Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Balades => à pied => AIN (1) => Visualisation
Destination crêt de la neige
Icône cartographie

En ce début de week end de Novembre c'est bien le plus haut sommet du massif Jurassien qui est dans notre tête. Son nom laisse rêveur : le Crêt de la neige. Déjà la semaine précédente, nous étions venus en éclaireurs dans ce haut Jura et la neige était venue frapper de son blanc manteau les plus hautes montagnes Jurassiennes. Mais où Relais des moines à
 cherzery (Gite d'étape haut jura)dormir pour passer un week-end dans le secteur pour par cher et correctement se demandait-on ?

Cet endroit, nous l'avons trouvé par chance en dessous de Lelex (connu par les skieurs). Un gîte d'étape appelé « Le Relais des Moines » à Chezery-Forens.

 Qu'on se le dise pas besoin de prier pour y vivre un moment agréable. En un mot cet endroit est génial, pour 16 euros/personne/nuit, vous avez votre chambre avec douche/WC, ajoutez à cela un très grand espace avec une cuisine équipée pour préparer vos repas, une bibliothèque et des jeux de sociétés...

Disons le clairement, le grand luxe. Il ne vous reste plus qu'à bien dormir et partir randonner aux alentours ! Jamais je n'avais vu un tel endroit si bien et si peu cher. Nous recommandons très fortement et l'accueil y est formidable. Plus de détails sur cette Gite d'étape chezery-forens sous lelex Jura. Ce petit week-end de mise en bouche nous avait donné envie d'y retourner pour affronter le plus haut sommet du jura alors enfiler vos chaussettes, chaussures et vos guêtres et partez à la découverte de cet endroit merveilleux. Il faut dire que nous avions eu le droit à une vue comme celle-ci :

Panorama haut Jura

 Si cela ne vous incite pas à revenir vous n'êtes pas normal Rigolant Vendredi soir nous revenons donc à notre fameux gite d'étape pour partir tôt le samedi matin. Autant vous dire de suite ce n'est pas une marche de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle soyez en sûr. Samedi matin, c'est chaussures de randonnées neuves et mollets affutés (pas trop...) que nous nous élançons vers ce fameux crêt. Objectif le crêt de la Neige à 1720 mètres en passant par le Reculet à 1716 mètres. Le départ s'effectue en direction de Lelex (si vous partez de Chezery) là où il y a de gros tas de sables et largement la place pour vous garer.

Au début du chemi,n on vous annonce sur un panneau le fameux crêt à 3h30. Nous verrons bien, 9 heures, l'ascension débute. De suite, le coeur se demande ce qu'il se passe et monte dans les tours, il faut dire que ça monte très sec dés le départ...et ce n'est que le début ahahahahah... qui a dit sadique ? Mais que c'est beau, la nature est calme, les feuilles sont tombées, le calcaire blanc se démarque du reste. Vue sur le haut Jura (vue sur crêt de chalam)

Le chemin est bien démarqué mais restez tout de même attentif surtout envers le chemin qui peut facilement tordre une cheville en ces périodes glissantes. Ça monte, et puis ça remonte encore une peu, le GPS affiche 1000, 1200, 1400 mètres. A 1200 mètres la végétation passe du hêtre au sapin puis à 1400 mètres le sapin laisse sa place au pin puis le pin à l'herbe.

Bizarrement, à cette altitude la vie fait son retour, les oiseaux chantent que c'est beau et paisible il n'y a même pas « d'homo randonarius » (randonneurs) à l'horizon. On profite et en prenons pleins la vue, un panorama sur le Haut Jura s'aligne derrière nous et s'offre à nos yeux.

 

 

Mais au loin nous voyons un grand crêt, c'est en faite le Reculet que l'on peut reconnaître grâce à la croix en métal à son sommet. La végétation cède sa place à l'herbe et aux tâches de neiges qui datent de la semaine dernière. Petite barre de céréales puis nous repartons gaiement (moins les jambes) vers ce fameux Reculet. Flo a de l'avance que je peux justifier simplement...je prend les photos...ce qui lui laisse le temps d'avancer! (Ne me traiter pas de menteur) Rigolant.Croix en métal du Reculet

Et là juste quelques instants plus tard, c'est le choc, la crise d'euphorie, presque cardiaque. Après un peu moins de 3 heures d'ascension une vue incroyable, à couper le souffle (il était déjà bien entamé), s'offre à nous. Le Lac Léman en contre bas avec pour arrière plan la chaine des Alpes et le massif du Mont Blanc qui trône fièrement à sa place au centre de ce merveilleux panorama...rien que ça.

Certainement un des plus beau panorama d'Europe et un des plus incroyable qui m'ait été donné de voir. Biensûr, faut-il encore qu'il n'y ait pas de brouillard. Le temps n'était pas exceptionnellement clair, mais derrière les Alpes une lumière jaune-rougeâtre rendait cet endroit surréaliste.

 Nous en apprenons un peu plus sur la croix en métal, elle fût montée à l'époque par deux hommes avec leurs seules jambes sur ce sommet...courageux ! Je reste scotché à cet endroit, les photos crépites et nos yeux aussi. Nous redescendons un peu, pour cette fois ci, nous diriger vers le crêt de la Neige. Les panneaux indique cette destination facilement, vous suivez un GR (balisage rouge et blanc). Au passage et ça ne coûte rien, merci aux personnes (souvent bénévoles) qui balisent ces sentiers. Les tâches de neige sont bien présentes et cela rend le tout plus joli et plus glissant.

 

Panorama du Reculet (Haut Jura)

 

Nous longeons la crête pour finalement arriver dans ce que l'on appelle par ici le jardin Japonais. Pourquoi ce nom ? A cet endroit, vivent des pins tout rabougris ayant des formes de bonzaï et dépassant rarement les 3 mètres. La rudesse du climat y est pour quelque chose. Le vent s'est levé et nous harcèle un peu. Équipez vous en conséquence, ici il peut très rapidement faire très froid ne prenez donc pas à la légère une telle sortie. Bonnet et gants nous serons bien utiles. Finalement le crêt de la neige pointe son nez. Nous lisons sur le panneau 1720 mètres, le GPS affiche 1716 mais on lui pardonne. Nous sommes arrivés à destination en un peu prêt 3 heures 30 et nous n'avons pas trop trainé les pieds! La vue est superbe mais je suis encore mentalement sur le Reculet. Rien que pour vous, le Massif du mont Blanc :

Mont Blanc vue du Reculet (Haut Jura)

 En parlant de pied, une chose est sûre on le prend fasse à ces paysages....Le pied c'est aussi quelque chose à prendre au sérieux, il faut qu'il soit bien maintenu au chaud et qu'il ne soit pas trop humide. Autant dire, qu'il faut le chouchouter. Pour ce faire, nous avons décidé de craquer la banque en achetant des chaussettes horriblement honéreuses...22 euros la paire ! Ok, c'est cher surtout pour des chaussettes. Cependant il faut relativiser, nous achetons peu souvent des choses hors de prix et inutiles. Une très bonne paire de chaussettes qu'on se le dise c'est IMPORTANT, préférez prendre ce type d'équipement à la place d'un tout nouveau téléphone portable. Cela vous rendra service. Chaudes, montantes et réellement efficaces voilà ce que j'en retire après un week-end de rando plutôt intensif. Si je raconte cela c'est aussi pour dire qu'avec ces chaussettes et si vous faites une photo délirante vous pouvez gagner des équipements et un voyage. D'habitude, exit les coups de pub mais nous avions trouvés que c'était le bon moment pour s'amuser. Flo avance une idée : « et si on faisait monter la chaussette sur le Mont Blanc ? ». Aussitôt dit aussitôt fait et je trouve le résultat rigolo ! On dirait un géant qui marche sur le plus haut sommet d'Europe.

Chausette trek expe sur le mont blanc

Il fait froid (qui a dit normal ?), nous continuons et décidons de nous arrêter manger derrière un pin certainement centenaire qui nous abritera un peu. Le casse croûte prit rapidement, nous voilà repartis avec les mains gelées. Marcher ça réchauffe, c'est bien connu. Nous ne faisons pas demi-tour mais continuons en longeant la crête pour arriver au Grand crêt. Petites photos et derniers coups d'oeil avant d'entamer la descente vers Lelex.

 

La descente est plus douce qu'elle n'aurait été par la montée ce qui aura tendance à conserver nos genoux et chevilles des chocs violents que représente une telle descente. Une chose est sûre faire des pauses et aller à son rythme est la clé pour éviter de se blesser ce qui peut être « embêtant » à 1700 mètres d'altitude.

La descente suit son cours et la température remonte, les genoux souffrent mais le moral est bon, c'est une superbe rando à faire et à refaire Sourire Nous arrivons à Lelex vers 15 heures 30. Le seul souci est que la voiture est à une heure de marche en longeant une petite route de montagne. C'était ça ou ne pas faire de boucle alors soyons heureux et finissons gaiement sous la pluie ! De retour à la voiture, nous rentrons au gîte pour une seconde nuit tout aussi charmante, petit passage à l'épicerie du coin pour acheter ce Fameux Bleu de Gex et/ou Morbier et/ou Comté. Le jura possède certes des montagnes magnifiques mais le terroir est aussi très fournit alors profitons en ! Rappelons au passage que nous sommes en plein cœur du Parc Naturel du Haut Jura (PNR).

Le dimanche, que faire en ces lieux magiques à part tenter une petite balade avant de se rentrer ? Nous nous dirigeons donc vers ce fameux col de la Faucille. Arrêt au col puis direction le Turet. Après une heure de marche, nous arrivons devant un panorama exquis mais différent de la veille car une mer de brume cache le lac Léman mais laisse transparaître au loin les Alpes. Photographies à volonté! Puis c'est à mon tour de faire une photographie de mes chaussettes. Je positionnerai mon pied au dessus de la brume pour faire paraître tout le bonheur et toute la liberté du randonneur qui sait profiter ce magnifique monde qui nous entoure tout en le respectant au maximum. Au retour nous prendrons 10 minutes pour manger sous un sapin à l'abri de quelques gouttes de pluies. Qu'on est bien par ici, quel beau week-end, quelles vues somptueuses, nos poumons revivent et nos esprits également. Prêt à affronter une nouvelle semaine dans un bureau ?

C'est moins sûr mais promis on reviendra vite. D'ailleurs nous avons déjà envie de monter le crêt de Chalam. Qui a dit alikoum ?

Pour la cartographie, comme d'habitude, dirigez-vous vers l'onglet cartographique en haut de page.Clin d'œil

N'hésitez pas à poster un commentaire!



Posté le 20/11/2009 à 19h48 par Loic
M.à.j le 26/07/2013 à 23h35

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535163 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr