Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du matelas de sol Exped SynMat UL 7

Lorsque l'on bivouaque en tente, en tarp ou à la belle étoile, il est nécessaire de se protéger du sol afin de ne pas être soumis à une perte calorifique de votre corps par conduction. C'est d'autant plus vrai en hiver lorsque le froid est important. Un sac de couchage si bon soit-il ne pourra pas vous isoler du sol correctement. En effet, avec votre poids, celui-ci se retrouve écrasé et son isolation est impactée. C'est pourquoi un tapis/matelas de sol vous apporte en plus du confort une sécurité accrue face aux risques liés à l'hypothermie. Pour obtenir quelques généralités sur les sacs de couchages, je vous recommande de lire l'article « Quel sac de couchage choisir ? ».

 Jusqu'à maintenant nous utilisions des matelas autogonflant + mousse de la marque Quéchua à savoir les A200 Ultralight. Malheureusement après deux ans de bon et loyaux services, les matelas sont devenus inutilisables. Nous nous sommes donc mis en quête d'un nouveau produit. Trois types de matelas se partagent le marché. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. La mousse est peu onéreuse mais ne se compresse pas et n'est pas très isolante/confortable. Les auto-gonflants sont intéressants car ils couplent la mousse et l'air. Seulement, ils peuvent être assez lourd et onéreux et moyennement compressible. Les gonflants sont très légers et très compacts une fois plié mais ils nécessitent un gonflage chaque soir souvent épuisant. De plus, ils sont souvent onéreux mais très confortable et isolant.

SynMat UL 7, incroyablements compacts et légers

Tapis de Sol Exped SynMat UL 7

Finalement, notre choix s'est porté sur un matelas gonflant car ils ont l'avantage d'être très légers et compact et c'est ce que nous recherchons. Pour autant, nous n'aurions pas franchi le pas si nous n'avions pas trouvé de quoi gonfler la chose avec un autre appareil que notre bouche. En effet, quoi de plus terrible que de gonfler un matelas le soir après une journée épuisante ? C'est ainsi que nous sommes tombés sur la marque Exped et ses matelas qui peuvent être gonflés par différents systèmes. En fouillant dans la gamme d'Exped, nous sommes partis sur le SynMat UL 7 (UL pour Ultra Light). C'est en effet le matelas le plus aboutit en termes de légèreté et d’efficacité. C'est un matelas trois saisons qui peut être utilisé sans souci en hiver. Zoom sur un matelas aux caractéristiques idylliques.

 

I] Caractéristiques du SynMat UL 7

  • Type de matelas : Gonflable
  • Forme : Rectangulaire
  • Matériaux : garnissage en microfibres 60g/m² Texpedloft
  • Tissu en polyester est hypoallergénique et antidérapant. Tissu intérieur totalement résistant à l'hydrolyse.
  • Glonflage : Soupape pour gonfler avec système anti-retour et une autre pour dégonfler. Ne dépassent pas du tapis.
  • Coloris : Jaune
  • Longueurs : S : 163 cm - M : 183 cm
  • Largeurs : S : 52 cm - M : 52 cm
  • Épaisseurs : S : 7 cm - M : 7 cm
  • Dimensions roulé : S : 23x9 cm – M : 24x9,5 cm
  • Résistance thermique (R-value) : 3,5
  • Poids : S : 430g + 9 g de sac de rangement - M : 460g + 9 g de sac de rangement Informations
  • Vendu avec sa housse de rangement et un kit de réparation.
  • Prix : env. 90 €

 

II]Ouverture et premiers essais du matelas

A la réception, on est très étonné de voir que le matelas tient dans un si petit sac de compression. Si l'on compare la taille de celui-ci par rapport au A-200 de Quéchua, c'est 3 à 4 fois plus compact. C'est un sacré atout. Au niveau du poids, les 460 grammes sont très intéressants. L'A-200 pesait environ 800 grammes. On s'approche tout de même du deux fois moins lourd. Gain de place et de poids, voilà un argument qui frappe les bivouaqueurs outdoor en autonomie. Ouvrons maintenant la bête et regardons la qualité de fabrication....

Deux valves permettant le gonflage/dégonflage

Valves de gonflage, dégonflage du matelas de sol Exped Synmat UL 7

Très rapidement, on remarque que le produit possède une très bonne finition et n'a pas d'odeur nauséabonde que pourrait avoir une matière plastique neuve. On remarque qu'il y a un côté jaune et un côté marron. Un des deux côtés est en faite recouvert d'une matière anti-bruit. Très pratique lorsque l'on se retourne la nuit à la recherche de la position idéale. Le gonflage et le dégonflage s' effectue par deux valves distinctes. On apprécie le fait que la valve de gonflage possède un anti-retour, ce qui permet de ne pas perdre d'air lors du gonflage. Pour le gonflage, Matelas SynMat UL 7 dépliéle SyntMat UL7 ne dispose pas de pompe intégrée mais nous avons acheté deux sac de compressions et un embout qui se connecte à ceux-ci et à la valve du matelas. Pour gonfler le matelas, il faut tout d'abord connecter l'embout (Schnozzel - Pumptube Exped) à la poche vide d'air, puis au matelas. Ensuite, on gonfle la poche vide d'air, puis on la ferme par enroulement,. L'air est capturé et il ne reste plus qu'à comprimer le sac vide d'air pour gonfler le matelas. En deux fois c'est gonflé si on se débrouille bien (avec un sac de 42l). Objectif réussi !

Confort, légèreté, rapidité et pas de gonflage à la bouche. Le matelas gonflé, on monte dessus pour tester le confort et on est bien. L'épaisseur du matelas est un critère important. Car cela influe nécessairement sur l'isolation. L'isolation est renforcé par des fibres synthétiques à l'intérieur du matelas et le fait de gonfler celui-ci autrement que par la bouche va assurer une longévité accrue du produit et des fibres. En effet, gonfler un matelas à la bouche n'est pas conseillé car l'humidité de notre souffle va finir par l'abîmer (surtout s'il possède des fibres, un duvet ou une mousse isolante (matelas auto-gonflant). Pour finir sur cette découverte, on remarque que les deux boudins latéraux sont plus gros que les autres afin d'assurer au dormeur une bonne tenue sur le matelas. Chose appréciable s'il en est lorsque l'on est en légère pente !

 

III] Systèmes de gonflage pour les matelas Exped

Gonflage du matelas Exped Synmat ul 7Comme expliqué précédemment, nous n'aurions pas fait le choix du matelas gonflant s'il n'y avait pas eu de solution de gonflage autre que celle de la bouche. Exped propose plusieurs solutions selon le matelas choisi. Ainsi, certains tapis possèdent un système de gonflage intégré. En dépliant, le tapis, un carré se gonfle et en appuyant dessus à plusieurs reprises, le matelas se gonfle.

Problème, ces matelas sont plus lourds. L'autre solution consiste à prendre un oreiller qui fait office de pompe. C'est déjà nettement plus intéressant étant donné que la pompe fait double emploi (pompe + oreiller). Mais creusons et cherchons encore mieux. Le sac de compression exped + un adaptateur de gonflage. Voilà la solution qui nous fait craquer ! En effet, le sac de compression permet de comprimer son duvet ou des vêtements, de le protéger de l'humidité, de gonfler le matelas rapidement et sans effort. Ainsi, nous avons trois produit en un. Un joli tour de force !

 

IV] Le sac de compression Exped 42 litres et le « tuyau pompe » (Schnozzel Pomptube)

Gonflage intelligent sur matelas ExpedComme expliqué précédemment, nous avons opté pour l'utilisation d'un sac de compression pour gonfler nos matelas mais aussi compresser nos affaires. Au delà du sac de compression, il est nécessaire d'acquérir le Schnozzel Pomptube d'Exped. Ce petit tuyau vient se fixer sur le sac vide d'air et au matelas.

En gonflant ce dernier et en créant une pression tout en l'enroulant, on vient injecter l'air ambiant dans le matelas et ce sans un effort sur-humain que représente le gonflage à la bouche. Il y a un double avantage avec ce système. Le premier est la rapidité couplé à la non fatigue.

Le second est très important pour la durée de vie du matelas car en injectant l'air ambiant, on diminue l'humidité envoyée dans le matelas. L'humidité est en effet néfaste au matelas et à l'isolation thermique que contient cet Exped. Ce sac de compression coûte une vingtaine d'euros. Comptez une dizaine d'euros pour le Pomptube.

 

V] Et après plusieurs sorties, quels sont les ressentis ?

Nous avons utilisé les matelas de sol Exped durant notre Grande Traversée du Massif Central en VTT. Nous avons fait ainsi 8 nuits en tente lors de journées très froides et sur des sols parfois chaotiques. Il en ressort que nous sommes complètement séduit par ce produit. En effet, les avantages cités en début de test (légèreté, volume d'encombrement faible, confort, isolation), tous sont au rendez-vous. On est complètement bluffé par le faible encombrement/poids du produit et Exped nous sort ici le grand jeu. Le confort est lui aussi royal et l'isolant parfait. Au grand jamais nous avons ressenti quelconque froid provenant du sol. Mais ce tapis serait une erreur s'il ne pouvait se gonfler que par la bouche. En effet, le grand volume d'air finirait par nous « tuer » en fin de journée. L'utilisation du sac de compression comme pompe est une brillante idée.

Quel bonheur de gonfler ainsi ce matelas confortable si rapidement

Gonflage du matelas Exped Synmat ul 7

Même fatigué, on est capable de gonfler le matelas en moins de 2 minutes. Le dégonflage/pliage est lui aussi assez aisé. La technique que nous utilisions consistait à ouvrir la valve de dégonflage lorsque nous étions encore dessus pour faire s'évacuer l'air. Ensuite, l'enroulage se passe sans souci et le matelas rentre assez bien dans son sac de compression. Concernant la sensibilité à la crevaison du produit, nous avons eu l'occasion de dormir sur des sols assez rugueux et sans bâche de sol en dessous de la tente. Seul la bâche de la tente Vaude Taurus UL XP faisait barrière. Aucun des deux matelas n'a eu de crevaisons et quand bien même, un kit de réparation est disponible. Mais c'est un point à souligner, les thermosoudures et le plastique utilisé sont fiables. La solidité du produit est donc au rendez-vous. Nous confirmerons cela sur le plus long termes. Concernant le bruit du matelas lorsque l'on se retourne, la matière tient bien ses promesses et les bruits générés ne sont jamais dérangeants. Ce matelas Exped semble avoir sorti tous les numéros gagnants pour proposer un produit pour le moment quasi irréprochable. Je dis quasi car nous avons remarqué que la toile avant tendance à se tâcher si vous avez les mains un peu grasses par exemple mais c'est un détail.

Utilisation dans la tente Vaude Taurus UL XP (duvets Triple Zéro Ansabère)

Utilisation matelas sol dans tente

VI] Conclusion

Que dire sur ce produit Exped haut de gamme si ce n'est que nous avons été complètement satisfait de son utilisation durant notre GTMC VTT. La qualité et les atouts nombreux du produit ne peuvent que laisser bouche bée. Les avantages d'opter pour un matelas gonflable sont nombreuses et le gros point noir qu'était de gonfler ce dernier à la bouche a ici disparu. Les nuits sont tellement confortables avec ce SynMat UL 7 que l'on oublierait presque que l'on est en bivouac et non dans son lit ! Pour l'instant nous ne pouvons que nous incliner devant un tel produit qui allie ingéniosité et qualité de fabrication. Bravo Exped, continuez en ce sens, continuez à nous proposer des produits de cette qualité, car ici, c'est une vraie réussite. Si par hasard vous recherchiez un produit similaire, je vous invite à faire confiance à notre partenaire et revendeur spécialisé dans les bivouacs qui propose toute une gamme de produits Exped. http://www.aventurenordique.com.



Posté le 14/06/2012 à 17h51 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h28

Commenter l'article !

Voir les commentaires (4)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535161 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr