Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Autre => Visualisation
Les piles...marre d'être à plat ? Une solution existe.

Pile rechargeable GP 2700Ah la nouvelle technologie, que de belles inventions de nos jours (plus ou moins utiles mais ceci est un autre débat)... qui envahissent notre quotidien mais tellement gourmandes en énergie... Marre d'acheter des piles à profusions, marre de payer des dizaines d'euros dans quelque choses de jetable aussi rapidement ? Ce qui au passage n'est vraiment pas très "écolo" car ces batteries, piles... sont constituées de cochonneries en tout genre, voyez par vous même : Mercure, métaux lourds..., les piles constituent une recette excellente pour intoxiquer tous les êtres vivants.

Petit chiffre qui laisse songeur, la France en consomme 28 000 tonnes soit 0,3 kg/habitant ! Seulement 30% des piles en France sont recyclées, la question est : où va le reste ?

Ouille, aille, oh, ouah, (la liste serait longue)!!! Mais comment faire me diriez vous ? Les piles sont présentes partout...Ah...Mais c'est bien sur...La pile rechargeable! Je me disais bien que vous étiez doués Rigolant

 

I] Trois types de piles rechargeables : 

  • La pile NI cd (nickel cadmium) : la moins chère *
  • La pile Ni Mh (nickel métal) 
  • La pile Li Ion (lithium Ion) : la moins polluante mais la plus chère.


Les piles rechargeables (ou plus exactement batteries rechargeables ou encore accumulateurs électriques) sont beaucoup moins polluantes. Elles nécessitent moins d’énergie à la fabrication mais aussi moins d’emballage et ont 30 fois moins d’impact sur l’environnement que les jetables.

30 fois dis tu !? Super et mon porte monnaie dans tous ça ?

J'oubliais, les pilles rechargeables peuvent être rechargées jusqu’à 1000 fois donc c'est très très rentable! Voulez vous vraiment que je ressorte mon énorme connaissance en mathématique (qui à dit menteur ?) pour prouver ce que j'avance ?

Oui, Oui va y, j'ai hâte de voir ça....Ok ça va barder! Rigolant Bon, ce soir je suis bon seigneur voici que voilà et si je n'y arrive pas, je compte sur vous pour m'aider, prenez feuille et stylo voici le problème mathématique. Je dispose d'un GPS Colorado 300 (excellent en passant) la consommation estimé par le constructeur est de 15 heures dans les fait je dirais rarement jusqu'à 8 heures.

Le tout avec de très bonnes piles que l'ont trouvent dans le commerce à des prix compris (soyons généreux) entre 7 et 10 euros pour 4 piles de la marque energizer. Mon GPS consommant 2 piles à la journée et partant pour un périple de 10 jours aux pays bas combien me faudrait-il de piles ?

Nous entrons alors dans le vif du sujet(du porte monnaie) 2 piles multiplié par 10 = 20 piles (ça impressionne toujours) 20 piles 10 euros les 4 nous arrivons à 40 euros. En étant gentil car si vous regardez 4 piles energizer de qualité sur ruedespiles.com on s'aperçoit qu'elles sont à 15 euros. Bref, nous arrivons à 40 euros. Mais avant d'acheter ces 20 piles qui pèserait lourd dans mon sac, je me suis mis à réfléchir( et oui ça m'arrive !) en regardant du côté des piles rechargeables et un chargeur rapide car m'arrêtant peu fréquemment et peu longtemps à proximité d'une prise (à part dans les bistrot!).

Je regarde un peu ce que l'on me propose à droite et à gauche du net, lis quelques comparatifs et me décide à acquérir des piles de la marque GP. 8 piles de type AA NiMH et son chargeur rapide (1h) de la même marque. Coût de l'opération livré : 80 euros soit deux fois plus cher ! A tu vois je te l'avais dis ! Ton porte feuille en à pris un coup enfin un coût!

Minute l'ami tu as oublié quelque chose ou tu n'a pas lu (pas bien) une ligne importante au dessus. Je parlais de la possibilité de recharger 1000 fois les bêtes !

Reprenons : 80/1000...sortons la calculette pour ce puissant calcul.


CalculatriceCalcul de l'avantage des piles rechargeables

Au final et en théorie me coûtera 0,08 cents la pile (en théorie) !

Ajouter bien évidemment le prix de la charge qui représente quasiment rien sur votre budget électricité surtout lorsque vous squattez dans un bistro :D... Le mieux serait évidemment de charger les piles via un panneau solaire que je compte bien acquérir et tester dans quelques temps après avoir comparer l'existant. Faut-il que j'argumente encore un peu ou vous êtes convaincus de l'utilité pour la planète et pour votre porte feuille d'acquérir de telles piles ?

Je ne pense pas, les chiffres sont là pour m'appuyer. 30 fois moins polluantes avec en sus des économies de centaines d'euros car s'il fallait acheter 1000 piles à 2.5 €/pile, cela vous couterait 2500 euros... Les 80 euros semblent misérables à côtés n'est-ce pas ? Alors, n'hésitez plus une seule minute foncez sur un produit similaire au miens qui est composé du chargeur haute gamme GP livré avec 4 piles NimH 27000 pour 65 euros et ajoutés y quelques piles de même gamme et vous verrez votre budget dégonfler et la planète vous remercier.

 

II] Le chargeur en question

Chargeur et piles BP


Que vous pourrez acquérir ici Chargeur PowerBank H650C 1h Composé du chargeur qui recharge indépendamment les piles de Type AA (les normales) et de type AAA(les plus petites) mais également du chargeur 110-220 V d'un câble allume cigare(testé et approuvé). Et pour ce pack à 65 euros de 4 piles AA nimh 2700(celles que je possèdent). Je me suis permis de prendre aussi 4 piles AAA pour nos deux frontales. Et bien voilà, ce test n'a aucune prétention d'être parfait, je souhaitait juste mettre en avant les avantages des piles rechargeables sur les coûts et sur l'environnement après la décision vous appartient de droit.

En vous souhaitant bon vent, je vous dit à bientôt. N'hésitez pas à vous inscrire et à interagir sur le forum sur les commentaires si vous le souhaitez. N'hésitez pas également de me contacter par mail si j'ai fait une grosse boulette sur cet article. Venez débattre du sujet, de vos ressentis. Au passage : Pour connaitre les lieux de collecte et s’informer sur le recyclage des piles : Lieux de récolte des piles usagées

Sportivement, Loïc Clin d'œil



Posté le 21/10/2009 à 22h49 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h25

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530714 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr