Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test de la casquette Vaude Sahara Cap II

Le soleil, cet astre somptueux qui nous apporte lumière et chaleur est plaisant lors de nos différentes sorties nature. Il sublime les paysages, nous apporte le sourire et nous donne envie de partir pour de nouvelles aventures. Il n'en reste pas moins un paramètre important à prendre en compte et ceci est d'autant plus vrai si vous décidez d'aller à la rencontre de zones/pays fortement ensoleillés. Ainsi, il arrive souvent qu'il faille s'en protéger que ce soit avec des vêtements, de la crème solaire, des lunettes ou encore une casquette. Oublier le facteur d'insolation lors de vos sorties c'est risquer de prendre des coups de soleil, un coup de chaud ou encore accélérer sa déshydratation. Ici, nous allons tester un point clé de cette protection : la casquette au travers de la Vaude Sahara Cap II.

Casquette Vaude Sahara Cap II au sommet de Maurel

Casquette Vaude Sahara Cap II au sommet de Maurel

Pour s'adapter à la chaleur, le corps à principalement deux méthodes. La première est la sudation qui va rafraîchir le corps lors de son évaporation. Il faut bien-sûr que les vêtements permettent une aération du corps (éviter donc les vêtement imperméables). La seconde est la dilatation des vaisseaux superficiels et ceci favorise les échanges thermiques entre le sang et l’extérieur. Ce phénomène engendre souvent une baisse de la tension et donc des malaises plus ou moins sérieux. En cas de dépassement, de ces adaptations, les malaises peuvent devenir graves et le coma peu même survenir. En cas de chaleur couplé à des efforts, l'hydratation est bien-sûr très importante pour compenser les grosses pertes liées à la transpiration.

La casquette en action au sommet

La casquette vaude sahara cap II en action au sommet

Comme tout le monde, j'ai toujours utilisé la casquette standard que l'on trouve aux quatre coins du monde. A la mode depuis le XIX Siècle (Cf.Wikipédia), cet objet permet essentiellement de protéger sa tête des rayons du soleil. La visière quant à elle permet de limiter l'éblouissement des yeux. Ici, la Vaude Sahara Cap II se propose de vous protéger également sur la nuque et même un peu les oreilles. Mais avant d'aller plus loin, passons en revue les caractéristiques de cette casquette.

I] Caractéristiques

  • Matière : 100 % Polyamide,
  • Poids : 45g,
  • Taille (tour de tête en cm) : 53-55cm = S ,56-58cm = M ,59-61cm = L,
  • Couleur : beige,
  • Protection UV UPF 40+ ,
  • Prix : 20 €.

II] Avis et découverte photographique

Je me suis décidé d'acquérir cette casquette couvre nuque car je suis assez sensible au soleil et à sa chaleur. J'avais d’ailleurs pris un coup de chaud après avoir monté rapidement un col lors de notre GR56 et à ce moment là, je n'avais pas cette casquette. Durant, nos balades à pied, la tête est la première chose à protéger car sa surchauffe peut devenir vite dangereux. La tête mais aussi la nuque car c'est ici que les grosses « autoroutes » du sang circule. Si le soleil vous chauffe la nuque, c'est tout votre corps qui aura du mal à se refroidir et ceci est un cercle vicieux. Ceci permet de comprendre mon choix du couvre nuque qui permet à la fois de ne pas prendre de coup de soleil à cet endroit assez inaccessible pour la crème mais aussi protéger les flux sanguins importants d'un apport de chaleur direct.

 

La casquette est bien finie. Le cache nuque peut se ranger dans la casquette et une fois déplié offre une large protection de la nuque et même un petit peu des oreilles. Le tissu est léger et semble fait pour éliminer la transpiration avec efficacité. La taille une fois la nuque repliée peut se trouver un peu petite par rapport aux tailles décrites. Ainsi, n'hésitez pas à prendre la taille au dessus car la casquette n'est pas réglable en largeur ce qui est au final un petit défaut bien que pas forcément facile à mettre en œuvre avec le protège nuque. On se retrouve donc avec un produit homogène qui sur le terrain offre tout ce que l'on attend de lui pour protéger efficacement.

 

La casquette

casquette vaude sahara cap II 

Le protège nuque

 Protège nuque déployée sur la casquette sahara cap II de Vaude

Le protège nuque fermée

 Le protège nuque fermée de la casquette vaude sahara cap II

Le dessous de la casquette

Le dessous de la casquette vaude sahara cap II

 

III] Conclusion

Cette petite casquette protège nuque offre un bon rapport qualité prix. Efficace, légère, elle permet une bonne protection contre les rayons du soleil les plus féroces. On couplera bien sûr celle-ci avec une paire de lunette adaptée à la zone pratiquée (catégories de 1 à 4). Au final, c'est un objet que je ne quitte plus dès lors que je risque de rencontrer du soleil lors de mes sorties natures où je ne porte pas de casque.



Posté le 24/06/2013 à 18h22 par Loic
M.à.j le 24/06/2013 à 18h24

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524278 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr