Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Randonnée => Visualisation
Test du sac à dos Millet Treklite 60 + 10 l

Sac à dos de randonnées trek lite 60 + 10 lDes randonnées sur plusieurs jours avec des paysages pleins les mirettes et des moments inoubliables dans des endroits inaccessibles pour le VTT... C'est ce que nous recherchons dans la pratique de la randonnée sur plusieurs jours. Comme pour le vélo, dès que l'on décide de partir pour un voyage itinérant il est nécessaire d'emporter de l'eau (en plus ou moins grosse quantité), de la nourriture et les affaires nécessaires pour subvenir à nos besoins. Tout cela (même si on réfléchit au mieux à ce qui est vital et ce qui ne l'est pas) représente un poids important. Pour porter tout ce barda un bon sac à dos devient essentiel.

A savoir qu'en termes de poids, un sac à dos chargé ne doit pas trop dépasser ¼ (un quart) du poids du porteur sous peine de fatigue et/ou blessures qui pourraient provoquer l'abandon du voyage. Avec mes 70 kilos (qui a dit que je mangeais bien?), je peux porter au max et en théorie 70/4 = 17.5 kilos. Dans la pratique j'essaie de ne jamais dépasser les 15 kilos car au delà, je me fatigue trop vite et finalement ne profite pas du paysage et donc du voyage. Après tout dépend de la morphologie de chacun certains peuvent porter au delà mais il s'agit là d'une norme à peu prêt éprouvée et fiable.

Le Millet Treklite a, comme son nom l'indique, une capacité de 70 litres ce qui peut paraître gros dans un premier temps. Cependant dès lors que l'on souhaite partir en autonomie plusieurs jours et donc emporter tout le matériel nécessaire (duvet, réchaud, popote, vêtements, nourriture...) et bien il faut au moins compter sur un 60 litres. Si j'ai tablé sur un 70 litres c'est donc pour pouvoir emporter quelques petites choses en plus comme mon appareil photo qui prend pas mal de déplace car celui-ci est un reflex. Alors bien-sûr certains dirons : «plus il y a de la place (et donc du volume) et plus on en met dedans ». Cette réplique entendu 1000 fois n'est certes pas si fausse que ça mais ne vous en faîtes pas, on ne se fait avoir qu'une seule fois à trop remplir son sac mais pas deux !Clin d'œil

 

Sac à dos trek lite 60 + 10 litres avec matériel

 

I] Comment remplir son sac ?

En parlant de remplir son sac. Chacun a sa technique mais l'objectif premier est de mettre les choses lourdes le plus prêt de son dos. Il faut aussi penser à mettre les choses en répondant à la question simple mais complexe : "De quoi aurais-je besoin dans la journée et en cas d'urgence ?" En répondant à cette question, vous finirez certainement par mettre les affaires du bivouac aux endroits peu accessibles et le reste ailleurs. Bon remplissage !

 

II] Comment choisir son sac ?

Tient, cette question pourrait un jour être débatu dans un de mes articles "Pourquoi"... A ce jour, il existe pléthore de solutions concernant les sac à dos pour la randonnée itinérante. Bien-sûr qui n'hésite pas devant toutes ces possibilités ? Pour ma part, je me suis pas mal renseigné sur le web ou de très nombreux sujets parlent des sacs de voyage comme les très connu Millet khumbu. Cependant un autre Millet a attiré mon attention car le Khumbu pesait 2,7 kilo ce qui est tout de même assez lourd.

Le Treklite avec ses 2,2 kilos me paraissait déjà plus correct au niveau du poids. Ensuite j'ai surtout craqué pour ce sac car il possède une technologie unique (?). En effet, au niveau de la ceinture ventrale et des épaules un système particulier est disponible. La ceinture ventrale est fixée sur un axe et pivote lorsque vous marchez. Ce procédé a pour but de faire basculer le sac à droite ou à gauche. Le dos et les hanches souffrent beaucoup moins car l'axe fait pivoter le sac sans faire bouger votre dos. Ça ne paraît pas comme cela mais c'est réellement « magique » et très appréciable. Les sangles bougent, elles aussi, en suivant le mouvement de vos épaules.

A) Un système de répartition de poids vraiment intelligent :


lTreklite millet (sac à dos) vu de l'arrière

Alors bien-sûr ce que j'avais lu, c'était la théorie. Un sac comme celui-ci doit être impérativement testé avant d'être acheté. Peut être que le Khumbu ou un autre, vous conviendra mieux.

Pour autant, comme tout bon sac, il y a un système permettant d'ajuster la taille du sac à votre morphologie. En effet, au niveau du dos, un réglage existe allant de la taille S à XL. Il est aussi bon de savoir que sur ce sac, la face au niveau du dos est complètement solidifié par une matière en fibre de verre (?). Cela a pour effet de rendre le sac rigide ce qui représente d'après moi un avantage certain en termes de portage et une annulation des gênes dû aux affaires que vous porterez (ex : le réchaud qui fait une bosse dans le sac côté dos et vous fait mal).

b) Caractéristiques du constructeur :

  • Matières :Nylon 420D SD Velocity : résistant et armé - Nylon 210D SD Velocity : Léger et résistant
  • Descriptif : Volume principal avec extension /Rabat ajustable / Poche document sous rabat avec porte-clefs / Poche - camera / Rain Cover amovible / Accès zippée face type valise/Trek pocket™ amovible avec organiseur - intérieur / Poches latérales à soufflet/compartiment pour gourde souple / Sangles de compressions / - Etuis porte-batons / Porte-piolet / Sangle poitrine.
  • Capacité : 60+10L
  • Poids : 2250 g
  • Prix : env. 200 €
  • Protection pluie : oui
  • Réglable : Oui avec les nombreuses sangles et le système arrière pour la grandeur du dos

 

III]  Et après un an d'utilisations sur des randonnées de plusieurs jours : que vaut-il vraiment ?

Après pas mal de sorties avec ce sac mes ressentis sont plutôt excellents. En effet, je suis très vite tombé « amoureux » de ce sac et pour rien je n'en changerais ! Pourquoi ?

Dans un premier temps pour son système de portage (rotation au niveau de la ceinture ventrale et des épaules) qui est une invention remarquable de la part de Millet. Avec ce système le dos n'est plus entraîné par le poids du sac, le balancement du sac n'est plus subit par le porteur mais par l'axe qui fait en sorte de casser la force de mouvement en faisant pivoter le sac derrière vous. Ensuite, j'ai aimé la solidité de ce sac qui est construit avec des matériaux excellents qui résistent à l'abrasion.

Le renfort au dessous du sac est tout simplement appréciable. La rigidité du dos est aussi un atout indéniable. L'ensemble donne vraiment une sensation de fiabilité. Le poids est en outre vraiment très bien placé pour un sac de ce volume (2,250 kilo). Les possibilités de réglages sont nombreux et les multiples sangles permettent d'accrocher à peu près tout ce que l'on a à emporter. Le porte piolet et bâtons de randonnées sont aussi un atout.

 

Paysage et randonneur avec sac

Pour continuer dans les choses qui m'ont plus, j'ai aimé la grosse poche de devant qui permet de compartimenter le matériel. Cette sacoche se décroche et peut être suspendu dans une tente par exemple via un crochet prévu à cet effet. J'ai aussi aimé la poche tout en haut du sac qui permet de ranger mon appareil photo reflex. Quant au volume disponible, il est excellent très bien et le sac reste bien aligné dans le dos même lorsqu'il est très chargé. Sa largeur ne dépasse pas en théorie les épaules ce qui est intéressant lorsque vous êtes dans des sentiers un peu exiguës.

Le portage est donc d'après moi excellent même si tout n'est pas parfait. Une seule chose reste à améliorer sur ce Treklite 60 +10 L. En effet, lorsque le sac n'est pas trop rempli, la poche du dessus (le chapeau) a tendance à ne pas bien se maintenir ce qui est je trouve un peu dommage. Il faudrait essayer de corriger le problème dans les prochaines versions. Avis au constructeur !

Il peut être aussi intéressant de signaler que la poche principale n'est pas compartimentée ce qui est un inconvénient mais là c'est à vous de voir. Pour compenser, une grande fermeture permet d'ouvrir le bas du sac sans l'ouvrir complètement.

 

IV] En conclusion

Que dire si ce n'est que ce sac m'a entièrement donné satisfaction. Je souhaite mettre en avant son système de portage tout simplement incroyable et novateur et sa construction solide et bien pensée. En bref, je suis littéralement tombé amoureux de ce sac et j'invite les personnes cherchant un sac de ce volume a aller le tester d'urgence et à le comparer au fameux Khumbu qui lui ne m'avait pas tellement accroché face aux arguments de ce Treklite rien que par rapport au poids (-500 g pour le Treklite!). Si je devais décrire en quelques mots ce sac, je dirais sans doute que la perfection n'est pas si loin que ça pour un sac de ce volume ! Bravo Millet.

P.S : Il est peut être bon de savoir que ce sac existe aussi en 50 litres pour ceux et celles qui souhaitent avoir un sac plus contenuClin d'œil.



Posté le 07/02/2011 à 18h30 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h30

Commenter l'article !

Voir les commentaires (4)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 518734 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr