Bonsoir visiteur

Test des lunettes de soleil incassables Gloryfy G3 Black Polarized

lunettes gloryfy g3Pour la pratique des sports outdoor en été comme en hiver, on est souvent confronté à un problème de luminosité. Les lunettes de soleil permettent donc de protéger son utilisateur de la forte intensité lumineuse mais aussi de certains rayons invisibles et nocifs comme les ultraviolets (UV). Pour les UV, on parle souvent d'UVA, d'UVB et d'UVC. Il s'agit de trois longueurs d'ondes différentes dans les ultraviolets. Plus la longueur d'onde est courte et plus elle se rapproche des rayons X (destruction importante). Les lunettes durant les sorties outdoor ne sont plus simplement esthétiques, elles sont vitales.

  • Les UVA représentent 95 % des UV. Ils possèdent une longueur d'onde longue ce qui les rend peu destructeur mais pénétrant facilement dans la peau. Ce sont ces rayons là qui vous font bronzer. A haute dose, ces rayons sont tout de même néfastes pour votre santé.
  • Les UVB sont un peu plus dangereux et sont aussi responsables du bronzage et des coups de soleil. Ils sont bien-sûr néfaste pour votre peau et votre santé.
  • Les UVC sont des rayons en théorie entièrement filtrés par la couche d'ozone. Ils sont très dangereux car possèdent une longueur d'onde courte.

Ascension du Parmelan (Haut Savoie)

Randonneurs sur le parmelan

I] La norme Européenne pour les lunettes de soleil

Tout comme la norme pour les sacs de couchage, les lunettes de soleil ont leur norme afin que les utilisateurs puissent effectuer un choix pertinent selon leurs usages. Veillez donc à acheter des lunettes portants le logo « CE » et possédant un indice allant de 0 à 4.

  • « 0 » Verres non teintés

  • « 1 » Verres peu teintés

  • « 2 » Verres moyennement teintés

  • « 3 » Verres foncés (90% des paires de lunettes vendues dans le commerce sont de classe 3)

  • « 4 » Verres très foncés, interdit pour la conduite et généralement spécifique (rando sur glacier par ex)

Le schéma des indices

Schéma des indices de protection solaire

II] Et pour les personnes ayants besoin d'une correction ?

Pour les personnes ayant besoin d'une correction visuelle, il est nécessaire de passer par un opticien (et par une consultation chez l'ophtalmo) afin de créer une paire de lunette de soleil pour les sports outdoor. C'est bien-sûr plus cher mais si vous avez une bonne mutuelle, vous devriez vous en tirer assez bien. A noter que Gloryfy ne propose pas l'installation de verres correcteurs. Par contre, Julbo lui sait le faire et propose des lunettes qui sont, semble t-il de très bonnes factures !

Voilà pour la théorie. On remarque qu'il est nécessaire d'adapter le seuil de protection de ses lunettes afin de limiter les effets néfastes sur sa vue. Je me mets donc en quête d'une bonne paire de lunette orientée sports outdoor. Un petit tour sur un moteur de recherches et je tombe sur un marque intéressante : Julbo. Cette marque produit des lunettes s'adaptant aux conditions lumineux. On parle de lunettes photochromiques. Les verres se teintent plus ou moins selon l’intensité lumineuse. Pratique lorsque l'on passe par exemple d'une zone ombragée à une clairière. Puis je contacte Hové, notre partenaire qui me signale qu'il est distributeur de la marque Gloryfy. Un petit tour sur leur site et je me rends compte que Gloryfy produit de belles lunettes et qui plus est, incassables !

Un jolie bundle

Lunette gloryfy g3 avec son étui

Pour vous faire un rapide tour d’horizon sur les différents produits, il y a différentes paires avec différents style et toutes les lunettes commencent par un G pour Gloryfy sans doute:) Ainsi, la G2, G3, G4, G5, G6, G7 et G12 sont disponibles. Ensuite, c'est une histoire de goûts et de couleurs ! Enfin, pas tout à fait puisque selon vos besoins, il vous faudra choisir des lunettes plutôt légères où très couvrantes. J'ai hésité entre la G4 qui semble être pas mal pour la pratique du VTT mais considérant le fait que je souhaitais les utiliser en montagne, les G3, plus couvrantes se sont trouver être un bon compromis. Je décide donc de partir sur des G3 black avec l'option « polarized » c.à.d, que les lentilles sont polarisés. Concernant l'indice de protection, Gloryfy propose les indices de 3. Je décide prendre l'indice 3 car ces lunettes seront utilisées en montagne et en hiver (luminosité intense). A noter qu'il est possible d'acquérir uniquement les verres et les inter-changer au besoin.

 

III] Caractéristiques des Gloryfy G3

  • Made in : Autriche,
  • Poids : g
  • Prix : 170 € avec la polarisation, 100€ sans la polarisation,
  • Matière : G-Flex,
  • Optiques : Filtration 100% UVA,UVB, polarisation,
  • Norme : CE 3.
  • Bundle:Une boite de rangement pouvant accueillir une paire lentilles en plus et un chiffon.
  • Garantie : A vie.

 

IV] Des verres polarisés ?

Lunette gloryfy G3 sur la têteLes lunettes de soleil classiques réduisent l’intensité de la lumière visible mais offrent peu de protection contre les éblouissements. En effet, les lunettes classiques ne protègent pas des éblouissements sur le plan vertical.

C'est là qu'intervient la polarisation. Ce procédé assez complexe permet de stopper les réverbérations et les éblouissements sources de désagréments. On imagine très facilement le gain de confort que cela peut engendrer. Finit les éblouissements sur le pare-brise lorsque l'on conduit, sur l'eau (on voit les poissons!) et durant vos sorties outdoor (éblouissement à cause d'une réverbération, d'une flaque d'eau, de la neige...).

Cela permet de gagner en précision, et en qualité visuel, mais aussi en confort et en sécurité. Une bonne paire de lunette extérieur passe donc d'après moi par une polarisation.

 

V] Des lunettes vraiment incassables ?

Gloryfy promet que ses lunettes sont incassables. Les lunettes sont construites avec une matière innovante appelée « G-Flex ». Cette matière plastique à la particularité de résister à toutes(?) les contorsions. Ainsi, pour tester sans aller au bout du bout, nous avons pratiqué quelques essais comme :

  • La contorsion des branches, des optiques,
  • L'écrasement malencontreux par un pied,
  • Le rangement en vrac dans son sac de randonnée,
  • Au four thermostat 6 pendant 30 mn (rires) Rigolant

 

Il serait tentant de les faire passer sous une roue de voiture mais je n'ai pas osé car pas sûr que la garantie fonctionne dans ce cas présent Rigolant !

Souplesse en action

Souplesse des lunettes G3 gloryfy

La souplesse de la paire de lunette est tout simplement incroyable. On peut tordre l'ensemble dans tous les sens et à chaque fois, la paire reprend sa forme. Si l'on force trop, on déclipse les branches mais ces dernières se remontent aisément. Lorsque l'on marche dessus, la réaction est la même, déformation => reprise de sa forme. Que dire si ce n'est que le pari est totalement réussi. Gloryfy ne ment pas sur les qualités de ses lunettes. Elles sont réellement incassables (dans la limite des bêtises quand même). Ce type de produit est donc vraiment étudié pour les pratiquants des sports extérieurs qui ne peuvent pas toujours assurer une protection efficace sur les produits qu'il porte. Ainsi, parfois, lorsque l'on a pas le temps, on jette par exemple ses lunettes au fond d'un sac et parfois, on les retrouvera cassées et inutilisable. Ici avec ces G3, cela ne risque pas d'arriver. Compter sur son matériel est important sur des sorties engagées. Ici, on atteindra un niveau de confiance vraiment élevé et l'on pourra se concentrer sur autre chose que sur la résistance de son équipement.

 

VI] Prise en main et utilisation sur le terrain

Lunette gloryfy g3 avec sur un randonneurAprès plusieurs sorties avec ces lunettes lors de journées ensoleillée, de sorties neige et même de tempête de neige, voilà ce que l'on peut dire de ces lunettes. Pour lire une balade où j'ai utilisé ces lunettes, on peut lire le récit de la fantastique sortie sur le Parmelan (Haut Savoie) avec des amis d'Annecy. Une journée extrêmement ensoleillée et au sommet de la neige par endroit. La grimpette a demandé de poser les mains au sol et les lunettes n'ont pas bouger de ma tête. La protection ressentie est excellente. La protection 3 est je pense un bon compromis qui propose une marge de manœuvre importante. Les G3 couvrent bien les côtés et ainsi évitent l'éblouissement induit par les rayonnements latéraux. Ensuite, on est satisfait d'avoir investi dans des verres polarisés qui permettent une vision claire du terrain. C'est tout aussi confortable pour conduire. Aucun reflet sur le pare-brise. Il est aujourd'hui impensable de revenir en arrière en utilisant des lunettes non polarisées tellement le confort, et le gain de sécurité est important.

 

En VTT, c'est tout aussi excellent, la vision est précise, efficace. Le maintien des lunettes est excellent sur la tête. On ne risque pas de les perdre en cours de route et ça c'est un gros plus. Ce qui est intéressant également, c'est le fait que ces lunettes soient incassables. En cas de chute, elles ne devraient pas se briser mais aussi et surtout, aucun débris ne viendront abîmer vos yeux. (Bris de plastique dur ou verre). C'est un point important à prendre en compte.

Sur le terrain, on apprécie aussi sa boite de rangement, petite et rigide qui permet d'être stocker dans son sac en sécurité. La boite est tapissée de mousse avec un emplacement exprès pour la paire de lunette et des verres additionnels. Les lunettes ne bougent donc pas dans la boite, ce qui permet de ne pas les abîmer. Le petit tissu fourni permet de nettoyer les lunettes. Sinon, il est tout aussi envisageable de mettre ses lunettes dans une poche. Leurs souplesses leur garantissent une survie à toutes épreuves.

Ces lunettes sont donc multi-sports et peuvent même être utilisée en ville, en voiture... Quoi de mieux qu'un produit qui s'adapte aux différentes conditions de votre vie ? Je suis complètement convaincu par ces lunettes incassables qui font dorénavant partie de mes produits préférés.

On apprécie les beaux paysages ensoleillés (Mont blanc)

Vue sur le mont blanc depuis le parmelan

VII] Conclusion

Nous ne connaissions pas la marque Gloryfy. Cette marque Autrichienne a conçu là un très beau produit avec un matériau innovant (G-Flex) qui rend ses lunettes quasi incassables. Un design sobre une qualité de fabrication et de finition proche de la perfection, voilà ce que j'ai ressenti au travers de ce test. Les lunettes sont agréables à porter avec une visibilité parfaite et une protection excellente même sur le côté. Ces G3 sont assurément un bon choix pour une paire de lunettes polyvalente pouvant être utilisée dans de nombreuses conditions sur vos sorties outdoor ou dans la vie de tous les jours. Le choix d'avoir des optiques polarisées est d'après moi la cerise sur le gâteau car le confort est incomparable surtout dans des conditions où beaucoup de reflets et réverbérations vous sautent aux yeux. Certes, cela influe sur le coût mais vos yeux vous remercierons.

Dans le futur, peut-être que j’achèterai des optiques indices 2 afin de pouvoir les utiliser au besoin dans des conditions un peu plus sombres.

 Merci à Hové pour cette mise à disposition de ces lunettes adaptés aux conditions extrêmes, résistantes et résolument haut de gamme. Un produit qui me suivra je l'espère durant de nombreuses années.



Posté le 09/02/2012 à 21h00 par Loic
M.à.j le 14/02/2012 à 12h23

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513301 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr