en degrés ou en mètres. Ici, nous avons un champ de 129 mètres pour une distance de 1000 mètres soit 7,4°. En théorie, plus le grossissement est fort et plus le champ à tendance à se raccourcir.

 

III] Prise en main et premiers ressentis

Pack des jumelles Eden quality xp 8x42A l'arrivée des jumelles, je me prends quelques minutes pour me faire un premier avis sur la qualité de fabrication et de l'ensemble du matériel mis à disposition. Le bundle est composé de la paire de jumelle, d'une housse de protection, d'une sangle tour de cou et d'un chiffon pour nettoyer les verres. Les jumelles sont prises en main et après quelques instants on sent que la qualité extérieure est au rendez vous. L'ergonomie n'est pas en reste avec une zone de renfoncement au niveau de pouces et une grille qui permet d'aérer et de faire accrocher les doigts positionnés sur le dessus de la jumelle.

L'écartement pour trouver l'écartement de ses yeux s'effectue sans souci et la dureté est bien choisie. La molette du focus tombe pile poil et les deux caches optiques permettent de sécuriser ces derniers. Les caches optiques avant sont fixés aux jumelles et viennent se mettre et se retirer aisément tout en restant accrocher à ces dernières. On remarque également que les jumelles peuvent être arrimées à une sangle tour de coup. Cette sangle est fabriquée dans un tissu souple qui va assurer une qualité de portage certainement irréprochable. Les œilletons permettent une utilisation pratique pour les porteurs et non porteurs de lunettes. L'ouverture et la fermeture de ces œilletons se font en faisant une rotation et cela semble efficace et pratique. Concernant le poids, les jumelles savent se tenir et avec 660 grammes au compteur, elles pénaliseront que peu le baroudeur. Notons que la répartition du poids est aussi très bonne. Enfin, les jumelles se placent correctement dans la housse de protection même si il est nécessaire de les mettre droite pour que la poche puisse se fermer correctement.

Le ressentis extérieur est donc très bon, la qualité attendu pour un objet de ce prix est bel et bien au rendez-vous. Les matériaux sont agréables et la fabrication est irréprochable. Passons maintenant à la première impression lorsque l'on observe notre environnement avec cette paire de jumelle.

 

IV] Utilisation sur le terrain

jumelles eden quality wp 8x42 devant les yeuxL'utilisation sur le terrain est agréable et performante. Tout comme les premiers ressentis, les jumelles sont fiables et offrent une qualité visuelle d'une grande qualité. Le grossissement 8 fois et le diamètre de 40 mm créent un ensemble homogène. En faible luminosité, la performance est moindre mais reste excellente. J'ai eu l'occasion de tester ces jumelles durant des balades.

J'ai profité d'une connaissance aimant les oiseaux pour lui demander son avis sur cette paire de jumelle. Après plusieurs tests, il m'a confirmé l'excellente qualité de construction et de visuel. Avec ses lunettes, il appréciait les œilletons et la possibilité de régler la dioptrie (ce qui permet de régler le focus de chaque œil).

Pour le reste, l’étanchéité, l'excellente bandoulière (qui permet de garder les jumelles sans avoir mal au coup) et la garantie de 25 ans font qu'on ne peut que tomber amoureux de cette paire de jumelles. Ces Eden Quality Xp sont clairement un investissement qui saura ravir les passionnés souhaitant avoir de la qualité pour un prix contenu.

 

V] Conclusion et remerciements

La paire de jumelle Eden Quality XP m'a montré ce qu'était une bonne paire de jumelle. Pour 279 €, on se retrouve avec un matériel de qualité qui offre des prestations dignes de jumelles très haute gamme. Que ce soit sur les matériaux utilisés ou sur la qualité visuelle, ces jumelles correspondent aux baroudeurs souhaitant observer l'environnement de plus près. Que ce soit à grandes distances ou bien à faible (visualisation à partir de 1 mètre de distance je le rappelle), vous pourrez tout observer. Du paysage en passant par les oiseaux ou les reptiles, rien n'échappera à votre regard pour votre plus grand bonheur. Eden signe donc un produit remarquable et si vous avez le budget, je pense que ces jumelles vous offrirons une très bonne prestation et ne vous décevrons pas. A vos jumelles et faites de belles découvertes ! Plus de précisions sur le site du constructeur et sur la page des Eden Quality XP 8*42. Enfin, nous souhaitons remercier la société Eden pour la mise à disposition de ces jumelles sans qui ce test n'aurait pas pu avoir lieu. Le relationnel avec eux fût très bon, rapide et efficace tout comme la livraison du matériel.



Posté le 11/07/2012 à 19h32 par Loic
M.à.j le 11/07/2012 à 23h16

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr