Tous les vélos classiques sont équipés d'un pédalier qui est constitué d'un ensemble de plusieurs pièces.
Nous y retrouverons donc:
Pour le VTT, il existe à ma connaissance 4 types de montages de pédalier, chacun ayant bien entendu des avantages et des inconvénients et je ne rentrerais pas dans le détail technique de chacun car je n'ai pas pu tous les essayer.
Alors, avant de vous lancer dans l'achat, le remplacement, ou le démontage de votre pédalier il est bon de connaître celui dont est équipé votre vélo, et vous entendrez souvent parler de:
Le pédalier est un des éléments essentiels de votre vélo, c'est celui qui transmet l'énergie cinétique de vos jambes à votre roue arrière, et c'est aussi celui qui est le plus exposé au projection d'eau, de boue, de gravier et autre poussière qui parsèment nos terrains de jeux, c'est pour cela qu'un bon lavage/graissage de temps en temps ne lui fait pas de mal .
Le montage et le démontage d'un pédalier entraine chez ceux qui ne sont pas des professionnels de la petite mécanique un sentiment de crainte ou la peur de faire une boulette . Pourtant je vous assure que l'entretien d'un pédalier n'est pas si compliqué, sous réserve de disposer du matériel nécessaire.
Allez, c'est parti pour une leçon illustrée du démontage d'un pédalier TRUVATIV GXP Firex avec un montage à "roulements externes".
Vous remarquerez que l'axe central est évidé ce qui constitue l'un des principales caractéristiques du montage à roulements externes et donc un gain de poids non négligeable.
Chaque roulements étant montés de part et d'autre de votre cadre de vélo avec un axe traversant allégé pour relier les manivelles.
Voilà c'est fait : à bein oui c'est bel et bien creux !!!
Un arrache manivelles est constitué de deux parties: l'une à l'extérieur qui se visse dans le filetage justement de notre manivelle et l'autre à l'intérieur constitué d'un axe tournant qui va servir de levier lorsque vous allez visser.
C'est le même principe que lorsque vous débouchez une bouteille de vin: vous vissez, puis vous faite levier...... et op, c'est ouvert!
Euh... par contre là il y a un souci, le montage à roulements externes, c'est creux.... et sur quoi mon axe tournant intérieur de l'arrache manivelle va-t-il prendre appui ?
Bein, c'est tout simple, suffit de recréer un point d'appui avec une rondelle adaptée.....La voilà ma rondelle…… une pièce de 1 centime d'euro !!!
Et voilà c'est fait, on voit nettement l'un des roulements externes et sa couche de graisse pas très propre d'ailleurs
On enlève l'outil rondelle qui ne nous a pas coûté un rond, si je peux m'exprimer de la sorte
Il ne reste plus alors qu'à mettre de côté votre chaine et retirer par l'autre côté tout l'ensemble restant du pédalier
Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une clé spéciale crantée pour finir de démonter le boitier de pédalier en dévissant dans sens contraire du mouvement de pédalage.
Voilà vous avez terminé, le pédalier est entièrement démonté, il ne vous reste plus qu'à tout nettoyer, regraisser avant de procéder à la même manipulation en sens inverse pour le remontage.
Bon courage à vous, Laurent