Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du klaxon électrique Hornit 140db le klaxon ultime pour vélo ?

Lorsque l'on utilise son vélo quotidiennement pour aller au travail (velotaf), chercher les enfants à l'école ou encore pour aller faire ses coures, on est souvent confronter à des situations délicates avec d'autres usagers ou véhicules. C'est fréquent en ville et tout aussi probable en campagne. Ainsi et comme lorsque l'on est dans un véhicule motorisé il est nécessaire d'être visible bien-sûr (notamment en période sombre où l'éclairage est indispensable) mais aussi d'être en mesure de se faire entendre. Je ne compte pas le nombre de fois lorsqu'à vélo, un véhicule motorisé ne m'a pas vu ou n'a pas voulu me voir. La voix ne suffit pas pour se faire entendre et/ou respecter en tant qu'usager de la route, Une sonnette de vélo fonctionne bien avec les piétons mais dès lors qu'une situation dangereuse voire urgente se manifeste, il peut être vital d'émettre un signal suffisamment puissant pour avertir les autres usagers de notre présence. Ce besoin, je l'ai ressenti et lorsque j'ai vu que des solutions existaient, je me suis mis en quête d'un produit à tester. C'est ainsi que cet Hornit140 db est arrivé sur mon VTT qui fait également office de velotaf une fois équipé de pneus swchalbe marathon xr. Avant de passer au test de ce klaxon, je vous propose d'analyser les caractéristiques annoncées par le fabricant.

Klaxon hornit 140db dans sa boite

Klaxon hornit 140db dans sa boite

I] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code : Hornit 140 db
  • Objectif : Alerter les voitures, bus, camions et piétons
  • Type de klaxon : électrique proposant 2 sons (klaxon 120db et perçant 140 db)
  • Action du klaxon : bouton poussoir en néoprène
  • Dimensions et poids :
    • Klaxon : 98mm x 48mm x 42mm / 48 g
    • Bouton poussoir : 35mm x 20mm x 30mm / 10g
    • Fixation : 45mm x 25mm x 30mm / 12g
  • Autres : Adaptable à tous les cycles du marché,100 % étanche Norme IP44, fonctionne avec 2 piles AAA fournies
  • Couleur : noir
  • Prix : 39,9 €

II] Découverte du klaxon Hornit 140db

La société ayant inventé ce klaxon vélo électrique annonce que ce klaxon est le plus puissant du monde ! Nous allons donc voir ce que cela donne dans la réalité. Faisons tout d’abord un petit tour d'horizon. Question packaging, le klaxon est proprement rangé dans sa petite boite. A l'ouverture, on reconnaît bien-sûr le klaxon avec son attache souple, la partie déconnectée proposant un bouton pour l'actionner, les deux piles AAA pour son alimentation et un petit guide avec une partie écrite en Français. A première vue, l'ensemble du produit semble de qualité. En 5 minutes les piles sont montées et l'appareil posé sur le guidon de mon vtt. Je positionne le bouton non loin de ma poignée droite ce qui permet de l'atteindre facilement. Il ne reste plus qu'à l'essayer et là : ouah ! C'est en effet le mot qui me vient à l'esprit. Quelle puissance, 140 db ça décoiffe en effet pas mal. Un bouton à l'arrière du klaxon lui même permet d'abaisser le son à 120 db mais ça fonctionne aussi très bien.

Cette première approche est donc convaincante, le produit semble solide et pratique, le klaxon génère un bruit très puissant et l'installation a été un jeu d'enfant. Il ne reste plus qu'à l'utiliser en ville et voir ce qu'il se passe en cas d'utilisation.

Klaxon hornit 140db déballé

Klaxon hornit 140db déballé

Klaxon hornit 140db de côté

Klaxon hornit 140db de côté

Klaxon hornit 140db du dessus

Klaxon hornit 140db du dessus

Klaxon hornit 140db de face

Klaxon hornit 140db de face

Klaxon hornit 140db du dessous

Klaxon hornit 140db du dessous

III] Test sur le terrain et avis et quid de la législation

Tout d'abord, il me semble important de dire et d'insister sur le fait que ce klaxon de 140 db ne doit pas être vu comme un jouet. A cette puissance, vous pouvez endommager vos oreilles et celles des autres. Le fait de pouvoir le passer en 120 db peut suffire dans des secteurs un peu moins urbanisé et la sonnette traditionnelle pourra servir dans les autres cas. Pour moi, cet Hornit n'est pas et ne remplace pas une sonnette traditionnelle. Je vois cet appareil comme complémentaire à la sonnette afin de vous sécuriser. Ainsi, son utilisation ne doit être envisagé qu'en cas de danger imminent à l'instar d'un klaxon ed voiture (chose rarement respécté en ville).

Klaxon hornit 140db monté sur le guidon d'un vtt

Klaxon hornit 140db monté sur le guidon d'un vtt

Sur le terrain, ce klaxon apporte une sécurité supplémentaire qui en cas de besoin peut en effet vous sortir d'une situation dangereuse (conducteur qui ne vous voit pas, qui rêve…) les cas sont multiples. Actionner l'appareil se fait rapidement et aisément grâce au bouton fonctionnel qui se positionne non loin d'une des poignées de frein. Ainsi, il est possible de l'actionner sans lâcher la main de ses freins et de son guidon. Le produit est donc réellement bien pensé et semble solide mais comme toujours cela reste à confirmer sur le temps. Concernant les piles, et étant donné l'utilisation assez exceptionnelle de l'outil, le constructeur estime une durée de vie d’environ 7 mois ce qui semble raisonnable. Le poids total et l'encombrement sont très raisonnable. Bref, pour moi et en mode velotaf je ne le quitterai pour rien au monde tellement cela offre une porte de sortie pour se sortir d'une situation dangereuse. Certains l'utilisent aussi pour faire fuir un chien un peu trop entrepenant (pas bête). Pour l'avoir utilisé une ou deux fois en ville, l’automobiliste est surpris qu'on puisse lui répondre ou le rappeler à l'ordre et c'est aussi très agréable de pouvoir dire « hé oh on est là, faites attention à nous » ! Un peu d'éducation en quelque sorte...et avec l'augmentation de la part modale du vélo en ville, il faudra que le conducteur comprenne qu'il n'est plus seul sur la route. Avec une telle puissance, je me suis posé la question de la légalité de l'engin et voici ce qu'il en ressort ci-après.

Question législation et avis sur la question

 La loi précise* que l'avertisseur sonore est une obligation à vélo. En effet :


« 
Tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir   être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33). »

La phrase semble être soumise à interprétation et même si il n'y a pas à proprement parlé de limite de bruit, il faut savoir que l'Hornit 140db ne semble pas rentrer dans ce cadre car ce n'est ni un grelot ni une sonnette un timbre (le fameux ding ding). Il faut dire que la loi ne date pas d'hier et n'a pas intégré les nouveaux modes de déplacements urbains. La principale chose semble être de se faire entendre à au moins 50 mètres et c'est bien-sûr sans souci pour l'Hornit. En cas de rencontre avec un agent assermenté un peu zélé, l'amende encourue serait donc d'une vingtaine d'euros. Ma réflexion finale est la suivante : Si un jour vous actionnez l'Hornit en pensant être réellement en danger, il semble que payer l’éventuelle amende sera votre dernier souci et cela signifiera que vous êtes encore en vie. CQFD

 

Démonstration de l'Hornit en vidéo

 

On a aimé

  • Qualité de fabrication et rapport qualité/prix
  • Facilité de montage et d'utilisation
  • Efficacité sur le terrain

On a moins aimé

  • Possibilité de se le faire voler assez facilement
  • Sonnerie assez particulière et peu connue chez nous

IV] Conclusion et remerciements

Ce klaxon Hornit 140db est un outil clairement indispensable en ville si l'on est un pratiquant du vélotaf par exemple. En effet, c'est l'outil idéal pour se faire entendre et donc voir dans des situations parfois ubuesques en ville et ailleurs avec d'autres usagers et notamment les conducteurs d'automobiles/de camions/de bus… A coup sûr un petit coup de klaxon qui s'effectue rapidement et en sécurité permet d'alerter sur le fait qu'on aimerait ne pas se faire renverser ou se faire écraser. Cela permet de se faire respecter davantage en tant qu’usager propre de la route. Un outil qui me paraît indispensable afin de pallier le manque d'infrastructures dédiés aux cyclistes et à la mauvaise foi de certains automobilistes qui ne font pas attention à nous. Ainsi, n'hésitez pas à sauter le pas pour vous équiper car cela procure et permet une sensation de sécurité. Oui, nous aussi velotafeurs/velotafeuses nous avons notre place sur la route ! Un vent de Vélorution soufflerait-il sur cette société du tout voiture ?

Klaxon hornit 140db prêt à l'action

Klaxon hornit 140db monté sur le guidon d'un vtt

Enfin, permettez moi un petit mot pour conclure cet article en remerciant le magasin Lecyclo.com :  pour avoir fait en sorte que je puisse tester ce klaxon vélo Hornit 140db en contactant la société produisant le Hornit db140, celle là même qui a bien voulu me faire confiance pour produire ce test objectif. Merci à eux et à bientôt pour d'autres tests sur des matériels dédiés aux velotaf et au vélo !



Posté le 27/10/2016 à 15h38 par Loic
M.à.j le 28/10/2016 à 16h01

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530715 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr