Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test de l'éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - (Sunspeed)

I] Introduction

A vélo, et à fortiori lorsque la luminosité est faible, il est nécessaire d'être vu et de voir afin d'assurer sa sécurité et celles des autres usagers de la route et de la ville. A l'avant, j'ai opté pour une solution à base d'un moyeu dynamo + une lampe Lumotec Eyc T senso plus - 50lux qui me permet de très bien voir. Voir et être vu à l'avant c'est bien mais être vu à l'arrière c'est aussi important.

Ainsi, j'ai investit une petite somme (promotion) dans l'acquisition d'un éclairage rouge proposant plusieurs modes d'éclairage tout en ayant l'avantage de se recharger par un câble USB fourni. Si l'on devait partir pour plus longtemps j'opterai pour un éclairage venant également se connecter à mon moyeu avant produisant une énergie liée à mon pédalage. Rappelons que la loi oblige d'être équipé de l'éclairage avant, arrière mais aussi de catadioptres...Pour se faire voir j'ai récemment eu la chance de tester des gants jaunes fluo imperméables de la marque Dexshell, n'hésitez pas à aller lire l'article ! Passons dès maintenant aux caractéristiques constructeurs.

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - packaging

éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666

II] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code: Raypal RPL-2266
  • Chargement par un port usb
  • Taille du produit (cm): 11 * 1.8 * 4cm
  • Poids : 20 g
  • Batterie : batterie lithium (3,7V 500mAh)
  • Portée: > 10 mètres
  • Inclus dans le packaging :1 x Feu arrière, 1 x câble USB, 1 x bande en caoutchouc
  • Type d'éclairage : LED
  • Temps de charge complète : 2 heures
  • Made in : China
  • Ne pas charger supérieure à une tension de 5V
  • Prix : Env 15 €

Tableau puissance et consommation :

Mode Lumen Durée d’utilisation (jusqu’à)
Standard 20 6h20
Haut 50 2h45
Maximum 100 1h40
Flash à 50 % - 5h10
Flash à 100 % - 3h
Stroboscope - 2h50

III] Découverte du produit

Le produit est bien emballé dans son petit packaging et fait plutôt sérieux . Le prix est plutôt modeste et se situe dans les prix d'un bon produit... un peu à l'inverse des lampes que vous recevez lorsque vous achetez un vélo neuf ! Vous savez ces trucs lourds et non fonctionnel ? Ici, le package contient la lampe en elle même, un câble usb pour recharger sa batterie et l'attache permettant de le positionner sur la tige de selle, sur votre garde boue (mon cas) ou sur votre porte bagage si vous en possédez un.

Face bouton allumage

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - face bouton allumage

Face arrière

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - face arrière

Face prise usb

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - face prise usb

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - système de fixation

Système de fixation

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - système de fixation

Rechargement

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - rechargement

 

Bref, le montage est rapide et efficace. On peut positionner l'éclairage verticalement ou horizontalement. Personnellement, j'ai opté pour un mode vertical et grâce à un petit axe sur la fixation, j'ai pu positionner au mieux la lampe (astucieux). On peut alors tester les 6 modes offerts par cet éclairage que sont Le mode standard, mode 50 % de sa puissance, mode flash, mode flash 100 % de sa puissance et le mode stroboscope. Pour ma part, je choisi soit le monde standard ou le mode 50 % si la nuit n'est pas prononcée. D'autres utiliseront peut être le mode clignotant. Le produit semble répondre à mes attentes mais il faut le confronter à la dureté de la vie du vélotafeur et c'est cet hiver que cet éclairage a été testé. A noter qu'il est annoncé étanche mais qu'il ne vaut mieux pas le plonger sous l'eau. Comme toujours, ces impressions sont à confronter sur une longue durée d'utilisation.

Sur le vélo

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - sur le vélo

IV] Test sur le terrain

Sur le terrain, le produit fonctionne bien et permet de bien se faire voir des autres usagers de la route et de la ville arrivant par derrière. Les différents modes permettent de paramétrer la puissance en fonction des besoins d'éclairage. La batterie semble bien tenir et me permet de l'utiliser une semaine sans le recharger en standard ou haut ( 10 km AR par jour soit env 30 mn/jour). On enlève et on remet cette lumière facilement de son vélo ce qui est un vrai plus afin de ne pas se le faire voler et pour aller le recharger en cas de besoin sur son pc. Un produit idéal pour le velotaf qui apporte la sécurité nécessaire pour pédaler par périodes sombres. Le changement de mode s'effectue simplement. Le mode normal s'allume via le bouton on/off. Pour passer en mode clignotant, il faut faire un appui long sur ce même bouton et un peu plus long si on souhaite éteindre la lumière. La luminosité est excellente et il ne fait pas de doute que l'on est bien vu par les autres usagers. Sinon, la lampe est bien tenue par le système de fixation. Bref, RAS le produit rempli entièrement ce pour quoi il a été conçu : se faire voir par les usagers vous arrivant par l'arrière.

De nuit

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - allumé de nuit

Vue de côté

Éclairage arrière vélo Raypal RPL-22666 - sur le vélo

On aime

  • Rapport qualité prix
  • Visibilité
  • Facilité de mise en place/enlèvement
  • Mode rechargement

On aime moins

  • On peut se la faire voler rapidement

V] Conclusion

Voilà un bon petit éclairage arrière pour vélo. Facile d'utilisation au quotidien, on l'enlève en un rien de temps pour le monter au bureau et le recharger sur son ordinateur ou via son chargeur de téléphone. L'éclairage permet d'être bien vu, bref il fait son job et pour l'instant tout fonctionne très bien. Un outil idéal pour le velotaf (pratique du vélo pour aller travailler). A voir si la fiabilité dure dans le temps. Attention également à bien le retirer si vous laissez votre vélo dehors car il pourrait se faire voler assez facilement, un peu à l'instar de mon avertisseur sonore préféré : le Hornit. La lampe peut s'acquérir via un vendeur amazon et je suis persuadé que vous trouverez l'article en tapant son nom sur votre moteur de recherche préféré. A bientôt et équipez vous bien pour le vélo par temps sombre, votre sécurité en dépend !



Posté le 20/01/2017 à 13h02 par Loic
M.à.j le 23/01/2017 à 18h30

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 540565 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr