Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test de la cagoule Barts helmaclava x treme

Cagoule barts helmaclava x tremePour les sorties hivernales, une cagoule (aussi appelé passe montagne) est quelque chose de serviable. C'est un matériel à ne pas oublier surtout qu'il se fait oublier au fond d'un sac. La cagoule permet de se protéger efficacement la tête mais aussi et surtout le visage. En effet, souvent la tête est protégée par une capuche et/ou un bonnet mais le visage est face aux intempéries. Nous avons sauté le pas lors de notre trek en raquette dans le Vercors. On s'était alors fait conseillé par un revendeur ourdoor à Grenoble.

Il nous avait alors conseiller la marque Barts qui d'après lui, faisait de bons produits. Après les avoir essayer, nous avons donc pris deux cagoules. La taille étant unique, il n'y a pas de problème de tailles. Ce jour là, nous avons aussi acheté une thermos Light & Compact.

I] Caractéristiques

  • Matière : Polyester
  • Fabrication : chinoise
  • Marque et conception : Barts (Pays-Bas)
  • Lavage : 30 ° C
  • Taille : Unique
  • Couleur : Noir
  • Prix : env. 25 €

II] Première prise en main

Le produit est léger, bien fini. Les matériaux sont doux et respirent la qualité. La cagoule s'enfile bien et se positionne parfaitement sur nos têtes. Au niveau de la construction,  on remarque que la partie supérieur de la tête utilise un tissu perforé qui permet une évacuation de la transpiration. La partie du visage est quand à elle faite dans un tissu plus épais, un peu à la manière des combinaisons de plongée. La matière est souple. Pour le nez, un trou a été opéré afin de faciliter les échanges gazeux et éviter de rejeter de l'humidité dans la cagoule. C'est un point important à ne pas négliger lorsque vous acheter ce type de produit. Au niveau de la bouche, des petits trous sont visibles.

Cagoule barts helmaclava x treme

C'est aussi et toujours fait pour faciliter l'évacuation de l'humidité lorsque l'on respire par la bouche ou lorsque l'on tousse (fréquent par temps froid). Le col est fait encore dans un autre type de tissu. Plus doux encore que la tête. Cette partie est faite pour avoir chaud. La longueur du tissu permet une couverture parfaite du cou. L'intérieur présente une nouvelle fois un tissu différent. Il se rapproche plus à une petite polaire. Ceci dans l'objectif d'avoir une sensation de douceur et de chaleur. C'est réussi. Par cette première approche, on remarque donc que l’ingénierie ne fait pas défaut dans cette cagoule Barts. Quatre différents types de tissus, un trou pour le nez, des aérations pour la tête et la bouche. Du grand art. On peut ajouter pour finir qu'elle ne gratte pas.

 

III] Test sur le terrain

Cagoule barts helmaclava x tremeSur le terrain la cagoule trouve sa place dans un sac en se mettant en boule par exemple. Les quelques grammes de la cagoule se font oublier. S'il fait froid ou qu'un blizzard pointe son nez (surtout si on à ce dernier en pleine face). On s'arrête, et on met la cagoule. De suite, on sent le réconfort qu'un tel produit apporte. Le visage est heureux d'être protégé. La chaleur corporelle est beaucoup moins impactée par la tempête de vent ou de neige. Pour parfaire le tout, on enfile des lunettes de soleil comme mes Gloryfy G3. On est alors complètement à l'abris des intempéries. Attention tout de même, la cagoule n'est pas imperméable.

Il faudra donc mettre une capuche par dessus afin d'éviter que la neige ne s'accumule et mouille votre cagoule. La cagoule est agréable à porter. Le trou pour le nez est bien placé et permet un échange gazeux sans rendre humide cette dernière. Sur les trois jours de trek dans le Vercors nous l'avons utilisé à plusieurs reprises et à chaque fois elle nous a satisfait. Nous avons aussi pu constater qu'il était possible d'utiliser la cagoule comme un simili d'écharpe ou de cache nez. En effet, il est possible de passer la tête par le trou de la cagoule et ainsi la faire descendre autour du cou. Ceci est aussi très efficace.

 

IV] Conclusion

Un bon produit que nous recommandons si vous cherchez une cagoule ayant un bon rapport qualité/prix. Cette cagoule possède des tissus bien réfléchis afin de fournir de la chaleur tout en évacuant la transpiration. Nous ne connaissions pas Barts. C'est chose faite et aucune déception. Le seul regret est le fait que le produit soit made in china et non made in Pays-bas !



Posté le 09/01/2012 à 21h08 par Loic
M.à.j le 10/02/2012 à 13h36

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507715 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr