Bonjour visiteur

Dans les forêts de Sibérie , Sylvain tesson

I] Résumé

Sylvain Tesson est un aventurier des temps modernes. A vélo, à  pied ou par tout autre moyen il parcours le monde en quête d'aventures. Cette fois-ci, il ne part à la conquête de nouveaux territoire mais décide de se poser six mois dans une cabane le long du lac Baïkal. Six mois pour faire le vide, se connaître mieux. Six mois à lire, à vivre dans la rudesse de la Sibérie, à écouter la nature et son corps. Il nous livre ses ressentis, ses doutes, ses joies et ses peines à travers un récit d'une grande qualité.

II] Critique

Couverture du livre dans les forêts de sibérie, sylvain tessonJ'ai pour habitude de lire des récits d'aventures ou les personnes vivent en itinérance. Mais pour cette fois-ci je me suis permis une petite transgression. Ici, Sylvain Tesson reste six mois dans une cabane en bois sans électricité ni eau potable. Il affronte l'hiver et attend le printemps tout en s'occupant en lisant et en contemplant les évolutions des paysages le long de cette perle qu'est le lac Baïkal.

Sylvain fait bien quelques sorties à l'extérieur et va visiter ses proches voisins en marchant sur le lac glacé. Pour autant on ressent très nettement que l'individu fait un gros travail sur lui. Sa solitude est très bien décrite. Souvent, on est comme avec lui dans sa cabane au fond de la Sibérie. Il nous transporte et nous fait réfléchir sur notre façon de vivre ou tout va de plus en plus vite. Un récit formidable, différent certes, mais formidable. Je recommande fortement cette lecture qui possède un style généreux et très abordable. Quelques passages philosophiques certes mais rien qui endorment le lecteur. Un livre qui a permis à Sylvain de mieux se connaître et de faire taire son soit intérieur. Une coupure nette, un blocage temporel à savourer sans plus attendre.

A noter que nous avons eu la chance de faire partie d'une petite conférence lors du salon du grand bivouac avec Sylvain Tesson. Justement, cette conférence avait pour sujet ce livre qui est aussi devenu un film. On apprécie le personnage jovial, sympathique et intelligent qui sait raconter son vécu et sait faire rêver.

 III] Du même auteur



Posté le 31/01/2012 à 22h56 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h58

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530844 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr