Bonjour visiteur

Les cascades du Hérisson
Icône cartographie

Si je me souviens bien, j’ai effectué cette sortie vers le 22 février 2009. C’était un jour où la neige avait recouvert le paysage de son beau manteau blanc. Une occasion en or pour faire une sortie n’est-ce pas ? Je décide donc de prendre la voiture sans chaine à neige (qui a dit inconscient ?!) et de partir sans savoir où aller.

 Je traçais donc la route vers le premier plateau Jurassien. Tout en passant un col qui était un peu enneigé...Route enneigé dans le Jura

   ...et donc un peu glissant, j’arrivai après quelques glissades dans un village : Etival. Rien de très intéressant pour l’instant mis à part la beauté des paysages qui étaient très enneigés.

Plus tard sur la route j’aperçois un panneau indiquant « Cascades du hérisson ». Intrigué, étonné je me suis dit « tient pourquoi pas ! »

Après quelques minutes de route je me stationne devant un camping nommé de façon très ingénieuse « camping du hérisson » !

 

 

Je chausse mes chaussures, il neige, il n'y a personne, c’est magnifique ! Je regarde le panneau explicatif de ce site qui est classé (donc très protégé) et je remarque que c’est un dédale de cascades certainement toutes plus belles les unes que les autres. Marchant dans la poudreuse je longe une rivière qui m’amène en peu de temps devant un mur impressionnant composé d’un mélange d’eau et de glace. J’en reste bouche bé vraiment ! ouah ! On l'appelle,  l'éventail ! Voici donc ce qu’on peut voir en pleins hiver si on part du bas des cascades. 

Cascade du Hérisson (Jura) L'Evantail

Déjà je me dis que je ne repartirai pas « à vide » en voyant ça, c’est superbe. Je continue donc ma route sur un chemin tout tracé. Pour arriver au dessus de cette cascade : voyez un peu.  Sympa n’est-ce pas ! Allez on continue…enfin si ça vous dit toujours Clin d'œil

 Mais avant on se retourne pour voir la petite vue ma fois…pas déplaisante !  Je remonte donc la rivière espérant voir de jolies choses ce qui est le cas puisque tout le long, le blanc se marie parfaitement avec les éléments de la nature. Voyez par vous-même : Cascade du Hérisson (Jura)

La neige est toujours de la partie voir davantage mais le soleil est bien présent ce qui rend les choses vraiment agréables. Et voici (quoi vous l’avez deviné ?) oui une autre cascade ! 

Mais finalement on ne s’en lasse pas ! Puis la marche continue et tout au long des petites cascades.  Bref la balade est magique. En hiver peut être plus !

 

 

 

Puis se profile au loin un autre joyeux de la nature on l’appel cette fois-ci le grand saut ! Je pense qu’il mérite son nom. Je décide alors de ne pas continuer l’aventure au vue des très gros glaçons suspendu au dessus de ma tête.

undefined

 Cette balade je l’ai recommencé un jour de beau temps c’était super mais pas pareil ! Je vous invite donc au plus vite à faire cette petite randonnée qui n’est pas forcément très sportive mais très agréable ! Afin d’éviter la création d’une autre balade, dans le même genre, je suis allé voir une cascade à Baume-les-Messieurs (toujours dans le Jura) qui avec son style différent est vraiment superbe à voir.

 

Cascade de Beaume les Messieurs

 

CONCLUSION 

Le Jura recèle de nombreuses balades magnifiques mais ces cascades sont vraiment incroyables et je vous invite donc à aller voir de vos propres yeux cette beauté de la nature. En attendant, bonne route.

 

Edit du 17/05/2010 :

J'ajoute la trace GPX d'une balade faite au mois de Mai vers les cascades du hérisson. Vous pourrez visualiser le parcours en passant par l'image "Cartographie" en haut à droite de la page!



Posté le 05/05/2009 à 22h33 par Loic
M.à.j le 17/10/2016 à 16h20

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530714 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr