Bonjour visiteur

Les Aventures de Rossinante : le tour du monde (principalement) à vélo

I] Résumé

Bernard Magnouloux est un peu le précurseur en la matière de tour du monde à vélo. A 26 ans, et en 1987 (mon année de naissance!), il part pour un voyage qui le mènera au quatre coins du monde et ce pour cinq ans. Avec son vélo chiné qu'il nomme Rossinante et customisé au fur et à mesure de ses rencontres, il part à la conquête de l'Europe et l'Afrique et y traverse des pays comme la Grèce ou le Soudan. Il part ensuite en Amérique du Sud et monte Première de couverture livre les aventures de rossinante de bernard magnoulouxau Machu Picchu. Les hautes montagnes de ce continent lui donneront envie d'aller taquiner l’Himalaya en pratiquant le parcours Chengdou Lhassa Katmandou entièrement à vélo. Agressé violemment au Mexique, il arrête son tour pendant un an avant de le boucler en repassant par la Grèce, là où il avait été maçon pendant quelques temps. Ainsi, en une demi décennie, il a pédalé quasiment 77000 km, usé 27 pneus, réparé 199 crevaisons et traversé pas moins de 45 pays !

II] Critiques

Bernard Magnouloux nous offre un livre incontournable dans le domaine du voyage à vélo et plus précisément en ce qui concerne un tour du monde (tdm). Et quel tour du monde ! Cinq années de rencontres, de découvertes et de galères à travers 45 pays. Avec sa vieille bicyclette qu'il nomme « Rossinante », Bernard Magnouloux part affronter moultes périples et péripéties. Parti depuis la France sans le sous ou presque, il n'hésite pas à travailler pour s'imprégner du pays, des coutumes mais aussi de ses habitants. En Grèce notamment où il se fait embaucher en tant que maçon mais aussi poseur de papier peint en Afrique du Sud ou encore cueilleur de café au Costa-Rica.

L'Europe donc puis l'Afrique mais aussi l'Amérique du Sud puis du Nord  où il se fait méchamment agresser au Mexique. Enfin pour terminer, il ira à la rencontre du  sous continent Indien. Il aura tenté une traversée en Amazonie mais fera demi tour pour tenter plus tard une autre aventure un peu folle : traverser l'Himalaya pour rejoindre Lhassa alors que c'était totalement interdit, déjà à l'époque ! J'ai particulièrement aimé la plume de ce voyageur qui, très cultivé décrit avec justesse ses ressentis et ses expériences. Il aborde souvent avec tact mais aussi avec beaucoup d'humour ses moments difficiles. Citons également les nombreux passages où il nous décrit ses nombreuses tentatives amoureuses qui n'aboutirons au final que rarement...et qui m'ont fait sourire :-). Ainsi,  je ne peux que tirer mon chapeau à ce M. Magnouloux qui est un vrai aventurier. Véritable précurseur en la matière, cet homme a dû donner envie à des générations de voyageurs de partir à leur tour découvrir le monde à la vitesse du vélo et à la seule force de leurs mollets. En tout cas c'est réussi pour ma part ! Vraiment un livre incontournable.

Blog de Bernard Magnouloux



Posté le 11/02/2015 à 20h22 par Loic
M.à.j le 12/02/2015 à 09h31

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 495785 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV