Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Livres => Alpinisme => Visualisation
La mort suspendue, Joe Simpson

I] Résumé

Deux jeunes alpinistes anglais, Joe Simpson et Simon Yates partent à l'assaut du Siula , un sommet de plus de 6000 mètres dans les Andes du Pérou. L'ascension se révèle difficile mais les deux compères arrivent au sommet. Le temps change et la descente devient chaotique. L’inévitable se produit et Joe fini par faire une chute. Se blessant grièvement, Joe sait qu'il est foutu et pourtant il n'abandonnera jamais... Presque arrivés en bas de la pente, et après d'immenses souffrances et dangers, Joe se retrouve suspendu dans le vide. Simon ne peut le remonter et décide de couper la corde pour ne pas être entraîné avec son ami. Pour autant, il n'est pas sorti d'affaire. Le lendemain, il se rend compte que Joe est tombé dans une crevasse...et pourtant Joe commence une lutte hors norme pour sa survie. Le croyant mort et envahit de sentiments contradictoires, il décide de rentrer au camp de base... Que se passe t-il dans la tête d'un alpinisme ayant coupé la corde tenant son ami ? Comment Joe a t-il trouvé en lui cette force de survivre alors que tout semblait fini ? Le livre vous le révélera !

II] Critique

Couverture du livre la mort suspendueJ'ai lu ce livre en une après-midi, quasi 300 pages en quelques heures pour raconter une aventure marquante et anthologique. La mort suspendue est un livre puissant, sincère qu'il est difficile de décrire. L'histoire, une tragédie prend réellement aux tripes. La relation humaine des deux compères n'est pas en reste et leurs sentiments sont d'une force incroyable. L'histoire est quant à elle au delà de l'imaginaire. Joe se casse la jambe en descendant la montagne et la suite montre ce que l'Homme est capable de faire pour survivre. L'instinct de survie montre qu'il est capable de sortir des pires conditions alors que tout semble vouloir faire en sorte de nous enterrer.

Les interventions de Simon Yates (au travers de l’interprétation de Joe) décrit très bien le ressentie de ce dernier et le choix de ce dernier sans enjoliver la réalité. On a donc les analyses des deux côtés ce qui est très pertinent et ajoute une valeur importante au récit. Un grand livre, qui porté sur un film du même nom. Un livre bouleversant sur la souffrance physique et psychologique et la relation amicale d'une cordée victime d'une catastrophe. Un livre mythique totalement incontournable.

III] Critiques du film

Après avoir lu le livre, je n'ai pu m'empêcher de trouver le film afin de regarder comment cette histoire fût portée au grand écran. Il en ressort un film documentaire tout à fait correct qui retranscrit parfaitement le livre sans faire du sensationnel. Joe et Simon commente tour à tour les passages importants de l'aventure pendant que des acteurs les retransmettent à l'écran. Tout au long du film, je retrouvais ma lecture et anticipais les péripéties. Pour autant un film à cette capacité de rendre les choses plus vivantes et ce dernier a réussi à me faire frissonner face à l'extrême épreuve que Joe et Simon ont du affronter. Je trouve aussi que la question de la corde coupée est plus abordée que dans le livre ce qui est une bonne chose. Un film documentaire qui met en valeur un livre culte.



Posté le 09/02/2012 à 19h59 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h58

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501728 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr