Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test de la cuillère/fourchette Optimus Titanium et de la tasse pliable Neverlost

Réchaud Kuenzi avec popote MSR titan 2Un petit test pour mettre en avant nos ressentis sur ces deux matériels plutôt important que sont un bon bol/tasse/verre et une fourchette qui fait ici office de cuillère (spork). Avant notre Grande Traversée du Massif Central à VTT, nous avions investit dans deux spork Optimus en titane ainsi que deux tasses pliables signés Neverlost. Effectivement, nous commencions à en avoir assez de partir avec une fourchette et une cuillère séparée mais aussi et surtout avec un gobelet en acier.

Le poids, le côté pratique mais aussi le volume n'étaient pas gérés de façons efficiente. Il faut dire qu' un gobelet en acier, ce n'est pas ce qu'on recommande car lorsque l'on boit chaud, le métal absorbe la chaleur et rend le métal trop chaud pour vos lèvres et vos doigts. Obliger d'attendre que le tout se refroidisse alors que justement on veut du chaud...On marchait donc sur la tête

Pour pallier ces problèmes, nous nous sommes dirigés vers le spork titane Optimus et la tasse pliable neverlost. Zoom sur ces deux ustensiles qui facilitent la vie du bivouaqueur.

 

I] La fourchette cuillère Optimus Titanium

Fourchette cuillère OptimusVoilà pas mal de temps que nous utilisons des couverts basiques de camping et une tasse aluminium pour nos voyages itinérants. Pour manger nos repas lors de bivouacs, vous voulions autre chose et si possible plus pratique. Les Spork plastiques offrent l'avantage d'être légers et pratique, d'un côté la cuillère et l'autre la fourchette. Pour autant, nous avions déjà vu que ce genre d'ustensile n'est pas résistant face au froid. Flo avait cassé un spork durant notre Traversée de la réserve naturelle du Vercors. De ce fait, nous cherchions autre chose et cet autre chose a été trouvé lors de l’acquisition de deux Spork en titane made in Optimus.

Il ne s'agit pas vraiment d'un Spork à proprement parlé mais il s'agit d'une mutation entre la cuillère et la fourchette. Un seul côté offre donc un deux en un tout à fait pratique. La cuillère est volumineuse et les petites dents devant celle-ci permet d'attraper aisément les aliments solides. Le titane offre en plus une résistance hors norme pour un poids plume. Les 17 grammes sont indolores et l'utilisation performante. Que ce soit de la soupe ou des pâtes, cet hybride nous a satisfait. Qualité de finition, praticité et solidité du produit, tout est là pour rendre la vie facile a son utilisateur. On se retrouve donc avec un beau produit signé Optimus. Produit que nous recommandons fortement pour ceux cherchant ce genre de produit pour leurs trips itinérants. Le prix, d'environ 14 € est un investissement mais on pourra compter sur cet ustensile pour des années.

N.B : Si vous cherchez une double popote légère et efficace, n'hésitez pas à lire le test de la popotte MSR Titan 2. Bonne lecture !

 

II] La tasse pliable Neverlost

Tasse pliable NeverlostNous sommes passés par plusieurs étapes et bien des déboires afin de trouver la perle qui permet de gérer la boisson chaude en bivouac. Il faut dire que les tasses en métal ne sont vraiment pas adaptées car on se brûle les doigts ou les lèvres tout en ayant un volume important. Une double punition en quelque sorte. Ici, Neverlost propose une tasse pliable quasi incassable de couleur vive (pour ne pas la perdre). On y gagne donc en poids, en volume mais surtout en praticité !

Enfin, nous avons le produit ultime pour boire nos boissons chaudes et nous avons confirmé cela en utilisant ces tasses durant quinze jours. Le thé chaud pouvait enfin nous réchauffer sans que nos lèvres aient à subir le métal brûlant.

Le plastique semble se plier/déplier sans souci et nous n'avons vu aucunes déformations du à la chaleur ou au froid (il a gelé une nuit et nous avons eu des journées bien en dessous de 5 degrés). Un vrai bon produit dans les 5 € voir moins, alors pourquoi s'en passer ? On se demande...

 

III] Conclusion

Le moment de la cuisine est un moment où l'on essaye de se détendre et de se ressourcer. Ainsi, nous essayons de privilégier le bon matériel qui allie ingéniosité, praticité et légèreté. Ici, dans ce test, nous avons pu voir que la cuillère/fourchette Optimus Titanium possède des avantages importants (poids, praticité) et que la tasse Neverlost propose un service parfait pour toutes sortes de boissons et ce avec un prix très raisonnable. Nous avons mis du temps à trouver ces ustensiles mais cette fois, nous pensons avoir trouvé le bon compromis, merci Optimus et Neverlost ! Concernant le lieu d'achat, n'hésitez pas à regarder du côté de notre partenaire monrechaud.com si vous cherchez à vous équiper pour vos bivouacs.

Bons bivouacs !



Posté le 16/06/2012 à 14h27 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h29

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544167 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr