Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test de la Popote MSR Titan 2

Depuis que nous sommes des adeptes des voyages itinérants sans moteur, nous apprécions le moment où l'on se met «à table». En effet, c'est un moment important qui ne doit pas être négligé, que ce soit pour les calories nécessaires au bon fonctionnement de notre corps où pour la détente et la convivialité que cela apporte. Pour que le repas se passe dans de bonnes conditions, il est nécessaire de pouvoir compter sur son matériel. Au préalable ; il faut faire le choix du réchaud et pour cela, je vous invite à venir lire l'article traitant du sujet « Quel réchaud choisir ». Selon les périodes, les lieux visés, nous choisissons soit le Gaz, soit le bois ou le Multifuel (essence ou gaz). Durant notre Grande Traversée du Massif Central, nous avions décidé d'emporter le réchaud à bois Kuenzi complété par le réchaud gaz Soto OD 1R. De cette manière, si nous ne pouvions pas faire un feu avec du bois, nous pouvions toujours chauffer notre repas avec le gaz. Dans ce test, nous parlerons des casseroles appelées communément « popotes ».


Et oui, un réchaud seul ne peut pas vous faire de délicieuses pâtes! Avant de partir pour notre Grande Traversée du massif Central en VTT, nous avions jeté notre dévolu sur un matériel léger et haut de gamme de la marque MSR. La Titan 2 avec ses 272 grammes possède deux casseroles, un couvercle et une pince. Voyons maintenant si ce poids plume a su satisfaire nos attentes. Place au test !

Le kit MSR Titan 2

popotte msr titan 2

 

I] Caractéristiques constructeur

  • Marque : Msr
  • Modèle : Titan 2 Pot Set
  • Volume : 1l - 1,5 l
  • Dimensions : 17 cm x 11 cm
  • Matériaux : Titane
  • Poids : 272 g
  • Prix : Env. 100 €

 

II] Prise en main et performances

popotte msr titan 2 dans son filetA la réception du matériel, je suis de suite étonné et me rend compte que les 272 grammes sont impressionnants. Par rapport à notre ancienne popote Optimus Terra HE, nous avons gagné 448 grammes, soit quasiment un demi-litre d'eau. Le titane a donc ce premier avantage, la légèreté !

La popote est livrée dans un petit étui aéré qui vient se fermer par une ficelle, pratique. En sortant la bête, on ouvre le couvercle de la grosse casserole d'1,5 litres et on y trouve la seconde casserole d'un litre. La pince très légère et isolée par du plastique permet une bonne saisie des casseroles. L'ensemble paraît costaud même si l'épaisseur du titane est plutôt fine. On est donc d'après moi et à première vue devant un kit haut de gamme proposant des performances en termes de compacités et de poids qui sont bluffants.

 

III] Retours sur la popote après un voyage itinérant de 15 jours

popote msr titan 2 sur réchaud bois kuenziPour soumettre un test complet et intense à ce set de casseroles, nous l'avons emporté avec nous et utilisé au quotidien durant notre trip VTT dans le massif central. Durant cette GTMC, nous l'avons surtout utilisé avec le réchaud bois Kuenzi. La flamme du feu de bois a pour conséquence de noircir les popotes mais en aucun cas cela a semble t-il abîmé les casseroles. Cet ensemble a donc rempli avec brio sa part du contrat et nous avons trouvé que l’ébullition était très rapide que ce soit sur le feu ou avec le réchaud gaz Soto. Nous avions pris également un réchaud gaz afin de nous servir en cas de pluie trop intense, de lieu inopportuns (parc national, zone interdite aux feux) où si nous n'avions pas envie de faire un feu.

Durant une quinzaine de jours, la popote a été utilisée pour confectionner nos repas du soir mais aussi à produire l'eau chaude nécessaire au petit déjeuner. Il est aussi appréciable d'avoir deux casseroles, surtout lorsqu'il n'est pas facile de laver ces dernières. En effet, la plus volumineuse permet de cuire ses aliments pendant que la petite est conservée pour chauffer de l'eau. Ainsi, on ne se retrouve pas avec un goût de purée dans son thé. Si vous chauffer au bois, pensez à mettre le couvercle afin que l'odeur de la fumée n'imbibe pas trop votre repas. D'ailleurs, le couvercle est plutôt bon et possède un morceau de plastique ce qui permet de le manipuler même lorsque ce dernier est chaud. Dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser en tant que poêle. Sinon, tout s'est passé comme prévu. La résistance de l'ensemble est donc au rendez-vous. Même dans la remorque, les fortes secousses et les passages en train n'ont pas déformés ce set titane ultra résistant.

 

IV] Conclusion

Pour ceux et celles qui cherchent pour leurs sorties itinérantes un set popote léger pour deux qui soit robuste et léger, regardez du côté de ce set MSR Titan 2. Il s'agit sans doute d'un des meilleurs choix du marché. Faut-il encore vouloir y mettre les moyens car à environ 100 €, il faudra savoir amortir le tout avec des trips où la légèreté est primordiale. Pour sûr, la solidité et la qualité sont au rendez-vous et les 272 grammes sauront vous impressionner tout comme cela a été le cas pour nous. Avec du recul, on ne reviendrait pour rien au monde en arrière. Une fois qu'on y a goûté, nul besoin de se tracasser sur le choix de sa popote pour les sorties futures, ce sera la MSR Titan 2 ! Concernant son endroit d'achat, nous avons fait confiance à notre partenaire monrechaud.com et à son site de vente en ligne. Le produit est disponible par exemple chez monrechaud mais si vous avez vos habitudes d'achats faites comme bon vous semble !

Bons bivouacs et bons repas outdoor !



Posté le 11/07/2012 à 18h40 par Loic
M.à.j le 11/07/2012 à 18h50

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496580 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV