Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Autre => Visualisation
La photographie : Est-ce devenu un reflex ? - Test du Canon EOS 500D !

Reflex canon 500DAPN, savez vous ce que signifie ce sigle ? Sous ce nom barbare se cache en fait un outil très utilisé de nos jours, amateurs, confirmés ou professionnels, chacun à sa manière essai au mieux de conserver un moment précis un morceau de vie. Vous l’aurez deviné certainement il s’agit là de l’Appareil Photo Numérique.

Ces petites choses ont en peu de temps réussi à s’incruster partout dans nos ménages. Téléphone portable, webcam, et appareil photo, cet outil à expédié les pellicules au fond du tiroir. Au revoir les argentiques d’en temps et dites bonjour au numérique ! Mais ne me prenez pas pour une personne « has been », je ne viens pas de découvrir cet outil aujourd’hui. J’avais depuis 3 ans un petit APN de 6 millions de pixels de la marque Sanyo : le C6 Champagne  (qui faisait caméscope).

D’ailleurs je ne fait que des éloges à ce dernier ! Mais je ne suis pas là pour parler de ce fameux mSanyo ais d’un tout autre appareil. J’ai sauté le pas, et ce n’était pas plus tôt qu’hier, et après moultes et moultes recherches sur le web et lecture de comparatifs, je me suis lancé sur un Reflex de la marque Canon : Le Canon EOS 500D. Je ne vous ferais pas un test orienté technique car je n’en ai pas l’étoffe, je vous parlerais plus ici de mes ressentis de ce que je suis capable de faire avec un tel appareil. Il va de soit, que je devrais mettre à jour ce test suivant l’amélioration de mes aptitudes. Des questions ?

Moi, moi Pourquoi le reflex ?

Ah, voilà une bonne question ! (Rappelé moi de ne plus l’inviter celui là… Rigolant ). Il est vrai que j’aurai pu me tourner vers un bon APN compact ou un bridge. Mais voilà, je voulais quelque chose de solide pour avoir des images de qualités (surtout paysages, faune et flore et macro) qui me permettrait de faire au delà de la simple photo faire du récit-photo ! Je souhaitais faire vivre mes images. Qu’en les regardant, on puisse y lire toute la passion que je veux y transmettre lors de la prise. Et ça, d’après moi seul le reflex pouvait le faire…Ensuite, viens la possibilité de faire évoluer son appareil, la banque est renflouée ? Vous pouvez acheter un objectif macro par exemple… Voilà, d’autres questions ?

Oui ! Combien t’à coûté un tel matériel ?

Une bagatelle voyons, voyons heu… de 700 euros tout de même ! (grosse bagatelle). Bon bien sur à part si vous vous appeler Crésus c’est très cher par rapport au compact et au bridge. Et pourtant pas très cher au regard du reflex pro…qui dépasse allégrement les 2000 euros… …700 euros l’appareil, ajouté à cela quelques éléments supplémentaires comme une carte mémoire importante et très performante, une sacoche, une batterie supplémentaire ou encore un objectif plus performant que celui livré avec le kit.

Tl’a acheté où et pourquoi le Canon 500D ?

Chez Pixmania, sans faire de pub ce marchand est un des meilleurs sur le web et est agressif sur ses tarifs, je me suis tourné sur le kit APN + sacoche + carte mémoire 8Go extreme III + une batterie.

Tout ça livré en 48 heures par UPS au prix (ridicule…) de 804 euros TTC ! Le Canon 500D, (il faut bien en choisir un) est à ce jour une valeur sur dans ce type de tarif. Le web entier lui fait des éloges. Merci Canon de penser aux amateurs ! Les tests que j’ai pu lire le confirme, c’est un choix que l’on ne peut regretter surtout pour débuter…car très facile d’accès. J’ai également choisit celui-ci car il est compact et léger et pour une personne qui voyage (sans moteur), léger et compact rime avec => bonheur.

Ok, t’as craqué le compte en banque… Et sinon tu sais t’en servir ?

Et bien à vrai dire pas tellement mais le canon 500D à cet avantage d’être très intuitif, menu simple, il n’y à pas 10000 boutons et 30000 options. Il est donc recommandé pour les novices comme je le suis. Si vous vous lancer dans un tel achat, il faut se dire que pour ne pas être déçu, il vous faudra passer des heures à lire le manuel à vous informer sur le Web pour glaner ci et là des informations vous permettant de faire mieux que des photographies en mode Automatique. Je recommande aussi un livre qui me paraît adapté sur le canon 500D et que je devrais bientôt acquérir. Le temps imparti pour les questions est finit ! Passons aux choses sérieuses, commençons par une photographie, et bien oui il me semble que c’est le sujet abordé ! 

Voyons ce que contient le pack de ce fameux Canon 500D :

  • L’appareil photo numérique avec un objectif 18-55 mm. (Dépend du pack que vous avez acquis).
  • Un guide en français de qualité, un guide de poche et un cd-rom guide.
  • Une batterie -Un chargeur de batterie sur secteur.
  • Un cd-rom EOS Digital (logiciel)
  • Un cd-rom EOS Digital (instructions) Une lanière large pour accrocher autour du coup l’APN.
  • Un câble USB.
  • Un câble Vidéo.

Pas la moindre carte mémoire SD (ce qui est regrettable) donc pensez y ! Pour ma part il y avait également : -Une sacoche Pixmania. -Une carte SD de 8 go extreme 3. -Une batterie supplémentaire pour les longs périples !

 

Photo du pack à l’ouverture

Package à l'ouverture du Canon EOS 500D

 Après lecture du guide, je monte la chose pour voir si ça fonctionne et on sent de suite la qualité du produit. Tout est bien pensé au niveau des accès à la carte, ou à la batterie. Et pour monter l’objectif c’est un jeu d’enfants ! Me voilà prêt à mitrailler tout ce qu’il bouge donc, armé de ma carte de 8 Go je sors dehors prendre la température et fait quelques tests. Première impression : quelle rapidité ! On click doucement pour la mise au point, puis on click fort pour prendre la photo et tac ! …La photo est prise et 15,1 millions de pixels ont été capturés en un éclair. Par contre il faudra vous réhabituer sur cet appareil de regarder dans le viseur, en effet pas d’écran pour viser ! Finalement, on s’y fait très vite et ceci est gage de qualité car vous n’avez pas la lumière extérieure qui joue sur l’écran ! D’ailleurs, l’écran s’éteint lorsque vous appliqué l’œil contre la visée pour ne pas fausser votre vision. On voit que Canon n’hésite pas à pousser loin sur les détails !

Les 15 millions de pixel du canon 500D en action

 

Principales caractéristiques technique :

  • 15,1 millions de pixels effectifs.
  • Type de batterie : Batterie Li-ion rechargeable LP-E5.
  • Type de mémoire : SD avec (aucune mémoire interne) et accepte les SDHC.
  • Poids : 480 g -Mode rafale : Environ 3,4 im./sec. Maxi
  • Logiciels inclus : ZoomBrowser EX / ImageBrowser Digital Photo Professional PhotoStitch, EOS Utility (incluant Remote Capture), Picture Style Editor.
  • Mode vidéo Oui, (1920 par 1080 en 20 images/seconde), 1280 par 780 en 30 images/secondes et 680 par 480 en 30 images/seconde) avec son Sortie TV Sortie vidéo (PAL/ NTSC) (intégrée au port USB), HDMI
  • Formats de fichier photo JPEG et RAW -Résolution photo maximum 4752 x 3168 Formats de fichier vidéo MOV Langage : Français, Anglais, Allemand, Espagnol… Autonomie : Environ 400 prises (à 23°C, exposition 50%, 50% de vues au flash) Environ 380 prises (à 0°C, exposition 50%, 50% de vues au flash)

Plus de détail : en cliquant ici …Puis, le soir venu (après le boulot car il faut bien travailler de temps en temps Rigolant)… je me dis : quoi de mieux pour tester le reflex que d’aller sur le terrain en VTT of course ! Le Rockrider 8.1 ne demande que ça, c’est parti donc pour un petit tour avec l’APN au chaud dans le sac Vaude Alpin. Me voilà donc parti pour une heure ou deux à la recherche de coin à flasher. Mais finalement, c'est mon vélo qui finit par se faire flasher (tant que ma copine n'est pas jalouse...).  Image sans compression : en cliquant ici 

Test du retardateur !

Test du retardateur du Canon 500D

Puis, me reposant de ma grande ascension Rigolant, (en feuilletant le guide utilisateur), je découvrit les différents modes mais aussi la vidéo. La vidéo full HD (1920 pixels par 1080) ne présente pour moi aucun intérêts car capturant 20 images par seconde ce qui saccade la vidéo. Plus intéressant la "hd-ready" en 1280 pixels qui capture 30 images par seconde ce qui devient de la vraie vidéo. Ce n'est pas la principale fonction d'un reflex mais c'est appréciable tout de même! On peut par contre émettre des doutes quant à la qualité sonore du micro intégré.

Exemple d'une vidéo faite par le canon 500D. (clic droit puis enregistrer sous).

Bonnes photographies & videos !



Posté le 09/09/2009 à 22h14 par Loic
M.à.j le 25/06/2012 à 10h40

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 495785 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV