Avec l'arrivée de Chloé et pour continuer nos randonnées durant les premières années de notre enfant, nous avons eu l'occasion de tester le sac à dos Vaude Jolly Comfort I (actuellement nommé Shuttle Comfort) qui est un bon porte bébé. Retrouvez son test en passant par ce lien.
Pour vous donner une autre référence et pour vous aiguiller dans le monde des portes bébés, nous avons eu l'occasion de tester de façon objective le modèle haut de gamme de la marque Opsrey. Ayant pour nom de code « Opsrey Poco AG Premium ».
Ce sac est la version la plus aboutie de la marque. On pourra donc retrouver également le Poco AG le Poco AG Plus (davantage comparable avec le vaude testé par partir-en-vtt) pour des budgets moindres et des caractéristiques plus modestes. Mais continuons le fil pour en savoir davantage sur ce porte bébé et sans transition, passons dès à présent aux caractéristiques de ce dernier.
Edit 21/09/2016 : Chez Osprey, nous avons aussi pu tester deux sacs à dos VTT de 14 litres Le raven pour femme et son homologue le raptor pour homme, à découvrir d'urgence pour la pratique du vélo et du vtt !
On remarque que le sac est pourvu de multiples technologies et caractéristiques. Son poids est assez conséquent mais le confort, la rigidité et les accessoires doivent expliquer ce phénomène. Le prix assez élevé semble être en adéquation avec le positionnement haut de gamme du produit. Regardons de plus près à quoi correspondent les plus intéressantes via le paragraphe suivant.
Ce porte bébé propose une panoplie importante d'idées et d'innovations pour rendre celui-ci agréable pour toute la famille. Voici les caractéristiques qui nous ont séduites
Osprey a travaillé sur le confort et la sécurité de l'enfant en proposant un siège réglable en hauteur, des étriers permettant un maintien des jambes (et une baisse de la pression sur les fesses de l'enfant) et un harnais sécurisant et confortable. L'enfant est bien en place et ne risque pas de s'échapper ou de tomber malencontreusement. Les tissus rembourrés et doux créer une sensation de cocon et Chloé est demandeuse pour y aller souvent (elle tapote sur le sac pour demander de partir randonner)
Les parents ne sont pas en reste avec un réglage dorsale et deux ceintures réglables (ventrale et pectorale). Les sangles sont confortables et le dos aéré. Le sac se monte et se dépose aisément.
La protection solaire s'ouvre en quelques secondes et est intégré au sac dans une poche qui s'ouvre avec un zip. L'enfant se retrouve à l’abri des rayons solaires tout en profitant d'une bonne aération. Pour passer cette protection il faudra poser le sac ou demander au second parent de la développer. Pour autant, que cela ne vous empêche pas de mettre de la crème solaire à votre enfant ! La protection se range tout aussi facilement.
La cape de pluie couvre tout l'enfant (y compris ses jambes). Celle-ci se positionne sur la protection solaire et offre toujours une bonne aération de l'enfant. Un vrai gros plus pour les jours incertains ou pour une pratique en itinérance.
Une vraie bonne idée pour le second parent qui y placera le goûter, les téléphones etc afin de délester un peu le parent porteur de l'enfant. Le sac vient se zipper/dézipper sur le porte bébé facilement. Il s'avère que ce sac est un petit plus très pratique à l'usage.
Au besoin, toutes ces fonctionnalités et d'autres sont très bien mises en avant via des vidéos sur le site du fabriquant. http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/poco-ag-premium?
Les réglages pour l'enfant s'effectuent rapidement et de suite Chloé (qui était une habituée du vaude) s'est sentie à l'aise. Le siège réglable en hauteur et les étriers sont un vrai plus car l'enfant n'a pas les jambes en l'air ce qui limite la pression de son corps sur ses fesses. Les tissus sont matelassés et la sécurité n'est pas en reste avec le harnais et les renforts latéraux déclipsables permettant un bon maintien du buste de l'enfant. Le harnais permet un excellent maintien mais rend l'accrochage un peu plus difficile qu'un maintien traditionnel (sangles) mais rien d'insurmontable. La bavette détachable permet également de faire office d’oreiller. Un motif un peu plus ludique aurait sans doute été une bonne chose pour amuser l'enfant.
Le parent quant à lui profite d'un système réglable du dos permettant de bien porter le sac en fonction de sa taille. Le dos est bien aéré ce qui permet de limiter la transpiration (efficace selon nos tests). La ceinture ventrale permet de bien porter le sac sur ses hanches et la ceinture pectorale permet de stabiliser le porte bébé tout en offrant un sifflet en cas de besoin. Les sangles des épaules sont larges et confortables pour encaisser le point et les chocs. Le sac se monte assez facilement sur ses épaules (j'y arrive seul – Loïc, idem pour Florence, comme un gros sac de randonnée). La dépose peut s'effectuer également seul car le sac propose une barre permettant un bon équilibre de ce dernier sur le sol avec ou sans enfant.
Une poche à eau peut facilement trouver sa place pour hydrater facilement le porteur. En outre, le petit sac qui propose 11 L de volume utile se détache et c'est est un vrai petit plus pour le second parent car cela permet d'alléger le porteur de l'enfant et de mettre les petites affaires. Les autres affaires (vêtements, matériel pour le change) peuvent être ajoutées dans le sac principal et les 28 L de volume utile est suffisant. Les multiples petites poches (sangles, ceinture ventrales, latérales) permettent par exemple de ranger des petites choses mais aussi la gourde de l'enfant. Un peu trop de soleil ? En quelques secondes, en ouvrant un zip au sommet du sac et en tirant, le pare soleil se déploie et couvre très bien l'enfant. Si la pluie vient s'inviter lors de la randonnée, une housse intégrale protège extrêmement bien l'enfant (y compris les jambes) tout en lui laissant une aération suffisante, un vrai gros plus dans des contrées à la météo changeante ou lors de virées itinérantes (nécessite le pare soleil).
Ainsi et après plusieurs sorties sur différents types de sols, nous sommes conquis par ce sac tant par le confort qu'il offre à l'enfant. L'investissement est important mais si comme nous vous pratiquez souvent la randonnée l'amortissement sera rapide et le sera d'autant plus si celui-ci est utilisé avec un second enfant. En outre il trouvera sans doute preneur d'occasion et à un bon prix.
Ce porte bébé signé Opsrey est une vraie belle réussite. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse et les multiples trucs et astuces de ce sac le rend vraiment efficace et pratique sur le terrain. L'enfant est réellement bien maintenu (étriers, siège, harnais) et dans une position confortable tout au long de sa croissance (après 9mois). Le parent porteur n'est pas en reste avec un sac proposant une ceinture ventrale, pectorale et un panneau dorsal réglables. Le confort est présent même s'il faudra être assez costaud et bien régler le sac pour porter sur les hanches dès que l'enfant s'approchera avec les 10 kilos. Pour le reste l'ensemble frôle la perfection avec un système pare soleil pratique et rapide à mettre en place tout comme le protège pluie couvrant entièrement l'enfant, un miroir, le sac amovible...Avec ce confort et ces accessoires, on imagine qu'il est difficile de faire plus léger (3,77 kg). La version correspondante chez Vaude actuellement (Shuttle Premium) propose un poids identique et celui-ci semble donc être la norme. Cet Opsrey est un vrai bon choix pour les parents souhaitant passer de belles randonnées avec bébé ! Enfin, nous remercions la marque Opsrey pour avoir fait en sorte que nous puissions tester ce porte bébé.