Bonjour visiteur

Réparation d'une crevaison de la chambre à air

Lorsque l'on fait du VTT, du vélo, on est amené à côtoyer des chemins agressifs pour nos pneus et donc les chambres à air qui nous font avancer.

Pneu crevé

Un jour ou l'autre vous serez confronté à ce terrible constat : ma roue est crevée ! En réalité (dans la plupart des cas), ce n'est pas votre roue qui est crevée mais bien la chambre à air qui maintient votre roue.

Pas de panique, respirez un coup mettez vous sur le bas côté et préparer le matériel nécessaire.

Deux choix s'offrent à vous si vous avez une chambre à air de rechange ou un kit de réparation dans votre sac.

 

Pour changer la chambre à air de votre vélo, vous aurez besoin d'un peu de matériel à savoir :

  • Des démontes pneus
  • Un kit de rustine
  • Une chambre à air pour les plus pressés.

 

I] Cas d'une réparation avec une chambre à air

Si vous êtes pressé et que vous possédez une chambre à air de rechange cela va aller plus vite.

Pour démonter la roue, il est plus facile d'après moi de retourner le vélo sur la selle et le guidon. (Attention si vous avez un compteur de ne pas le rayer).

Une fois les roues en l'air, votre vélo n'attend que sa réparation. Retirez alors l'axe de la roue incriminée. A l'avant c'est plus facile car vous n'avez qu'à dévisser l'axe, et défaire les freins si vous avez des v-brake ou des cantilever. Dans le cas de freins à disques, vous n'avez rien à faire.

Pour la roue arrière, c'est un peu plus délicat car la roue est tenue par votre dérailleur arrière. Pour retirer la roue, il est nécessaire de tirer avec une main le dérailleur vers soit puis tout en maintenant le dérailleur tirez la roue vers le haut. Bien-sûr, il faudra aussi démonter les freins s'il s'agit de V-brake ou de cantilever (pour les plus vieux vtt).

Démontage de la roue arrière d'un VTT

 

La roue étant extraite du vélo, il nous faut maintenant détacher le pneu. Pour se faire, dégonflez-le s'il reste de l'air en enlevant le capuchon de protection de la valve.

A partir de ce moment, il est parfois possible d’enlever le pneu à la main. Si vous n'y arrivez pas, il faut faire appelle aux démontes pneus (sorte de petites spatules) qui vont vous aider à décoller le pneu.

 

Démontage d'un pneu de vélo avec démonte pneu

Enfilez un premier démonte pneu entre la jante et le pneu puis poussez vers le bas pour faire sortir le pneu. Enfilez un second à une dizaine de centimètres plus loin si vous n'arrivez pas à faire glisser le premier pour déjanter le pneu.

Retirez alors le pneu de la jante puis glissez votre main à l'intérieur du pneu pour y déceler un possible objet qui aurait percé votre pneu.

Si vous trouvez le criminel fixé dans votre pneu, enlevez le sinon il crèvera de nouveau votre chambre à air.

 

Le criminel à été trouvé => une grosse épine !

 

Epine dans un pneu VTT

 

Prenez votre nouvelle chambre à air. Remettez votre roue autour de la jante (dans le bon sens de préférence!). Ajoutez y la nouvelle chambre à air un peu gonflée. Positionnez la valve dans le trou de la jante.

 

Puis commencez à plaquer un côté du pneu (ou les deux si vous y arrivez) dans la jante afin de petit à petit remettre votre pneu sur la jante. N'utilisez pas les démontes pneus mais seulement vos mains. Si vous avez quelqu'un avec vous, demandez lui de l'aide si vous avez quelques difficultés. Puis pour finir, gonflez votre pneu définitivement. Vous pouvez repartir !

 

Le bon sens du pneu se repère grâce à la flèche sur le pneu :

 

Flèche du sens de la roue vtt pour montage

 

 

II] Cas d'une réparation avec un kit rustine

Si vous voulez réparer avec des rustines, faites exactement pareil qu'expliqué précédemment. Mais à la place de changer la chambre à air, nous allons la réparer !

Sortez votre kit de réparations avec les rustines. Puis il faut ensuite détecter la fuite. Pour se faire oublier l'eau. Sur-gonflez votre chambre et utilisez votre oreille ou votre toucher pour déceler la zone incriminée.

 

Mise en place de la colle pour rustine vélo

Une fois le trou détecté, dégonflez le pneu puis nettoyez son contour avec du papier abrasif issu du kit de réparation. Ajoutez ensuite tout autour du trou et dessus, la colle fournie dans le kit de rustines. Laissez sécher jusqu'à ce que la colle ne s'attache plus à vos doigts.

A ce moment là ajoutez la rustine dessus, puis appuyez fortement dessus pour la faire coller.

Attendez quelques instants. Vous pouvez maintenant remonter la chambre, le pneu puis repartir en quête de nouvelles sensations ou d'épines !

 

Bonne réparation ! Clin d'œil



Posté le 09/11/2010 à 18h54 par Loic
M.à.j le 30/12/2011 à 16h48

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544694 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr