Bonjour visiteur

Qu'est-ce que la cartographie dynamique du site ?

La cartographie dynamique du site doit vous permettre de situer ou se passe la sortie. Que ce soit une balade à VTT, à pied ou un périple et depuis que j'ai un GPS de randonnées ce que l'on appelle une "trace" est créée. Cette trace au format WGS84 (système de positionnement GPS) est plaquée sur une carte libre appellée "OpenstreetMap".

Plus concrétement, lorsque vous lisez une balade à pied, à VTT ou d'un périple, vous verrez très souvent en haut à droite une petite icône (voir ci-dessous).

Lien cartographique

Cette icône est cliquable et vous emmène sur une page qui après un temps de chargement (variable selon votre connexion) vous affichera la trace fameuse trace GPS. A partir de là plusieurs choses sont intéressantes à observer.

Commençons par les icônes du dessus de la carte 

undefined

  • La première icône permet de télécharger un fichier GPX. Avec ce fichier GPX, vous pourrez, si vous possédez un GPS, ajouter la trace pour à votre tour faire cette balade.
  • La seconde génère un fichier « KML » qui permet de visualiser la trace sur un logiciel nommé Google Earth. Avec ce logiciel, vous pourrez avoir une vue 3D de la balade ce qui est fort intéressant pour estimer la difficultée du parcours et les possibles vues magnifiques Rigolant!
  • La troisième permet un export du tracé vers Google Maps ce qui vous permettra de créer un itiniréraire pour aller vers la balade en question afin de nous immiter.
  • La quatrième permet de voir un profil d'altitude du parcours. Le profil d'altitude est l'accumulation du dénivelé positif et négatif par rapport à une distance. Un profil très agressif mettra en avant un parcours escarpé et donc par exemple pas forcément adéquate pour des enfants en bas âges.

NLDR : Lorsque vous passez la souris devant une icône, vous avez une petite infobulle vous indiquant à quoi cela sa correspond.

 

En dessous de ces icônes se situe la fameuse carte qui contient la trace que le GPS à fait de notre parcours. Cette carte est dynamique. C'est à dire qu'il est possible de zoomer, de dézoomer ou encore changer de fond de carte. En y mettant par exemple le fond de carte "Google relief", vous verrez très nettement les courbes de niveau du terrain ce qui vous donnera une idée de la difficultée du terrain!

Aperçu de la carte et du tracé

Carte dynamique des parcours vélo et à pied

 

Je vous invite à lire la partie dès maintenant à lire la partie "Comment utiliser la cartographie dynamique du site ?"




Posté le 20/08/2010 à 15h04 par Loic
M.à.j le 30/12/2011 à 15h17

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501728 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr