Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test du Pantalon hiver vaude Women's Montafon Pants

En hiver, lorsque la neige est présente sur les hauteurs, nous aimons faire des randonnées en raquette. En ce qui concerne le matériel, nous avons opté pour la marque Française TSL à travers ses TLS 325 Escape Easy. Après deux ans d'utilisations, RAS, c'est du très bon matos. Je vous invite à venir lire le test complet à l'adresse suivante : Test des raquettes à neige TSL 325 Escape Easy . A cela, nous rajoutons des guêtres pour repousser la neige qui finirait par mouiller le pantalon, les chaussettes et les chaussures. De bonnes chaussettes sont aussi indispensables ainsi que des chaussures de randonnées imperméables.

Panorama sur le grand taureau

Panorama hivernal

A savoir qu'il existe des chaussures spécialement conçues pour la pratique de la raquette à neige. Cela ressemble à des petites bottes chaudes. Pour autant, nous préférons prendre nos chaussures Salomon en gore-tex et c'est aussi pour ça que notre choix de raquette s'est porté sur une fixation acceptant tout type de chaussure. N'oublions pas les bâtons de marche comme les TSL Miage afin d'être stable, une meilleure accroche et pouvoir se sortir d'un mauvais pas plus facilement. Je suis déjà tombé dans un mètre de poudreuse sans bâton et je peux vous dire que ce n'est pas chose aisé que de s'en extirper ! Rigolant

Flo en direction du crêt de la goutte avec le montafon

Randonneur en raquette

Dans la pratique de la raquette, il est important d'avoir un pantalon de qualité. Ni trop chaud, ni trop froid, ce dernier est idéalement équipé d'ouvertures sur les jambes, être stretch(souple), être déperlant, respirant et pourquoi pas posséder des guêtres qui peuvent être amovibles. Inutile donc d'investir dans un pantalon trop chaud orienté pour de l'alpinisme. Pour la chaleur, il peut être opportun de coupler le pantalon avec un sous-vêtement thermique comme celui que Damart sport propose. Fort de constat, nous avons étudié les différents produits du marché et il en ressort qu'il n'est pas facile de se repérer dans la jungle du pantalon hivernal.

NLDR : Si vous souhaitez en savoir plus sur notre type d'habillement en fonction des différentes saisons, je vous conseil la lecture de l'article « Quels vêtements choisir ? ». Bonne lecture.

 

I] Observons les caractéristiques constructeur du pantalon

  • Genoux préformés,
  • Possibilité d'attacher des bretelles,
  • Parties en cordura à l'arrière des jambes et à la ceinture ,
  • Empiriquement hydrophobe,
  • 2 poches frontales avec zip inversé,
  • 1 poche zippée sur le jambe,
  • Ceinture avec bouton Tra-In,
  • Guêtres intérieures amovibles avec crochet de fixation et élastique anti-dérapant,
  • Ventilation des jambes (zip),
  • Éléments réfléchissants,
  • Poids : Env. 617 g,
  • Prix : Env. 130 €,
  • Produit Green Shape*.

 

A) Green Shape by Vaude : un engagement écologique

« Green Shape est le label de qualité VAUDE pour les produits dont la fabrication est particulièrement écologique. Les critères sont stricts : seuls les produits composés au moins à 90% de coton bio, de matériaux recyclés ou de fibres Tencel (fibre d'eucalyptus) , teintes avec le procédé de teinture écologique VAUDE eColour ou correspondant à la norme écologique textile la plus stricte au monde bluesign sont autorisés à porter le label de qualité Green Shape ».

Je trouve que le label « vert » de Vaude est intéressant. Le retour des fibres naturelles dans les vêtements sportifs n'est plus à démontrer. Il suffit par exemple de se rendre compte de la montée en puissance des produits à base de laine de Mérinos ! Si vous avez la fibre écologique, ce peut être un plus donc d'opter pour ce produit respectant davantage notre environnement. A noter que sur le site de Vaude.fr, un onglet dédié aux produits tagués « Green Shape » est disponible.

 

pantalon vaude montafonII] Le pantalon Montafon à l'ouverture

Comme l'indique le descriptif, ce pantalon à plusieurs atouts sur le papier et voici ceux qui ont pencher la balance :

  • Ouverture par zip pour l'aération,
  • Guêtres amovibles (possibilité d'utiliser le pantalon par temps froid sans neige et sans les guêtres),
  • Hydrophobe,
  • Strech (souplesse du tissu),
  • Solidification avec du cordura sur les zones soumises à frictions (arrière des jambes et ceinture),
  • Possibilité d'ajouter des bretelles.

A la réception du pantalon, comme à mon habitude, je touche, j'observe, je teste les zip, regarde les particularités...afin de connaître rapidement la qualité, les innovations mais aussi la provenance du produit. Cette sensation est assez subjective mais elle permet d’avoir une première approche. De ce point de vue on a donc l'impression qu'on est en présence d'un produit de qualité, bien fini et prêt à emmener son possesseur pour de nombreuses sorties.

Pour tester, Flo enfile le pantalon et observe très rapidement que la taille (38) ressemble davantage à du 40. Avec du recul, nous pouvons dire que le taillant des pantalons Vaude pour les filles est donc supérieur au taillant français. Veillez donc à prendre du 36 si vous avez l'habitude de prendre du 38. Heureusement, nous avions pris les bretelles afin d'avoir un bon maintien de ce dernier. Les bretelles s'attachent parfaitement sur le pantalon et permet d'éviter la descente de ce dernier.

 

III] Et sur le terrain ?

Randonneur dans la neigeFlorence a testé ce pantalon durant une saison hivernale complète avec de multiples sorties en raquette et voici ce qu'elle en a pensé :

"Le pantalon est très agréable à porter, le tissu est assez souple. Il fait un certain poids, mais cela reste un pantalon d'hiver, il est donc assez chaud. D'un point de vue de la taille celle-ci est réglable soit par une ceinture soit par les bretelles vendues séparément. Pensez a prendre une taille en dessous car le taillant est grand.

Le pantalon est « bootcut » donc les grosses chaussures ne sont pas un souci, les mini-guêtres permettent de bien tenir le pantalon au niveau des chevilles, pratique quand il y'a un peu de neige. Mais celles-ci ne remplacent pas des vraies guêtres car trop petites, elles ne tiennent pas dans les grandes randonnées.

 

Le plus de ce pantalon est certainement les grandes poches frontales, on peut y ranger une carte de rando! Il existe un vrai bon point aussi : les aérations derrière le genou. Certaines fois, suite à une bonne montée ou à un beau soleil d'hiver, il fait un peu chaud mais pas jusqu'à se mettre en short! Vaude y a pensé et a mis des zip d'ouverture sur le côté du pantalon comme sur les vestes de pluie sous les aisselles. Ces aérations sont très pratiques, très maniables. Biensûr, il ne faut pas se rouler dans la neige avec ce pantalon, il n'est pas imperméable mais déperlant, donc cela suffit dans la pratique de la raquette."

Dans le brouillard, flo cherche la route Rigolant

Randonneur dans le brouillard

 

IV] Où l'acheter ?

Pour acquérir ce pantalon, dirigez-vous vers votre revendeur de produits Vaude. Vous ne savez-pas où trouver un revendeur de la marque Vaude près de chez vous ? N'hésitez pas à consulter cette liste sur le site de Hové, rubrique « trouver un revendeur »  Bon achat !

 

V] Conclusion

Logo de la marque VaudeVaude signe encore une fois un produit de qualité qui permet de partir sereinement sur des sorties hivernales. Ni trop chaud, ni trop froid, voilà en gros ce qu'il faut viser pour être dans de bonnes conditions en raquette. Si l'on a un peu trop chaud, il est possible d'ouvrir les deux zip sur les jambes.

Si vous avez peut d'avoir froid, pensez à prendre un sous-vêtement thermique comme ceux de Damart sport qui sont de très bon alliés gérant très bien votre humidité et votre chaleur. Les petites guêtres intégrées peuvent éviter de mettre de grosses guêtres sur des sorties où la neige est dur ou peu présente par exemple. Aussi, le fait de pouvoir enlever les guêtres permet au pantalon d'être plus polyvalent. Ce dernier pourra par exemple être utilisé en printemps ou en automne voir en été en haute altitude. Nous remercions Vaude via la mise à disposition du redistributeur Français Hové pour la mise à disposition de ce produit très pertinent, fiable et technique.



Posté le 20/09/2011 à 18h47 par Loic
M.à.j le 02/03/2012 à 16h37

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530714 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr