Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test de la gourde Trekking Zéfal 700 ml

Lors de nos sorties VTT ou lors de nos périples, je couple toujours ma poche à eau avec une gourde. Parfois même, sur les petites sorties ou la légèreté est favorable, je ne pars qu'avec une gourde. La gourde à l'avantage d'être à portée de main et d'offrir un bon débit. Elle peut aussi être utilisée comme un rafraîchisseur et se renversant de l'eau sur la tête à travers le casque. En outre, la gourde se remplie plus facilement et plus rapidement qu'une poche à eau. Bref, la gourde reste et restera une valeur sûre dans le monde du cyclisme. Toutefois, on peut citer quelques inconvénients à la gourde qui comme la poche à eau peut laisser un mauvais goût à l'eau mais aussi déconcentrer le cycliste lors de son utilisation. En effet, la gourde traditionnelle doit être soulevée pour faire descendre l'eau par gravité. La tête en l'air, la chute n'est jamais très loin. Mais voyons ce que Zéfal, au travers de sa Trekking 700 nous propose pour nous hydrater lors de nos sorties ! Mais avant le test sur le terrain, place aux caractéristiques.

Vue sur la gourde Zéfal Trekking 700 depuis le dessus

Vue sur la gourde Zéfal Trekking 700 depuis le côté

Vue sur la gourde Zéfal Trekking 700 depuis le côté

 

Vue sur la gourde Zéfal Trekking 700 : tétine ouverte


Vue sur la gourde Zéfal Trekking 700 : tétine ouverte

I] Caractéristiques

  • Nom de code : Zéfal Trekking 700 ml,
  • Poids : 172 g,
  • Couleurs : Rouge ou noir,
  • Diamètre : 75 mm,
  • Fermeture : Vissable,
  • Volume utile : 700 ml,
  • Matière : Tritan sans bisphénol A,
  • Tétine : Silicone,
  • Prix : Env. 11 €.

Caractéristiques gourdes zéfal trekking 700

Caractéristiques gourdes zéfal trekking 700Caractéristiques gourdes zéfal trekking 700

 

Le bidon Zéfal Trekking 700 sur mon Lapierre Pro Race 300

Le bidon Zéfal Trekking 700 sur mon Lapierre Pro Race 300

 

II] Test du bidon Zéfal Trekking 700 sur le terrain

J'ai utilisé le bidon Zéfal en remplacement de mon bidon traditionnel d'un litre. Avec mon ancien bidon, je devais soulever ce dernier pour boire ce précieux liquide qu'est l'eau. C'est donc tout logiquement que j'ai fais de même lors de ma première sortie. Puis, je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas bien. Et là, sans doute pris d'un éclair de génie (hé oui, ça arrive parfois!:p), je me suis dit mais il faut boire comme dans une paille ! Et en effet, le résultat est bien meilleure. Il est même plutôt efficace (bon débit) et pas trop difficile de tirer sur la paille pour avoir de l'eau (pas fatiguant). Il en résulte quand même un petit bruit mais rien de bien méchant.

On boit sans lever la tête avec ce bidon

Vététiste buvant dans une gourde équipée d'une paille (zéfal trekking 700)

A l'arrêt

Vététiste buvant dans une gourde équipée d'une paille (zéfal trekking 700)

Par-contre, le gros, que dis-je, l'énorme avantage c'est que ce bidon n'oblige pas à soulever la tête en l'air pour boire. La paille permet de garder les yeux rivés sur la route et donc d'anticiper les soucis sur la route. C'est une vraie amélioration par rapport à un bidon traditionnel. Concernant la maniabilité, on arrive très facilement à attraper le bidon et à basculer la tétine pour y boire. La tétine est agréable et l'eau est en effet sans goût et ce, même durant la première utilisation. L'ensemble de la construction semble de qualité et fait pour durer. L'ouverture/fermeture par vissage offre une excellente étanchéification de l'ensemble. Au final, j'ai adoré l'utilisation de ce bidon durant mes différentes sorties courtes dont le système de succion du liquide et efficace en plus d'être sécurisant. Une version 1 litre serait la bienvenue !

 

III] Conclusion

Que dire si ce n'est que le bidon Zéfal Trekking 700 est un bidon qui offre d'excellentes caractéristiques, un système de succion adapté au vélo par rapport à la gourde de toujours. Un vrai petit coup de cœur pour ce produit plutôt abordable pour un produit de cette qualité qui plus est Made in France, sans bisphénol A et qui ne donne pas mauvais goût au liquide convoité. A acheter les yeux fermés pour qui cherche un bidon digne de ce nom. Enfin, je tiens à remercier le magasin LeCyclo sans qui ce test de la gourde Zéfal Trekking 700 n'aurait pas pu aboutir. Vous y trouverez de nombreux produits ainsi que ce bidon signé Zéfal.



Posté le 18/08/2014 à 14h22 par Loic
M.à.j le 18/08/2014 à 16h23

Commenter l'article !

Voir les commentaires (12)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496594 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV