Bonjour visiteur

Comment préparer le parcours de son voyage à vélo via les données OpenStreetMap ?

Bonjour,

Il me paraissait intéressant de faire un petit article sur les sites proposant des calculateurs d'itinéraires. Ces derniers ont été imaginés pour nous aider quant à la création d'un circuit plus ou moins important. Bien-sûr, il y a les fameuses Véloroutes, ces voies Européennes permettant de voyager à vélo sur des routes à faible trafic ou sur des voies sécurisées ou dédiées. Il y en a 17 en développement actuellement et vous en saurez davantage via le site web de ce projet. Pour autant ces voies sont parfois non terminées et passent par des endroits pas toujours très intéressants. En outre, il y a parfois du monde sur ces voies et ceux qui cherchent la tranquilité peuvent envisager d'autres parcours. Quoi qu'il en soit, ces différents outils listés ci-dessous pourront sûrement vous aider à tracer le parcours qu'il vous semblera idéal !

Tout d'abord, présentons ce site : www.opencyclemap.org il n' s'agit pas d'un calculateur mais d'un site mettant en exergue les pistes cyclables et autres voies vélo à partir des données OpenStreetMaps, vous savez ces données issues de contributeurs comme vous et moi. C'est pour moi un bon moyen pour visualiser les voies propices à la pratique du cyclo-tourisme ! Cette carte permet en outre de rêver un peu, beaucoup à des aventures prochaines ! Personnellement j'aime bien le parcours de l'Eurovéloroute 1 ! Montez tout en haut de la Norvège me plairait bien. Au passage, regardez la faible densité des pistes cyclables en France part rapport aux Pays-bas... Ce n'est plus un train de retard que nous avons.

Opencyclemap.org, la carte du cycliste par excellence (données OSM)

Opencyclemap, carte des pistes cyclables et autres parcours vélo

Les projets Cycle travel et graphhopper : Les véloroutes avant tout

En effectuant un test entre Besançon et Strasbourg depuis Cycle travel (From Besançon, To Strasbourg) je remarque qu'une fois cliqué sur Get Route j'ai un circuit très pertinent de proposé. Pourquoi pertinent ? Parce qu'il propose l'utilisation de la Véloroute 6 ( de Nantes à Budapest) passant par Besançon. A Mulhouse, il propose de prendre l'Eurovéloroute 15 qui nous emmène alors à Strasbourg. C'est le parcours que nous avons suivi avec Chloé lorsqu'elle avait 9 mois.  Le bouton "Suggest a ride" propose des parcours en boucle sur la ville de départ. Pour le site GraphHopper qui à l'avantage d'être en Français, le circuit vélo emprunte également les véloroutes. Ces deux sites utilisent les données OpenStreetMap ! Une bien belle utilisation de ces données qui prouve encore une fois l'intérêt d'avoir des données libres en cartographie !

Capture d'écran cycle travel entre besançon et strasbourg : Ev6 et Ev15

Capture d'écran cycle travel entre besançon et strasbourg, voyage à vélo

Capture d'écran GraphHopper entre besançon et strasbourg : Ev6 et Ev15

Capture d'écran GraphHopper entre besançon et strasbourg : Ev6 et Ev15

Le projet BRouter : le spécialiste des petites routes ?

BRouter, permet lui aussi de calculer des parcours vélo. par défaut, il semble également proposer de rouler les véloroutes entre Besançon et Strasbourg. Par contre il a l'avantage de proposer des options de calcul d'itinéraires alternatifs. Cela se paramètre avec la liste déroulante alternative. C'est ainsi que la première alternative me fait passer plus au Nord en haute Saône via les Vosges Saônoises. Un parcours qui pourrait se révéler sympathique aussi !

 Capture d'écran BRouter entre besançon et strasbourg via de petites routes

 Capture d'écran BRouter entre besançon et strasbourg via de petites routes

Openstreetmap.org se lance dans le calcul d'itinéraires

Notez que le site www.openstreetmap.org propose depuis peu de faire ce genre de calcul. Ce dernier utilise notamment les parcours de GraphHopper pour le vélo. Ne soyez donc pas étonné de voir les mêmes parcours proposés que le site GraphHopper. En effectuant un clic droit sur la carte, on peut générer son circuit à partir d'un endroit vers un autre et appliquer un filtre en fonction de votre moyen de transport !

Calcul d'itinéraire vélo via le site Openstreetmap.org

Calcul d'itinéraire vélo via le site Openstreetmap.org

D'autres sites doivent exister mais avec ce petit pannel, vous devriez déjà pouvoir préparer au mieux votre parcours ! Les trois sites proposent un téléchargement du fichier GPS (.gpx) que vous pouvez intégrer à votre GPS afin de naviguer sereinement. Le profil d'altitude est aussi proposé ce qui permet de se faire une idée des difficultés liées au relief ! Amusez-vous bien avec ces logiciels et faites moi part de vos projets de parcours !

A bientôt et merci à pour la découverte de Cycle travel  et @Un_Tour_A_Velo pour la découverte de brouter.de et de graphhopper Si vous souhaitez me suivre sur Tweeter : venez voir ma page @partirenvtt



Posté le 06/03/2017 à 12h40 par Loic
M.à.j le 06/03/2017 à 13h12

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524761 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr