Bonjour visiteur

Boucle VTT autour de Montferrand-le-Château
Icône cartographie

Voilà bien longtemps que nous lorgnons sur cette tour au loin. Cette tour de château que nous distinguions en voiture lors de notre passage dans le village de Larnod. Tout vient à celui qui sait attendre dit le dicton et en ce dimanche, nous attendions à la fois le beau temps et d'aller à la rencontre de cet édifice. Les plans ont été échafaudées durant la semaine et une petite trace faite sur le logiciel Mapsource nous a permis de guider un peu cette sortie d'environ 35 kilomètres à travers villages et collines.

 La tour de Montferrand-leChâteau en vue

La tour de montferrand le château dans la forêt

C'est donc comme convenu sous un soleil tant attendu cette année que nous débutons notre belle sortie à proximité de Montferrand-le-Château. Nous arrêtons la voiture au hasard d'un petit emplacement le long d'un champs. Par La tour de montferrand le château chance, l'objectif principal de la journée est déjà en vue. La tour, seul vestige important du château trône fièrement sur sa colline. Nous arrivons rapidement au centre village et empruntons un chemin forestier pour en découdre. La petit montée courte mais rude nous fait monter petit à petit sur le promontoire rocheux où nous apercevons les ruines du château. En poussant un peu plus loin, nous arrivons nez à nez avec la tour. Elle est majestueuse et très bien conservée.

La vue n'est pas en reste et nous pouvons observer en contrebas la rivière Doubs qui a donné son nom au département. Après quelques photographies et après avoir vu notre prochain objectif (le belvédère de la chapelle notre dame du mont), nous faisons demi tour et empruntons un chemin coupant droit dans les courbes de niveaux. Prudents, nous posons pied à terre assez rapidement. Il serait dommage de risquer la chute en une si belle journée. Nous voilà repartis à travers la forêt en direction de Rancenay. Le chemin est enchanteur, nous croisons deux vététistes, grimpons sévèrement puis redescendons par un petit single track vers le village typique. Nous bifurquons alors à droite pour longer le Doubs et repartir d'où nous venons. Nos mollets s’interrogent alors « Quoi, c'est déjà fini ? » Oh que non mes petits, cela ne fait que commencer !

 Panorama depuis le belvédère du château de Montferrand

Panorama depuis le belvédère du château de Montferrand

Nous continuons à longer le Doubs pour aller chercher un pont au niveau de Thoraise où un château restauré domine le cours d'eau. Le point puis le village traversé, nous récupérons à nouveau le Doubs via la fameuse Eurovéloroute 6 ! Puis, juste à ce moment, nous croisons une particularité du secteur. Un tunnel a été creusé au 19 ième Siècle sous la montagne pour faire passer par un canal les bateaux. Il s'agit de la percée de Thoraise, le même procédé que le tunnel sous la citadelle de Besançon a été utilisé. Apparemment, le vélo n'est pas autorisé car trop étroit mais à pied, c'est tout à fait envisageable !

La percée de Thoraise

La percée de Thoraise

Nous repartons et croisons beaucoup de promeneurs à vélo ou à pied profitant de cette somptueuse journée. Nous continuons sur l'EV6, loupons le chemin prévu mais échafaudons un plan de secours. Bientôt, nous récupérons le chemin VTT N° 21 qui nous oriente vers le belvédère de la Chapelle de Notre Dame du Mont. Pour y arriver, nous devons décoller de quasi 200 mètres de dénivelé et c'est dans la forêt que nous montrons doucement mais sûrement (parfois en poussant) cette jolie petite montagne.

L'arrivée au sommet est salvatrice. La vue y participe grandement. Nous apercevons les environs et la fameuse tour du château de Montferrand. D'ici, la vue est plus sympathique que depuis le château mais la grimpette se mérite ! Il est midi et il est temps pour nous de manger notre pique nique sous un arbre et à côté de la fameuse chapelle.

 Panorama depuis la Chapelle Notre Dame du Mont

 Panorama depuis la Chapelle Notre Dame du Mont

La chapelle de notre dame du montLe repas pris, nous voilà repartis sur nos fidèles VTT en direction du village de Boussières. Nous suivons depuis quelque temps déjà le GR 59. Nous longeons encore ce dernier quelques instants et après la traversée du village, la montée s'annonce. Avec la chaleur et après le repas, nous peinons quelque peu ! Doucement, nous reprenons de l’altitude et traversons forêts et champs.

Des coins reposants et enchanteurs, sauf pour le vététiste en quête de terres plates ! Bientôt, nous arrivons à la ferme du Montgargot et bifurquons en direction du village de Vorges-les-Pins. La descente que nous attendions avec impatience pointe alors le bout de son nez et la gravité nous embarque dans une folle descente. Nous apercevons alors un gîte et un restaurant bien placés pour le repos. D'ailleurs, le nom du gîte (Aux Doubs Repos) laisse présager de bons moments en ces lieux.

La descente continue et nous arrivons à Busy et retrouvons une petite route qui nous ramènera sur l'Eurovéloroute. De là, nous décidons de longer cette dernière en direction d'Avannes-Aveney et au niveau du lieu dit « les deux écluses », nous prenons le côté VTT pour éviter la foule ! La traversée d'Avanne vers Aveney se pratique par un pont à une voie. Le retour s'effectue alors par la route via Rancenay. Bientôt et non sans mal, nous arrivons à la voiture et la chaleur estivale cumulée au 40 kilomètres n'y sont probablement pas pour rien !

 

Conclusion

Pour notre première balade parue sur le site de l'année 2013, cette sortie bien que roulante nous a donnée du fil à retordre. Heureusement, les paysages ont été à la hauteur des efforts et ce côté du Doubs est un régal pour les amoureux de la nature et des sports verts. Des boucles VTT bien balisées sont proposées par le syndicat du tourisme du secteur et la diversité des chemins sauront satisfaire tous le monde. Un beau parcours qui permet d'observer plusieurs particularités sympathiques ! Un bon choix à quelques kilomètres de Besançon agglomération et finalement déjà si loin de la ville. Bref, une belle journée qui restera dans notre mémoire et un chouette lieu que nous vous invitons à venir découvrir.



Posté le 15/04/2013 à 21h40 par Loic
M.à.j le 21/06/2013 à 18h33

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr