Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Randonnée => Visualisation
Test du sac porte bébé Vaude Jolly Comfort I

Porte bébé Vaude Joly Comfort I beigeFonder une famille c'est forcément remettre en cause pas mal de choses dans le fonctionnement d'un couple. Pour les randonneurs du dimanche ou pour les plus aguerris, il faudra prendre en compte ce nouveau « paramètre Rigolant » pour aller à la rencontre de la nature. S'équiper d'une façon adéquate et en respectant les capacités de l'enfant à supporter les mouvement et les vibrations inhérentes à la balade sont deux choses fondamentales. Concernant l'âge, on peut par exemple utiliser une écharpe lorsque le bébé est petit ou un sac type « Ergo baby » utilisable avec son « cocon » dès la naissance, confortable pour le porteur (bretelles matelassées et poids répartis sur les hanches) et pour bébé (ce n'est pas l'entrejambe qui supporte le poids), mais passer 13 kg il faudra opter pour une solution plus rigide. C'est alors qu'intervient le porte bébé « sac à dos ».

Comme toujours, plusieurs gammes existent. Il faudra surtout regarder le poids que peut porter le sac et la grandeur maximum de l'enfant. Regardez également le confort pour bébé (réglages, sécurité,...) et pour le parent porteur (confort du dos, des épaules, rigidité du sac, astuces...) qui porte le sac. Cela vous donnera ainsi à peu près, une idée de la longueur des randonnées et du nombre de mois d'utilisation. Ici, Vaude propose un matériel orienté haut de gamme pouvant porter des enfants jusqu'à 20 kilos et d'une taille maximum de 105 cm maximum. Comme nous le verrons, il propose également pas mal d'astuces. Bref, ce porte bébé « Jolly Confort » semble avoir tout mis en place pour offrir à première vue un produit assez exceptionnel. Mais quand est-il face à la réalité ? Rien ne vaut l'avis de parents sur le sujet pour nous en dire davantage.

 

I] Caractéristiques constructeur

  • Porté bébé sac à dos Joly comfort ICompartiment du fond spacieux (env. 20l),
  • Toit pare-soleil et parapluie,
  • Tapis à langer,
  • Dos rembourré,
  • Poignées devant et derrière (celle de l'arrière sert d'appuie-tête),
  • Boucle de fixation accessible de l'extérieur,
  • Hauteur du siège réglable,
  • Petit « nounours » pour occuper l'enfant,
  • Articulation du pied (permet de poser le bébé tout seul et le sac tient tout seul),
  • Miroir intégré pour regarder en arrière tout en marchant,
  • Taille maximum de l'enfant : 105cm,
  • Poids maximum de l'enfant : 20 Kg,
  • Poids : 2900 g
  • Couleurs : bleu foncé, bleu clair, rouge, orange et beige
  • Prix : Env. 180 .

Matières

  • Tissu principal: 100% Polyester 300 D Ripstop Polyurethane coated,
  • Siège pour enfants: 100% Polyester 50 D Tricot Brush,
  • Toit pare-soleil et parapluie: 100% Polyamide 190 T Polyurethane coated,

II] Première approche

A la réception du produit, j'aime regarder la qualité de fabrication, les innovations ou encore tester les réglages. Cela permet de se donner un premier avis positif/négatif ou mitigé du produit. Ici, il est plutôt positif car je remarque assez rapidement la grande qualité de fabrication. De plus, le porte bébé est très bien fini et les matières et matériaux semblent être homogènes et fait pour durer. Je regarde aussi les différents astuces du produit. Ainsi, je remarque le « pied » du porte bébé qui peut être rangé ou déporté afin de faire tenir debout le porte bébé par terre avec l'enfant. J'en déduit que cette capacité permet de descendre l'enfant de son dos en étant tout seul (nous on peut pas dire cela : léo est quand même surrélvée et bien arçonnée elle ne peut sortir seule). Je remarque aussi la présence du tapis à langer, du miroir (que l'on peut utiliser pour surveiller l'enfant dans son dos) et la place encore conséquente sous le sac pour emporter toutes les affaires nécessaires à la randonnée et aux petites affaires de bébé. Il y a aussi l'indispensable pare-pluie/soleil qui se monte facilement.

Portage de l'enfant par papa

Porte bébé Vaude Joly Comfort avec enfant et parent porteur

Une autre poche vient compléter ce volume à l'arrière du sac. Le réglage pour l'enfant est bon et son maintient est parfaitement assuré par un harnais (qui se clipse aisément) et deux morceaux latéraux qui maintiennent le torse. Sa tête repose soit sur le sac soit sur une poignée joliment rembourrée avec une tête d'ours. Son assise semble bonne et confortable. Impossible pour lui de s'échapper de son siège qui est réglable en hauteur. Le porteur n'est pas en reste avec des sangles confortables et réglables, la face du dos agréable. En complément, la ceinture pectorale et abdominale (qui possède deux petites poches appréciables) offrent un maintient, un confort et une sécurité accrue. A noter que ce Comfort Joly I existe dans une version II réservée aux personnes de plus de 1m80.

Randonnée en famille

Randonnée en famille avec le porte bébé vaude joly comfort I

Le premier essai se passe à la maison et l'enfant pas trop habitué (déjà grand) peut avoir quelques craintes de l'objet mais comme toujours, c'est avec de la patience et des échanges que l'enfant comprendra tout l'intérêt de l'appareil, c'est là que le coussin rembourée en forme de tête d'ours aident les parents à convaincre l'enfant récalcitrant.

 

III] Après plusieurs utilisations

Comme nous n'avons pas encore d'enfant avec Flo, vous trouverez ci-dessous le retour d'expérience d'une famille ayant utilisée ce porte bébé à plusieurs occasions.

Porte bébé Vaude Joly Comfort avec enfant et parent porteurNous avons tester ce porte bébé en plusieurs occasions avec un enfant de 2 ans et 10 kg: été, automne, petits et grands trajets. La première chose qui nous a séduite c'est outre la très belle qualité et les finitions, la facilité avec laquelle on procède aux réglages pour adapter le porte bébé à sa taille. Mon mari et moi sommes de corpulence nettement différente (1,80m – 80 kg et 1,60m – 45kg) pourtant même en cours de balade on s'échange facilement le porte bébé tant le réglage est facile. Autre point fort : le confort qui permet de porter aisément et sur de longues distances l'enfant, de multiples possibilités (épaules, ventre, côtés) permettent d'ajuster le portage. La stabilité est ainsi un atout pour l'enfant comme pour le parent porteur : tout le monde se sent bien, pas de ballotage.

Les accessoires sont loin d'être des gadgets : le miroir facilement accessible permet de vérifier la situation à l'arrière, et dans le cas d'un enfant particulièrement bavard comme le notre, de poursuivre une conversation intense ; le tapis à langer est également fort appréciable, et les liens permettent d’accrocher toutes sortes de , voire doudou dans notre cas, qui distraient l'enfant. Les accessoires de et de soleil se montent – démontent avec rapidité et se replient également facilement dans leur petit sac : testé en Bretagne dans des conditions plutôt très changeantes !

Détail intéressant : le porte bébé vide ne tient que très peu de place, à plat il passe sur la plage arrière d'une voiture. Bref on ne sort plus sans, petites ou grandes balades il est toujours dans la voiture et a remplacé la poussette trop encombrante et bien moins amusante pour l'enfant qui du haut de son sac participe davantage aux joies de la promenade avec papa et maman.

 

IV] Conclusion

Ce porte bébé est un très beau produit et représente un investissement de qualité. Prévu pour les enfants jusqu'à 20 kilos, il offre une grande longévité d'utilisation. Que ce soit pour une petite marche en ville ou une sortie un peu plus engagée en montagne, ce Comfort Joly répondra à vos besoins et aux besoins de l'enfant. Bien-sûr, il faudra être prudent dans l'utilisation de ce genre de produit. Que dire si ce n'est que ce porte bébé devrait vous offrir satisfaction et ainsi assurer de belles balades en famille. A noter qu'un autre porte bébé a été testé par #partirenvtt. En restant dans le haut de gamme, venez découvrir le sac Osprey Poco AG Premium !



Posté le 20/01/2013 à 10h49 par Loic
M.à.j le 26/06/2016 à 16h52

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507915 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr