Bonsoir visiteur

La partie sud du lac de Vouglans
Icône cartographie

C'est le département où je roule le plus souvent et pourtant aucune balade ne figure sur mon site web. Je tapote donc sur mon clavier ces quelques mots pour palier à ce manque. (Honte à moi !) Vous l'aurez deviné ! Non ? Ah... C'est (évidemment) du Jura que je vous parle ! Terre de Montagnes, de Vins et de Fromages (Comté, Mont d'or, Morbier...), terre d'accueil mais aussi et bien sur terre de... VTT ! Pour vous présenter ce petit coin de France, j'ai choisi un endroit, ma fois, sympathique : Vouglans. Une association locale (le VTT d'Orgelet) organise depuis plus de 20 ans, une sortie autour de ce fameux lac. Mais trêves de bavardages ! A l'assaut moussaillons !

 Je dis moussaillons Départ du tour du Lac de Vouglans en bateau !parce que pour ma part, le départ s'effectuera en bâteau. Hein kesako ? Un bateau pour faire du VTT ? Ne t'inquiètes donc pas l'ami, le lac de Vouglans étant assez grand, il était possible de le raccourcir grâce à ce fameux bateau. Qui a dit fainéant ? Attention toi au fond ! Au planning du jour 40 kilomètres, classés assez difficiles par l'organisation. D'autres tours étaient possibles (voir le site web un peu plus haut). Huit heures trente, je me dirige donc tout frétillant vers l'embarcation. Au vue des deux bateaux (un pour les vélos et un pour les participants), je me dis que les organisateurs préfèrent...les Vélos ! Je me renseigne et demande en plaisantant s'ils ont déjà perdu quelqu'un en route. "Oh Thierry on en a perdu les années précédentes ?

 

- Oh, à mon souvenir, quelques uns seulement !"

Bien, étant rassuré, je me dirige sur la frêle embarcation, qui nous emmènera évidemment à bon port ! (Sur l'autre rive) Je vous mets bien évidemment la photographie à l'appui. Regarder comme les VTT paraissent en sûreté...comparé au petit bateau rouge au loin !  Une fois la terre ferme retrouvée, les choses sérieuses commencent. Pour mettre en jambes, une montée. Et oui, on est comme ça dans le Jura... mais bien sur en VTT "montées" est synonyme de "descentes" !

Vue sur le lac de 
Vouglans

Quelques centaines de mètres plus loin, la vue est déjà agréable.  Au départ, le terrain est sympathique, convivial, je dirais même accessible à tous. Au bout de 5 kilomètres, il se révèle beaucoup plus technique et cassant.

Vététiste autour du lac de vouglansAu final ce seront dix kilomètres qui seront très difficile avec d'assez nombreux portage. L'humidité de la nuit n'arrange rien, les roues tournent sur elles mêmes. Petit mur à franchir : (excuser pour le flou la personne devait courir trop vite...) :lol:  Quelques temps plus tard, nous arrivons au "reposoir" d'où une vue magnifique se présente à mes yeux !  Continuons la route, il reste encore une vingtaine de kilomètres... 

 

Les descentes sont ludiques mais aussi techniques, impossible d'attaquer sous peine de chutes. Pourtant, le plaisir est bien présent quel beau terrain de "jeux" autour de ce Lac ! L'enchainement de montées de descentes, de montées, de descentes rend l'affaire fort fatigante !

 

Lac de vouglans

Heureusement, l'organisation à tout prévu !Clin d'œil Des ravitaillements sont présents tout au long du parcours. J'en dénombrerai pas moins de trois. Eau, casse-croûtes, comté, fruits... et bonne entente, c'était digne d'un grand festin.  Arrivé en bas du barrage (qui n'est pas très beau), la première moitié est terminée (ouf diront certains). Maintenant, il va falloir tout remonter (ouille dirons d'autres) !

Lac de Vouglans depuis le reposoire

D'après ce que j'ai pu entendre s'il était amené à céder, il y aurait de l'eau jusqu'à Lyon... En effet, il n'y aurait pas moins de 605 000 000 de m3 d'eau douce dans ce lac... Passons donc vite notre chemin !

 La deuxième partie s'annonce plus tranquille, après une montée qui fait mal aux jambes nous assisterons à des jolies points de vues.

Tout ceci couplé à de jolis sentiers tel celui-ci : 

Vtt dans le forêt autour de Vouglans

Ah, quel bonheur de rouler par ici ! Le 40 iéme kilomètre franchi, on comprend très vite que les organisateurs nous ont menti !Mais ont leurs pardonne !

 Il faudra faire 4 kilomètres de plus pour finir la boucle. Mais on ne leur en voudra pas de trop car la descente est magique, on lâche les freins ! Quelle superbe organisation que voici ! Le VTT Orgelet sait y faire, c'est le moins que l'on puisse dire ! Tout était là pour passer une excellente journée merci à eux. N'hésitez donc pas à y venir l'an prochain cela se passe aux alentours du 21 Juin !

Pour la cartographie dynamique du parcours et le tracé GPX pour les heureux possesseurs d'un GPS direction le lien "Cartographie" en haut de page !



Posté le 23/06/2009 à 19h22 par Loïc
M.à.j le 07/08/2012 à 10h06

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 259762 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin