Bonjour visiteur

On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin

I] Résumé

Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, deux jeunes en quête de sensations fortes et de liberté se préparent à effectuer un tour du monde à vélo. A cette époque, ce sont des inconnus aux yeux du grand public. Cette aventure débute à Paris et finira également dans la capitale. Un an à travers l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud, de la Chine, du Tibet et biensûr d'autres contrées difficiles et éprouvantes physiquement, mentalement pour les cyclistes. Des péripéties et une plume légère et efficace, voilà les ingrédients d'un best seller dans le domaine de l'avenure à vélo.

II] Critique

Coucerture du livre on a roulé sur la terreUn livre passionnant et précurseur dans le voyage à vélo. La plume est belle , simple et poétique. C'est un livre qui se dévore. Tout est très bien raconté, on vit l'aventure avec ces deux jeunes « fou furieux » qui ont la bougeotte comme maladie et l'envie d'aller à la rencontre des autres comme état d'âme. Leurs péripéties sont incroyables. J'ai particulièrement apprécié leur passage au Tibet où ces derniers décident de prendre une route non contrôlée mais dangereuse afin de rentrer en douce. Des cols de plus de 5000 mètres, des tempêtes, la chaleur rien ne les arrêtent, même pas la maladie. 

J'ai aussi apprécié l’honnêteté des auteurs sur leurs difficultés et parfois leurs questionnements sur le fait de savoir pourquoi ils se mettaient dans de telles situations. Un road trip prenant, une vision sur le monde, tantôt humaniste et tantôt manichéen. Pour sûr, c'est une invitation au voyage et au vagabondage. A posséder absolument. J’émets par contre un petit doute sur le fait que ces deux aventuriers soient partis uniquement avec 1000 € en poche, c'est dommage car on a l'impression que le résumé veut faire du sensationnel. La faute à l'éditeur j'imagine. Mis à part ce point noir, le reste est excellent.

III] Des mêmes auteurs

A) Alexandre Poussin

B) Sylvain Tesson



Posté le 31/01/2012 à 22h13 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h56

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 519323 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr