Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du Qbikes Segment Ed Three

Comme le dit si bien Loïc, “Partir en Vtt” c’est bien, mais encore faut-il connaître sa monture...


Qui n’a jamais été confronté un jour au fait de se poser les questions suivantes: “acheter un vtt, oui....mais bon: quel est mon budget, quelle utilisation, quelle marque, quel équipement, un rigide, un semi-rigide, un tout suspendu, magasin, internet, etc... ???” surtout quand on s’y connait pas trop en matériels.

Personnellement, il y a quelques années, j’étais très désireux de changer mon VTT semi-rigide pour un tout suspendu et à ce moment là je me suis posé les questions nécessaires pour trouver mon futur compagnon tout chemin.

I] D’abord pourquoi un tout suspendu me direz vous ?

Tout simplement parce que je pratique principalement dans les Pyrénées, sur des chemins un peu “cassant/trialisant”, que j’aime aller vite en descente Sourire, que c’est un peu plus “accessible” au niveau tarif depuis quelques années, et surtout depuis que j’ai essayé celui d’un ami je me suis dis, il m’en FAUT UN !!!! Rigolant

Qu’à cela ne tienne, je vais “Googler” tout ça sur le net, et je vais trouver des renseignements sur le type de vélo qui me conviendrait..... Bien figurez vous, que malheureusement, je n’ai rien trouvé de concret, pas même des tests objectifs fait par des utilisateurs lambda, nada !!! excepté de se rendre à votre point presse préféré à proximité de chez vous pour acheter des revues spécialisées, tellement spécialisées d’ailleurs qu’on en oubli ce que l’on cherche.

Heureusement, que je suis inscrit sur des forums de vététistes, qui ont pu m’aiguiller sur mes choix et me conseiller, c’est pour cela que je conseille vivement à tous de participer activement sur le net et notamment sur www.partir-en-vtt.com pour apporter votre petite contribution.

C’est donc pour ces raisons que je tenais à vous présenter mon VTT tout suspendu de marque QBIKES type Segment Ed Three afin que ceux qui en trouve un sur le marché de l’occasion ou en neuf soit éclairé sur leur achat.

 

VTT Qbike three

La gamme Segment Ed est déclinée en 4 modèles, avec en haut de gamme le One, et en suivant dans l’ordre, vous l’aurez compris du Two, Three et le Four qui sont tous typés All Moutain / Enduro. Le cadre étant identique à tous les modèles et il n’y a que les équipements qui changent.

 

II] Aspects techniques : Qbikes Segment Ed Three passé au crible

 

  • Nom de code : SEGMENT ED Three
  • Catégorie : VTT Tout suspendu
  • Marque : Qbikes
  • Année : 2006
  • Taille : M
  • Poids : 14,6 kg
  • Prix d'achat : 1.100 € TTC promo (prix initial d’environ 1.600€) sur www.monvelo.com (j’en profite pour signaler que ce site est très compétent et sérieux).

 

A) Caractéristiques :

  • Suspension avant Rock Shox REVELATION 130 mm de débattement avec blocage
  • Suspension arrière Rock Shox Vario 2.2
  • Transmission TruvativFirex, 27 vitesses
  • Manettes gachettes SRAM X7
  • Dérailleur arrière SRAM X7
  • Déailleur avant Shimano Deore
  • Freinage : Freins hydrauliques Formula ORO K18 200 mm

 

Suspension arrière du VTT qbike Three

 

B) Premières impréssions :

Personnellement, je trouve que ce VTT est d’une bonne facture, bien pensé, et à l’air costaud ce qui est rassurant pour la suite.

L’amortisseur arrière Rock Shox Vario 2.2 fait bien son travail avec de nombreuses possibilités de réglages à ajuster en fonction de votre poids et du terrain pratiqué. Chaque réglage va influencer plus ou moins sur sa rapidité d’action et son amortissement.

Point positif pour le Rock Shox Vario 2.2, il est blocable au moyen d’un simple levier, autrement dit, il est possible de verrouiller l’amortisseur notamment pour les portions de bitume ou les côtes pour éviter tout effet de pompage dû à l’effort de balancement. Qbikes a même pensé à vous laisser la possibilité de régler le débattement arrière à 120mm ou 140mm, pas mal ça hein !! moi je l’ai passé directement en 140mm Sourire

Idem pour la fourche dont la réputation n’est plus à faire, la Rock Shox REVELATION avec un débattement de 130mm et sa possibilité de blocage.

Globalement l’équipement (freinage, transmission, roue, dérailleurs) est classé dans la catégorie moyenne gamme, mais pour moi cela sera largement suffisant.

Il faut quand même relativiser, cet équipement est plus que correct dans son utilisation, ça pêche juste un peu sur le poids et donc sur l’embonpoint global du vélo.

 

B) Premier tour de roue :

On notera, une position assise confortable légèrement relevée due à la géométrie du vélo et au cintre guidon, ce qui là encore me convient parfaitement, car mon dos fragile n’aime pas la planchette japonaise du style couché Rigolant

Les passages de vitesse (à “gachette” SRam X7) s’exécutent rapidement avec une réelle facilité, rien à voir avec des poignées tournantes qui sont peu pratique sur des terrains “cassants” et “rocailleux”.

Le freinage est réellement incisif (disque de diamètre 200mm), en quelques secondes on se retrouve à l’arrêt et attention de ne pas être trop sur l’avant du vélo sinon ça devient un véritable numéro de cirque Sourire. Il apparait tout de suite assez maniable et on s’y fait vite.

 

C) En tout chemin :

Vtt qbike, roue avantSur son terrain de prédilection (enduro), on sent que ce vélo a du potentiel, il passe aisément les obstacles sans broncher dans les phases de roulage sans gros dénivelés.

Lors de grosses montées, le vélo a tendance à se lever à chaque coup de pédale, mais en repositionnant son centre de gravité, on arrive à compenser cela, et ça monte quand même.

Par contre dans les relances, il est un peu pantouflard notre ami, ça manque cruellement de pep’s et de réactivité, il faudra donc être en bonne conditions physiques et avoir des cuisseaux en pleine forme pour paliers cela.....aurais je trouvé une faille ??

Cet état de fait n’est pas catastrophique, il suffit de le savoir et de ne pas faire des relances endiablés avec les potes pour essayer de les rattraper sous peine d’épuisement sans toutefois y arriver Sourire.

Mais là où l’on atteint la quintessence de ce Qbikes c’est dans les chemins monotraces et profils descendants, alors là, autant vous dire que ça change radicalement....pendant longtemps vous avez pu compter le nombre de crampons du pneu arrière de votre compatriote qui était devant vous, mais la roue tourne, car eux n’auront même pas l’occasion de vous voir sur le chemin du retour Sourire.

 

En effet, sur les sentiers techniques ce vtt est très à l’aise, ça passe partout et de plus le confort des amortisseurs avant et arrière et bel et bien présent.

Il a un très bon comportement, ce qui m’a sûrement évité de nombreuses chutes dû à ma technicité hasardeuse.

Autant vous dire les amis qu’en descente, ça envoi du lourd, du très lourd même !!! Je n’irais pas jusqu’à dire que vous survolez votre terrain de jeux, mais pas loin quand même :)

Je me suis souvent dis: “tu t’es tapé 3h de montées, pour seulement 20 minutes de descente”, mais je peux vous dire que ces 20 minutes là sont à chaque fois un réel plaisir au guidon de ce vélo tellement il est joueur et agréable.

Guidon du VTT qbike Three


Avantages:

  • position sur le vélo
  • qualité d’amortissement avant et arrière (blocable)
  • freinage puissant
  • polyvalence
  • qualité équipements / prix

Inconvénients:

  • poids
  • vernis peinture fragile (scotch au niveau des frottements gaines/cadre nécessaire)
  • poignées inconfortables (changement nécessaire ou bonne paire de gants)
  • selle très inconfortable (changement nécessaire sous peine de ne pouvoir enchaîner 2 jours de vtt d’affilé)

III] En conclusion

Ce vtt est typiquement adapté pour de l’enduro, son rapport qualité/prix est très acceptable, et son comportement en font un vtt “polyvalent” pour tous ceux qui comme moi veulent à la fois rouler, s’amuser, s’initier à la descente.

Mais soyons objectifs, ne vous attendez pas à battre des records sur de long parcours car son léger embonpoint et son manque de dynamisme vous remettront rapidement dans le droit chemin.

N’oubliez surtout pas, posez vous les bonnes questions sur vos besoins avant de conclure votre achat.

"Merci Laurent pour ce superbe test qui je suis sûr aidera les lecteurs de partir-en-vtt.com sur leur choix d'un VTT tout suspendu et plus généralement pour avoir de bon conseils tout court sur le choix de son partenaire à deux roues !"

Sportivement, Loïc et Laurent" Clin d'œil

 



Posté le 16/10/2010 à 16h00 par lolo
M.à.j le 17/07/2012 à 11h05

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501728 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr