Bonjour visiteur

Objectif : Pôle Nord de nuit, Mike Horn

I] Résumé

Mike Horn, célèbre aventurier de l'extrême se met en tête de rallier le pôle nord....de nuit. Pourquoi ? Simplement parce que personne ne l'a fait et que personne ne pense ce pari réalisable. Seul, la mort est inéluctable et c'est pour cela que Mike s'entoure d'un équipier expérimenté dans le domaine, Borge Ousland. La nuit noire, les conditions extrêmes, les ours polaires représentent un cocktail redoutable sur un voyage long de 1000 kilomètres. Les limites de ces deux aventuriers seront sans cesse repoussées mais à deux, arriveront-ils à réaliser l'impossible ?

II] Critique

Mike Horn, objectif pôle nord, première de couvertureLa motivation de Mike Horn est souvent simpliste : faire ce qu'aucun autre n'a fait ou pense réalisable. Même si cela peut paraître « puéril » au premier abord, c'est – souvent - le crédo des aventuriers. On retrouverait certainement cette même motivation si on pouvait interroger celui qui a voulu voler, traverser un océan inconnu... Bien-sûr Mike vit de ses voyages et il faut tout de même se méfier au cercle vicieux du « toujours plus pour faire parler de soit ».

C'était donc dans un état mitigé que je me suis lancé dans cette aventure au format poche. De suite, on retrouve le franc parlé de Mike mais l'écriture reste plaisante et détaillée. On se prend très vite sans jamais s'ennuyer dans l'histoire de ces deux personnes un peu folles qui tentent l'impossible. Il faut dire que rallier le pôle nord de nuit dans les conditions extrêmes de ces latitudes relève un peu de la folie. Quoi qu'il en soit, Mike nous emmène dans une aventure humaine éprouvante, épique qui force le respect.

Il ne parle pas que de lui et offre des lignes à son collègue Borge Ousland tout en parlant de leurs relations sans rien enjoliver. Ours polaire, froid mordant, tempête, troué dans la glace sont monnaie courante dans ce monde hostile à toute forme de vie. En bref, un livre que l'on dévore sans difficulté où l'on partage et où l'on imagine toutes les difficultés de cette traversée. Le mental d'acier et les conditions physiques de ces deux aventuriers nous montrent encore une fois que rien n'est impossible et que les limites sont souvent fixés par nous même. Objectif : Pôle Nord de nuit est donc une aventure à saluer, frissons garantis à la clé.

 

III] Livre(s) du même auteur



Posté le 22/07/2012 à 18h23 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h57

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr