Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test des chaussettes d'hiver Teko Extra Heavy Expedition

Chaussettes teko heavy expeditionPour l'hiver, et même en tout temps, il ne faut pas lésiner sur les moyens concernant vos chaussettes. C'est d'autant plus vrai si vous êtes confrontés à des températures extrêmes et que vos pieds sont soumis à des contraintes mécaniques. Ainsi, nous avions déjà investi chez la marque Xsocks avec les trekking expedition. Aujourd'hui, la laine Mérino, aussi appelée Mérinos est très utilisée pour apporter un gain de chaleur important dans les vêtements outdoor. Cette laine est issue d 'un mouton d'origine espagnole. Ses caractéristiques sont excellentes.

La chaleur est bien-sûr son premier atout mais ce n'est pas tout. Cette laine diminue notablement les mauvaises odeurs et apporte comme toutes laines de la chaleur même mouillée. On comprend donc pourquoi cette matière est tant appréciée des randonneurs et autres sportifs outdoor lors des sorties hivernales. Vous pourrez lire le test d'un t-shirt à manches longues utilisant ce matériau.

Depuis un petit moment déjà, Teko, une marque « Etatsunienne » fait de la publicité qui vante la qualité de ses chaussettes mais aussi et surtout le côté éthique de sa fabrication.

 

I Caractéristiques

  • Fabricant : Teko (Made in USA avec laine d'Argentine),
  • Modèle : Unisexe Matériaux : 78 % de laine mérino organique, 18% de nylon, 3% polyester recyclé, 1% lycra,
  • Tailles : S, (34-37), M (38 - 41), L ( 42 - 45), XL (46 - 49),
  • Polyester recyclé renforcé au talon et aux orteils pour plus de durabilité,
  • Laine merino issue de fermes argentines,
  • Lavable en machine à 40 °C, séchage en sèche-linge, ne pas repasser,
  • Non traité au chlore,
  • Prix : Env. 30€.

 

II] Premiers essais et ressentis

A l'arrivée, on remarque l'épaisseur des chaussettes. On sait donc dès le début que ces chaussettes sont faites pour une utilisation dans des conditions froides et ça tombe bien car elles sont vendues en ce sens ! Ces chaussettes sont construites autour de quasiment 80% de laine de Mérinos ce qui leur confèrent forcément une chaleur incroyable. L'épaisseur est due essentiellement à la technique utilisée pour la couture. En effet, à l'intérieur de la chaussette se trouve de nombreuses bouclettes de laine qui donnent du gonflant à l'ensemble. Avec cette épaisseur, nous avions peur d'être à l'étroit dans nos chaussures de randonnées mais ce ressenti à très vite disparu lors de notre premier essai qui s'est effectué en raquette.

Des chaussettes imposantes

Chaussettes teko heavy expedition

Attention tout de même si vos chaussures sont un peu petites, vous risquez d'être un peu trop compressé, ce qui risque de mettre en danger vos pieds (mauvaise circulation du sang).

Mais parlons avant du confort incroyable que l'on ressent lors du premier essai. A cet instant d'ailleurs, je porte ces Teko, sans chaussons et je ne sens quasiment pas le froid des carrelages. Je me sens comme dans des chaussons et la chaussette ne me sert pas ni n'est trop leste. Dommage par-contre qu'il n'y ait pas une morphologie adaptée pour le pied droit et gauche à l'instar des Xsocks. Le premier essai a donc été effectué lors d'une petite sortie en raquette mais aussi sur une première en ski de fond. L'épaisseur de la chaussette étant importante, il faut enfiler ses pieds avec soin mais finalement, dans nos Salomon semi-montantes, le tout passe très bien. Mieux que ça, on est comme dans des chaussons ! Le pied est bien bloqué et les frottements en raquette disparaissent. On se sent en sécurité, au chaud, on aime déjà ces Teko Heavy Expedition !

 

III] Après plusieurs utilisations plus ou moins intensives

Les chaussettes montent jusqu'au mollet ce qui offre une chaleur uniforme sur le pied et le mollet, zone qui est souvent soumise au froid (bas du pantalon). Les pieds sont au chaud, au sec et sont très bien aérés. Les doigts se pieds ne sont pas serrés et cela permet d'avoir une précision accrue lors de randonnées. On se sent réellement bien dans ces chaussettes. Le mérinos donne tout son potentiel dans ce type de matériel. On a bien sûr la chaleur (même si vos pieds sont trempés), respirabilité mais aussi une capacité à retenir les odeurs. La technologie « par boucle » à l'intérieur des chaussettes permet comme je le disais, un gain de confort direct mais aussi indirect. En effet, ces bouclettes qui sont ici assez épaisses permettent un amorti lorsque votre pied rentre au contact avec le sol. Cela peut paraître assez peu convaincant mais j'ai eu cette sensation et la partage avec vous.

Les bouclettes de laine à l'intérieur de la chaussette

bouclettes de laine sur chaussette teko

Nous n'hésiterons pas à revenir dans quelques temps pour vous faire part d'une utilisation lors d'un trek de plusieurs jours avec ces chaussettes hivernales.

Si on devait citer une amélioration, ce serait le fait de créer une gamme qui tient compte des morphologies différentes des deux pieds à l'instar d'autres marques.

 

IV] Conclusion

Un bon produit signé par une marque que nous ne connaissions pas le moins du monde. Teko, voilà une marque dont nous nous rappellerons pour nos futurs achats dans le monde outdoor. Une qualité irréprochable, des matières nobles et une éthique qui ne semble pas être du greenwashing, voilà ce qui nous fait dire aujourd'hui que vous pouvez foncer pour acquérir ces chaussettes, certes assez onéreuses mais qui proposent des atouts indéniables pour les sorties froides. Le conseil d'investir dans de bonnes chaussettes pour vos sorties où les pieds sont très sollicités n'est pas un mythe, surtout par temps froid/humide et sur des trek de plusieurs jours. Pour sûr, vos pieds vous remercieront !

Concernant notre lieu d'achat, nous avons fait confiance à aventurenordique.com. Un très bon site qui propose de bons produits comme cette petite perle rare que nous avons essayé et immédiatement adopté pour nos randonnées froides à raquettes ou à pied.



Posté le 12/03/2012 à 17h51 par Loic
M.à.j le 12/03/2012 à 17h51

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544167 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr