Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test de la lampe manivelle dynamo à soufflet

I] Avant propos

Lorsque l’on part en mode bivouac ou camping que ce soit à vélo ou à pied, il arrive un moment où la nuit nous rattrape et parfois un peu trop tôt pour avoir envie de dormir. Nous utilisions jusqu’à présent des frontales car elles sont pratiques (la frontale permettant d’avoir les deux mains disponibles) s’il faut monter/démonter la tente de nuit. Nous aimons bien lire le soir et moi j’aime également écrire le récit de notre journée sur un petit carnet. La frontale propose un faisceau lumineux assez restreint et un peu agressif pour une telle utilisation. C’est pourquoi, j’ai été attiré par un produit qui a fait le buzz dernièrement. Il s’agit d’une lanterne se rechargeant par manivelle (et donc via une dynamo). Cette dernière fait office de lampe classique mais peut aussi se déployer via un soufflet avec de passer en mode lanterne. Le petit plus de cette lanterne, c’est qu’elle possède un port USB pouvant recharger par exemple quelque peu votre téléphone afin de passer un appel urgent. En outre sa capacité à se recharger manuellement permet de ne pas être dépendant de piles qui pourraient se décharger et qui sont aussi très lourdes à transporter. C’est donc un matériel un peu deux en un, malin et accessible financièrement que je propose de vous présenter. C’est à mon avis un vrai petit plus pour le confort le soir dans la tente. A la maison, cette lampe pourrait être intéressante en cas de coupure de courant.

 Packaging de la lampe, cordon usb de recharge, cordon usb pour recharge télephone, lampe et notice

Package de la lampe manivelle dynamo recharge usb

II] Caractéristiques constructeurs

  • Nom de code : Lampe manivelle dynamo à soufflet (beaucoup de produits similaires)
  • Caractéristiques générales :
  • Lampe de poche étanche a la pluie qui se transforme en lanterne
  • Chargeable par démarrage de la manivelle de la dynamo ou USB (câble fourni).
  • Chargeur de secours pour les périphériques USB jusqu'à 400mA
  • Sortie de 65 lumens avec autonomie de batterie jusqu'à 4.5 heures.
  • Deux puissances disponibles avec poignée rétractable
  • Poids : 167 g
  • Dimensions : fermé: 80 mm de diamètre x 45 mm de haut ; ouvert : 125 mm de hauteur
  • Couleur : orange fluo
  • Prix : 25 € env

III] Test de la lampe

La lampe est livrée fermée. Elle ressemble à un palet de hocket. On remarque qu’une prise usb est protégée par un morceau de plastique et l’interrupteur. La lampe est annoncée comme résistante à la pluie et on peut imaginer que oui bien que je pense qu’elle n’a rien à faire dehors par mauvais temps. Son utilisation me semble plus pertinente à l’intérieur de la tente car c’est là qu’elle a toute sa place. D’un poids de XX grammes elle se fait plutôt oublier et sera toujours prête à fonctionner après quelques tours de manivelles. Il est indiqué de ne pas recharger plus de 10 minutes pour ne pas l’abîmer. Elle sert alors de lampe de poche si pendant la nuit, il est nécessaire d’avoir de la lumière. Elle dispose de deux puissances qui sont largement suffisantes pour trouver quelque chose dans la tente ou pour sortir rapidement de la tente. L’interrupteur aurait gagné a être un peu plus gros pour le trouver plus facilement la nuit. Le mode soufflet est très fonctionnel, il suffit de tirer sur les deux parties en plastiques pour qu’il s’ouvre (en forçant un peu). Des clips maintiennent la lampe fermée. Attention à ne pas tirer trop loin pour ne pas abîmer le soufflet. A voir dans le temps si ce dernier résiste bien. Son éclairage est agréable et émet une lumière blanche plutôt douce grâce au soufflet non transparent. Il est alors possible de le poser au sol ou de le suspendre au dessus de la chambre de la tente pour vaquer à ses occupations.

En mode lampe (2 puissances disponibles)

Package de la lampe manivelle dynamo recharge usb allumée

 Il faut tourner la manivelle pour charger

Package de la lampe manivelle dynamo recharge usb  charge téléphone

Concernant l’autonomie de la lampe le constructeur annonce entre 4 et 11 minutes d’éclairage pour 1 minute de rechargement. Au moment du rechargement, une petite lampe témoin montre que la charge est en cours. Après une charge complète de la lampe via USB (4H max), le constructeur annonce 4,5 heures d’éclairage en monde standard et 40 minutes à pleine puissance. Le chargement d’appareils extérieurs en tournant la dynamo est possible pour des appareils allant jusqu’à 400mA. L’Ipad ne peut par exemple pas être rechargé avec ce dispositif. En outre, il est stipulé également qu’il ne faut pas recharger manuellement si la lampe charge déjà par USB. Par contre mon téléphone (smartphone) fonctionnant sous Android se recharge très bien grâce à l’adaptateur USB femelle mis à disposition dans le kit.

Ouverture du soufflet s'effectue en tirant

Package de la lampe manivelle dynamo recharge usb - ouverture du soufflet

En mode "lampe à pétrole"

Package de la lampe manivelle dynamo recharge usb - en mode soufflet

En mode souflet de nuit : Excellent éclairage

lampe manivelle soufflet en mode sougglet de nuit : Excellent éclairage

On a aimé

  • Relative qualité de fabrication hormis la poignée qui s’enlève assez facilement
  • Praticité du produit (autonome, compact, recharge d’urgence USB de matériels annexes)
  • Lumière plutôt efficace (deux modes en lampe) et agréable en mode soufflet

 

On a moins aimé

  • Bruit assez présent au moment du rechargement
  • Poignée un peu fragile (s’enlève et se remet facilement)
  • Interrupteur aurait pu être mieux pensé même s’il fonctionne bien (pression sur la partie cachant la lampe par exemple)

IV] Conclusion

Au final, je suis très content de cette petite lampe qui permet de lire, d’écrire... agréablement le soir en tente ou dans une pièce de maison. Cette lampe permet également une lampe d’appoint autonome mais aussi un petit chargeur d’urgence pour les téléphones par exemple. Un vrai bon petit produit sur lequel je reviendrai après l’avoir utilisé plus intensivement.



Posté le 26/01/2017 à 21h04 par Loic
M.à.j le 28/01/2017 à 11h34

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 518735 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr