Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test de la veste de pluie Vaude slight jacket pro

Veste Vaude slight jacket noirLogo VaudeUne excellente veste de pluie imper-respirante est d'après moi un matériel indispensable pour des sorties pluvieuses ou lors de trek/périples. La pluie et le vent sont deux ennemis du voyageur extérieur. Le morale en prends un coup si vous finissez tremper jusqu'aux os surtout si le temps ne vous fait pas de cadeau sur une période assez longue (plusieurs jours). Comme beaucoup d'entre vous, nous avons essayés des vestes à bas coûts mais aussi des ponchos où finalement on finissait trempé après quelques heures dehors.

Trempé...pas seulement par la pluie qui traversait la matière bas de gamme mais aussi par l'humidité que notre corps dégage. Au final le constat est clair : on est trempé et on risque d'attraper une « cochonnerie » comme un rhume et d'abandonner le voyage en cours. La protection de la pluie c'est un tout même si la veste est selon moi la partie la plus importante. Bien-sûr, une veste n'est plus suffisante lors des journées de pluie importante et cette dernière devra être couplée à un pantalon de pluie comme celui que j'ai testé pour vous sur cet article. En vélo, il sera aussi intéressant d'ajouter des sûr-chaussures comme celles de Vaude qui ont été testée sur cet article. Mais revenons-en à notre veste haute gamme signée Vaude à savoir la Slight Jacket Pro.

 

Veste Vaude slight jacket rougeA la réception de cette veste, je suis surpris de la légèreté et du faible volume qu'elle représente. On est alors un peu sceptique sur sa capacité à couper le vent et à faire face à une pluie battante qui dure. Pour autant le sérieux de Vaude est quelque chose de tenace et ces premiers ressentis devraient être très vite balayés. Si cette veste tient toutes ses promesses et qu'elle est aussi légère, je dirai alors un grand bravo à Vaude car rappelons que le poids est un élément critique dans toutes sorties.

J'enfile la veste et je remarque encore une fois cette finition incroyabletous les détails ont été réfléchis pour apporter le meilleur des innovations. Petit exemple rapidement, derrière la fermeture éclair se trouve un tissus qui permet à la fois de couper le vent (et donc d'avoir moins de déperdition de chaleur) au niveau de la fermeture mais aussi d'apporter un confort lorsque vous fermez la veste jusqu'au menton (aucunes irritations grâce à ce système). Rapidement on apprécie aussi les deux poches à l'avant pouvant contenir pas mal de choses ou encore les aérations sous les bras pour réguler manuellement la chaleur sans ouvrir votre veste et vous exposez au déluge... Comme d'habitude chez Vaude, on ressent donc sur ce produit quelque chose d'inexplicable qui fait dire que ce matériel est d'excellente facture et est fait pour durer. A noter aussi que toutes les fermetures sont traitées pour être imperméables ce qui est un gros plus car il serait dommage d'avoir une veste imperméable tout en sachant que cette eau puisse s'infiltrer par les fermetures ! On notera par contre une plus grande difficulté à fermer ce type de fermeture mais comme dirait l'autre... on a rien sans rien !

 

La veste en action par une journée froide et humide

Veste Vaude slight jacket noir sur randonneur

On remarque que la capuche couvre très bien la tête (essentiel en montagne!)


Alors que je suis en congé, je ne résiste pas d'aller faire ma balade fétiche pour l'essayer lors d'une journée ventée et pluvieuse/neigeuse. De suite on ressent que l'effet coupe vent est excellent et que la respirabilité de la veste en montée est tout simplement bluffante. En effet, même en cette journée humide, la technologie utilisée pour gérer l'évacuation de l'humidité ne m'oblige même pas d'ouvrir les deux ouvertures sous les bras (quel bonheur!). La capuche avec la petite casquette qui permet un bon maintien de celle-ci évite également de prendre des gouttes de pluies en pleine figure (ce qui est appréciable).

La capuche est réglable par un élastique tout comme la largeur des poignées et du tour de taille. Concernant la capuche, je réalise quelque chose d'intéressant lorsque que je souhaite l'enlever. Il est en effet quasi impossible de l'enlever si la fermeture principale est remontée jusqu'en haut. Au départ, je me dis que c'est ennuyant mais plus tard, je me rend compte que ceci est fait exprès pour éviter à la capuche de s'ôter  d'elle-même et de prendre la pluie. Et c'est vrai que cette mésaventure m'est arrivée plusieurs fois sur des vestes bas de gamme. On se dit alors après ce constat que cette veste a été réalisée en concert avec des utilisateurs de ce type de produit. Je ressorts de cette balade donc très agréablement surpris par cette veste légère et performante qui, une fois rangée,dans la petite poche donnée avec, tient dans une main et pèse moins de 300 grammes. Ce poids et ce volume représentent donc un réel atout surtout lorsque dans une même journée où les averses courtes et intenses se succèdent.

 

I] Caractéristiques techniques de la veste

  • Poids : 287 g
  • Textile : 100% Polyamide
  • Membrane : Ceplex Pro 3 couches (étanchéité de 25000 mm, repirabilité de 25000 g/m²/24h)
  • Prix : Environ 220 €
  • Tailles : De S à XXL (prenez votre taille comme d'habitude)
  • Coupes femme/homme : Oui
  • Couleurs : Noir, Jaune, Violet, Rouge
  • Capuche amovible : Non (on ne peut pas la ranger dans le col)
  • Éléments réfléchissants : Oui à l'arrière (idéal pour le vélo)

Sacoche de rangement pour la veste de pluie vaude slight jacket proUn petit mot sur la technologie utilisée pour l’étanchéité de la veste à savoir le « Ceplex ». Qui ne connaît pas aujourd'hui la technologie « Goretex » ? Il s'agit d'un textile dérivé du pétrole qui a la particularité d'être respirant via des micro-aérations. Ces micro-aérations sont tellement petites qu'elles ne laissent pas passer les molécules d'eau.

Cette technologie est aujourd'hui massivement employée et Vaude a développé une technologie similaire appelée « Ceplex ». Cette veste est équipée de 3 couches de Ceplex pro. Tout comme le « Goretex Pro 3 couches», il s'agit de la meilleure membrane imper-respirante de la technologie Vaude. On comprend mieux pourquoi l'imperméabilité est excellente sur le long terme, même avec un sac frottant sur le dos.

La première impression est souvent la bonne comme le dit l'adage mais confirmons ces premiers ressentis après une utilisation bien plus intensive et pendant des conditions climatiques plus froides et exigeantes.

 

II] Et dans des conditions plus difficiles ?

 

Veste de pluie Vaude slight jacket pro sur femme randonneuseAprès avoir utilisé ces vestes durant deux sorties d'un week-end dans le Haut (le grand Taureau et le Chasseron) mais aussi durant le trek dans le Vercors on ne peut qu'avouer que ces vestes sont géniales. Tout d'abord parce qu'elles sont bien pensées (poches, modularités avec les élastiques, capuche très couvrante...). Mais aussi et surtout ces vestes offrent un coupe vent excellent, une imperméabilité somptueuse et une respirabilité au delà du réel !

Que dire si ce n'est qu'avec cette veste 'exit' les problèmes de vent, de pluie et de sauna que vous rencontriez avec vos anciennes vestes. Ici Vaude a su réaliser un matériel haute gamme qui tient toutes ses promesses et ce dans 287 grammes...c'est tout simplement époustouflant !

Flo ne la quitte plus de part la qualité de cette veste mais aussi de part sa légèreté (elle se glisse rapidement dans un sac et on l'oublie) pour au besoin la sortir et l'enfiler en 10 secondes. Le tissu utilisé est très robuste et résistant à l'abrasivité. Techniquement parlant cette veste représente pour nous ce qu'il se fait de mieux pour un poids aussi contenu. C'est absolument bluffant.

 

 

III] Où l'acheter ?

Cette veste nous a été fournie par notre partenaire cyclo-randonnée. Si celle-ci vous intéresse, je vous invite donc à prendre contact avec Julien. Le site de vente de cyclo-randonnée la met en vente sur cette page. Sourire La qualité des prestations de cyclo-randonnée ne sont plus a prouver. Nous vous souhaitons d'excellentes randonnées pluvieuses, ventées bien à l’abri de la Vaude Slight Jacket !

 

IV] Conclusion

Voilà (enfin) une veste de pluie et coupe vent qui ne fait pas office de sauna et avec qui on se sent prêt à encaisser les mauvaises journées . Cette veste de pluie souple signée Vaude tire toute la performance de la technologie Ceplex pro 3 couches qui semble être aussi bonne voire meilleure que la technologie Goretex. On se sent réellement protégé avec ce matériel haute gamme qui fait son boulot très bien (imperméabilité, réspirabilité, et coupe vent). Abandonnez donc l'idée d'acheter des vestes peu chers chaque année et n'hésitez pas à mettre de côté pour investir dans celle-ci car ici on parle bien d'un investissement sur le long terme qui pour sûr ne vous décevra pas.

 



Posté le 07/02/2011 à 20h03 par Loïc
M.à.j le 23/06/2012 à 20h32

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 218807 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin