Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test du Pantalon/short de randonnée été Vaude (Wo)men's Farley Stretch T-Zip Pants

Logo de la marque VaudeEn randonnée ou dans n'importe quel sport outdoor, des vêtements adaptés, performants et durables semblent être des « outils » de base afin de profiter un maximum de sa sortie. Cela va des chaussettes, en passant pour l 'hiver par des sous-vêtements thermiques mais aussi des protections en cas de pluie comme une bonne veste et un pantalon de pluie ! Bref, avoir de bons vêtements selon les conditions n'est plus juste indispensable c'est vital ! Dans cet article, nous testerons un pantalon qui a la particularité de se transformer en short en un clin d’œil. Bienvenue dans le test du pantalon-short Vaude Men's et Women's Farley strech T-Zip pants !

Autant pour l'hiver un pantalon pour la randonnée ou la raquette semble être une bonne solution. (cf test du pantalon hiver Vaude Montafon). Autant pour l'été, il est souvent difficile de choisir entre un pantalon et un short. Il est bien-sûr possible d'emporter les deux vêtements mais n'est-ce pas ennuyeux de devoir porter un des deux dans le sac et de devoir se changer en pleine montée par exemple ? Se changer ! Oui, enlever son sac, ses chaussures, se déshabiller se changer et refaire la même chose avant de repartir.

 

Une solution ? Le pantalon-short bien-sûr !

Pantalon women's farley t-zip (vaude)Voilà déjà un petit moment que nous lorgnons sur un pantalon-short qui nous permettrait de nous changer en deux temps trois mouvements ! Attention par-contre car il existe deux types de pantalon-short :

  • Le pantalon-short qui nécessite de dé-faire ses chaussures :

Ce type de pantalon possède une fermeture éclair au niveau du genoux et en défaisant cette fermeture, le morceau du mollet se détache du haut. Problème, il est encore nécessaire de passer les chaussures. Avec de grosses chaussures de randonnées, il est quasi obligatoire de les enlever, ce qui est, vous l'imaginez très moyen ! Il est certainement possible d'y arriver en forçant un peu mais le risque d’abîmer le pantalon est important.

  • Le pantalon-short qui ne nécessite pas de défaire ses chaussures :

Ce type de pantalon possède (en plus de la précédente ouverture) une autre fermeture le long du mollet qui permet d'ouvrir complètement le pantalon afin de le transformer en short sans enlever ses chaussures et sans s’asseoir ! C'est véritablement un atout majeur car la transformation est ultra rapide et limite grandement les efforts. Les deux morceaux peuvent, soit s'ajouter dans le sac, soit dans les poches du pantalon si l'on n'a pas envie de poser son sac.

Fort de ce constat, nous cherchons un pantalon-short du second type et donc un de ceux qui permet d'avoir un short en quelques instants. En partenariat avec Vaude, nous cherchons un produit répondant à nos critères et il apparaît que le Men's Farley semble combler nos attentes. En plus il existe une version féminine et le tissu stretch (souple) est totalement adapté à la pratique des sports nécessitant une grande liberté de mouvements. Nous remercions donc Vaude via Hové de cette mise à disposition ! Le produit est décrit sur le site de Vaude sur cette page.

I] Caractéristiques du pantalon-short (Wo)Men's Farley de Vaude

  • Transformable en short grâce deux zips ,
  • Protection UV,
  • Matière élastique,
  • 2 poches frontales avec fermeture éclair,
  • Possibilité d'ajouter une ceinture,
  • 1 poche arrière avec zip inversé,
  • Ceinture avec parties élastiques,
  • Poids: 357 g,
  • Couleurs : Gris anthracite, vert, gris, brun,
  • Prix : Env. 90€.

II] Prise en main du produit et premières impressions

Ouverture d'un pantalon short (vaude women's farley)Comme à notre habitude, à la réception d'un produit, nous regardons, touchons, enfilons, et testons ce dernier. Le mieux c'est encore d'être deux pour comparer ses ressentis et signaler les premiers atouts et inconvénients que l'on distingue. On analyse plus particulièrement les innovations, la qualité des matériaux et des finitions ainsi que la taille. Concernant la taille justement, il est à signaler que chez Vaude, les pantalons Femmes ont une taille de plus qu'à l'accoutumé. Si vous faites du 38, prenez un 36. Pour les hommes aucun changement n'est à prévoir.

Sinon, il en ressort que le pantalon est très léger et que son tissu strech (souple) est un vrai avantage car ce type de tissu permet une liberté des mouvements incomparable. Cette liberté de mouvements permet une sécurité accrue dans la pratique des sports outdoor. Ensuite, nous essayons de transformer le pantalon en short. Pour ce faire, il suffit de dézipper le zip vertical puis celui horizontal. Le contraire est aussi possible. Comme prévu, il est nullement besoin d'ôter ses chaussures pour le transformer en short. Le remontage demande un peu plus de doigté.

En effet, il faut dans un premier temps trouver le bon côté à remonter mais Vaude a pensé à ajouter un petit marqueur orange qui permet d'identifier le côté droit du gauche. En deux ou trois minutes, le short re-devient pantalon et c'est très pratique si en altitude, un coup de froid s'abat sur vous. Les zip sont petits mais sont, semble t-il de très bonne facture. On remarque aussi que ce pantalon est orienté été et on ressent qu'il est bien ventilé.

 

III] Comportement sur le terrain : à la journée et sur plusieurs jours

Nous avons utilisé ce pantalon-short durant le sentier des roches qui est une balade assez technique qui passe sur une vire et permet d'aller au Honeck. Ce sentier à permis de voir comment réagissait ce Vaude Farley's dans ce type de sortie. Lors de cette sortie, il faisait très chaud. Ceci nous a permis de l'utiliser au départ en pantalon et de le transformer en short durant la balade. Nous avons été étonné de sa capacité à garder nos jambes aux frais (en pantalon). Alors que dehors il faisait très chaud, nous nous sentions à l'aise dans ce pantalon. Plus loin, arrivés sur la crête, il faisait encore plus chaud et qu'il est plaisant de passer en short en quelques instants. C'est un gain de temps, de confort et une limitation de l'effort non négligeable. Nous sommes ressortis de cette balade merveilleuse complètement conquis par le produit.

Ouverture complète sans s'assoir, c'est pratique !

Pantalon women's farley t-zip (vaude)

Pour compléter ce ressenti, il nous fallait effectuer un test plus poussé. Pour ce faire nous avons utilisé ce dernier durant le GR56. Ceci a permis de voir comment le pantalon réagissait sur une période d'utilisation intensive et sans lavage.

Au lac d'allos, lors du GR56

Randonneurs devant le lac d'allos

Nous avons utilisé ce pantalon durant 4 jours sur 70 kilomètres. Passant du pantalon au short plusieurs fois par jour si nécessaire. Le matin, nous partions en pantalon à cause de la fraîcheur à cette altitude. Très vite, lors d'une montée par exemple, la chaleur commençait à nous envahir et en soixante secondes, nous étions en short prêt à affronter la montée dans de bonnes conditions. Autre point important, ce pantalon semble ne pas sentir même après 4 jours d'utilisation intensive. C'est un point non négligeable pour les voyages nature où il n'est pas toujours facile de laver son linge. Nous avons pu remarquer également qu'il séchait très rapidement, son tissu est très bon et le côté strech est un vrai bonheur pour la liberté de mouvement. Le tissu est traité pour vous protéger des UV ce qui est un vrai plus dans les montagnes où les UV sont très nocifs. A la fin de notre GR56, nous sommes ressortis très satisfait de ce produit qui est dorénavant notre favoris dans le domaine du pantalon d'été.

 

IV] Où l'acheter ?

Ce pantalon de la marque Vaude peut s'acheter chez les revendeurs agréés Vaude. Il y a certainement un magasin outdoor proche de chez vous proposant cette marque. Sinon, vous pourrez certainement le trouver dans des magasins sur Internet. Pour trouver un magasin à proximité de chez-vous, rendez-vous sur le site de Hové (distributeur Français de la marque Vaude) catégorie trouver un revendeur. Bon achat !

 

V] Conclusion

Ce pantalon-short répond complètement à nos attentes. Léger, efficace, technique, il permet de passer en short puis en pantalon en quelques instants et ce sans défaire ses chaussures. Strech et avec des finitions de qualités, nous le sentons prêt à affronter des dizaines de sorties exigeantes. Ce pantalon orienté été est un très bon compagnon de route qui saura vous étonner par ses capacités à vous offrir une sensation de fraîcheur et de liberté. Voilà encore un produit signé Vaude qui nous a complètement séduit et qui a éliminé les autres pantalons d'été de nos armoires. Nous recommandons fortement ! L'essayer, c'est à coup sûr l'adopter ! Merci à la marque Vaude et l'équipe Hové pour cette mise à disposition de qualité.



Posté le 19/09/2011 à 19h37 par Loic
M.à.j le 02/01/2012 à 14h59

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507215 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr